Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Avis de soutenance de thèse de Meryam BENABDELJELIL


Le laboratoire LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS a le plaisir de vous annoncer, la soutenance de thèse de doctorat en Aménagement de la ville, urbanisme à l'ED 395 Ecole doctorale MCSPP - Université Paris Nanterre, lauréate de la bourse attribuée par le Mécénat de la Caisse des Dépôts pour la recherche en architecture et en paysage, de Meryam Benabdeljelil :

 

Mobilités, imaginaires, réseaux et dynamiques urbaines : réflexions sur l'obsolescence du modèle de la Smart City

Sous la direction de Manola Antonioli, Professeure (HDR), ENSAPLV,

 

Mercredi 30 avril 2025 à 14h

ENSA Paris-la Villette
23 rue des Ardennes, 75019 Paris

 

 
 

Résumé de la thèse :

« Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est aujourd’hui aussi numérique » (Fabien Eychenne, 2008)


Symbole de la ville du futur, numérique et durable, la Smart City promet une potentielle amélioration des services par son intégration au sein de l’espace urbain d’une multitude d’objets connectés. La ville connectée répond à une logique de compétitivité urbaine de course à l’accès au numérique, le modèle de la Smart City semble devenir aujourd’hui inévitable du fait de l’évolution des technologies et de leur omniprésence dans divers domaines : « La ville change, les technologies en sont à la fois l’instrument et le catalyseur. » (Extrait du programme ville 2.0 de la Fondation Internet Nouvelle Génération). Bien que le succès de l’imaginaire de la Smart City se répande dans le monde, les études menées autour de cette thématique demeurent relativement récentes et ne permettent pas de considérer réellement toute l’ampleur de ses enjeux sur les individus, leurs pratiques et leurs environnements. L’intérêt est de déceler ce qui est réellement « Smart » dans la « City » afin de voir comment cet attribut évolue et transforme à la fois les imaginaires collectifs et les pratiques, notamment en ce qui concerne la mobilité.
Une analyse critique de la Smart City permettant d’aborder cette thématique sous l’angle de la mobilité nous permettra d’examiner à l’aide d’études de cas précis ses incidences sur l’urbain. On considérera également l’influence de l’intégration des réseaux numériques dans la ville, en questionnant l'évolution potentielle de ce modèle, sa durabilité, ainsi que l'imaginaire qu'il inspire, afin d'identifier les critères susceptibles de mener à son obsolescence. Nous proposons d’orienter cette étude sur des exemples notamment en premier lieu de villes françaises peu exploitées par les publications actuelles autour de la Smart City. 
L’objectif est de mener une réflexion transversale étudiant les obsolescences du modèle de la ville numérique à l'aune des imaginaires, des dynamiques urbaines, des spatialités et des sociabilités liées à la mobilité. 

 

Jury de la soutenance :

Patricia-Luce Limido, professeure HDR, Université Paris-Cité (rapportrice)

Luc Gwiazdzinski, professeur HDR, ENSA Toulouse (rapporteur)

Catherine Deschamps, professeure HDR, ENSA Paris-la Villette (examinatrice)

Guillaume Faburel, professeur HDR, Université Lumière Lyon 2 (examinateur)

Vincent Jacques, maître de conférence, ENSA Versailles (examinateur)

Antoine Picon, Professeur émérite, Université de Harvard (examinateur)

 

 

Actualités de l'école

 

 

Afin de dégourdir les jambes des étudiants, des enseignants et du personnel administratif de l’ENSAPLV, l’école participe au challenge national « Mai à vélo » qui se déroulera du 1er au 31 mai 2025 dans toute la France.

 


Le calendrier et la composition des comités de sélection de la campagne de recrutement 2025 des maîtres de conférences et des professeurs par voie de concours sont en ligne.

Le laboratoire LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS a le plaisir de vous annoncer, la soutenance de thèse de doctorat en Aménagement de la ville, urbanisme à l'ED 395 Ecole doctorale MCSPP - Université Paris Nanterre, lauréate de la bourse attribuée par le Mécénat de la Caisse des Dépôts pour la recherche en architecture et en paysage, de Meryam Benabdeljelil :

 

Mobilités, imaginaires, réseaux et dynamiques urbaines : réflexions sur l'obsolescence du modèle de la Smart City

Sous la direction de Manola Antonioli, Professeure (HDR), ENSAPLV,

 

Mercredi 30 avril 2025 à 14h

ENSA Paris-la Villette
23 rue des Ardennes, 75019 Paris

 


 

Dirigé par Manola Antonioli

Associé au séminaire de Master ENSAPLV « Territoires de l’écologie politique », codirigé par Manola Antonioli et Brent Patterson
CIPH/Campus Condorcet

 

Mardi 29 avril 19h-21h (site Ardennes)

Quentin Vergriete, « Cartographies schizoanalytiques et écologie mentale »

VOIR LE PROGRAMME

Conférence en anglais proposée dans le cadre du cycle de conférences du semestre 6 sur « Le projet urbain : changement de paradigme ? » :

 

Urban Transformation - challenges, strategies and practice

par Markus Neppl, agence Astoc, Cologne, Karlsruhe et Bâle (Allemagne)

le jeudi 15 mai 2025 de 18h30 à 20h - Amphi 302

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Résumé

Le terme de transformation est utilisé de manière presque inflationniste et décrit des changements profonds dans la société, l'urbanisme et la construction.

