Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Face cachée, l’envers de la ville


 

 

Du 22 mai jusqu'au 4 juillet, l'ENSAPLV présente l'exposition Face cachée, l’envers de la ville, proposant des œuvres du Fonds d’art contemporain - Paris Collections.

Présentée à l'initiative des enseignantes Alexandra Sá et Pauline Vachon avec le soutien du Fonds d'art contemporain, l'exposition est une expérience pédagogique déployée sur deux axes de recherches (la scénographie et la communication graphique) par des étudiantes et étudiants de licence 3.

   

Concevoir, superviser, expliquer des choix, voilà des compétences que les étudiantes et étudiants en architecture développent au quotidien. Se mettre dans la peau d’un commissaire d’exposition, c’est une aventure complémentaire : une découverte du monde de l’art, de ses acteurs, de ses codes et de son fonctionnement.


Depuis plusieurs mois, l’ENSA Paris-la Villette et le Fonds d’art contemporain se sont associés dans le cadre d’un module d’arts plastiques, coordonné par les enseignantes Alexandra Sá et Pauline Vachon, permettant ainsi à une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants de l’école de s’appropriés la collection publique de la Ville de Paris.


L’exposition présente les œuvres de 20 artistes sélectionnés, posant un regard sur la ville et mettant en lumière des éléments que l’on ne voit peu ou plus : détails de l’espace urbain, bâtiments en ruine ou en chantier, personnes marginalisées en situation de précarité…

Plus d'informations sur le compte Instagram de l'exposition Face cachée, animé par des étudiants de l'école.

 

Le commissariat de l'exposition a été assuré par Alexandra Sá et Pauline Vachon