La conférence fait le lien entre des défis très abstraits, des stratégies à long terme et des projets concrets à différentes échelles.


Vous êtes architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte ?

Participez à l'enquête qui vise à faire le point sur l’adéquation des formations avec les transformations de la pratique professionnelle !

Le laboratoire LET-LAVUE de l’ENSAPLV est en charge du programme ArchitrajectoirES qui a pour objectif d'investiguer les trajectoires professionnelles des diplômés en architecture.

L’enquête 2025 porte sur les spécificités des métiers et des pratiques liées au double diplôme architecte-ingénieur et ingénieur-architecte.

> PARTICIPER À L'ENQUÊTE <

Temps de réponse au questionnaire :
15 à 20 minutes, à remplir avant le 27 avril 2025

Conférence en anglais proposée dans le cadre du cycle de conférences du semestre 6 sur « Le projet urbain : changement de paradigme ? » :

 

Le Contrat Social

par John Lin, Rural Urban Framework, Hong-Kong

le jeudi 10 avril 2025 de 18h30 à 20h - Amphi 302

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Résumé

Nous sommes au cœur d'une transformation technologique, environnementale et sociale. Alors que nous sommes aux prises avec ces défis, c'est peut-être le bon moment pour être architecte. Si l'architecture est un acte éminemment politique, elle a montré à maintes reprises sa capacité à transcender les politiques de son époque. Les questions relatives à la durabilité de l'industrie de la construction et à l'évolution du paysage culturel et politique pourraient-elles nous amener à nous intéresser davantage à la réutilisation ou au recyclage, à l'apprentissage des modes de construction vernaculaires et à de nouveaux moyens d'action collective ? 

John Lin parlera de son expérience à la tête d'une ONG d'architecture, de son travail avec des villages en première ligne du processus d'urbanisation et de la construction en Chine par le biais de processus démocratiques de conception et de construction. Il présentera des études de cas sur l'adaptabilité et l'ingéniosité recueillies lors de voyages en milieu rural, démontrant ce que Bernard Rudofsky a appelé « l'imagination sans préjugés de l'autoconstructeur ». Ses récents projets de conception transforment les habitations traditionnelles en y intégrant des technologies nouvelles qui impliquent les artisans locaux et les communautés dans l'acte social de l'architecture. De l'art de construire à l'art de vivre.

Inland Expedition. Un bateau solaire sur les voies navigales d'Irlande.
The Eco Showboat 2022-2023
Mardi 8 avril 2025 à 14h
ENSAPLV - site Ardennes - salle de l'UR AMP - 23 rue des Ardennes, 75019 Paris
 
avec les artistes Anne Cleary et Denis Connolly,
Luiza de Castro, professeure associée UFMG-Brésil, chercheure invitée AMP,
et la participation des enseignantes et étudiants des séminaires Architecture/S et Paysage/S et Démarches plastiques et Territoires Urbains 
 
Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI  

 

ÉDITION 2025 DU CONCOURS ACIER 

 

Sur le thème : "La construction hors-site, une (r)évolution dans le bâtiment"

Date limite de remise du dossier : 23 mai 2025

En savoir plus sur le concours

 

14E ÉDITION DU TROPHÉE BÉTON

Le concours est doté de 4 prix :

- 3 prix pour le Trophée béton PFE : Les futurs architectes peuvent inscrire leur Projet de Fin d'Études utilisant le béton de façon judicieuse. Réservé aux étudiants ayant présenté leur PFE aux sessions de 2024 et 2025, dans une école d'architecture française ou ayant obtenu le double diplôme architecte-ingénieur.

- 1 prix spécial pour le Trophée béton STUDIO : Tous les étudiants en architecture en cours de cursus (L1, L2, L3 et M1) durant l'année scolaire 2024-2025 peuvent participer en réinterprétant librement une œuvre emblématique de l'architecture en béton construite dans le monde au XXe ou au XXIe siècle.

Date limite d'inscription : 31 octobre 2025

En savoir plus sur le concours 

 

Appel à articles

Revue Espaces et Sociétés

Appel à contribution pour le dossier thématique « Maintenir les biens publics à l’heure de l’austérité » (n°200), coordonné par Alessia de Biase, Federica Gatta et Cécile Léonardi.

Télécharger la version intégrale de l'appel à articles

Les articles (dans leur version finale) sont attendus pour le 15 septembre 2025.

 

Ateliers de Recherche Hors les Murs

 

Dates : 12/03 - 10/04 - 14/05 - 11/06/2025
En savoir plus 

  

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité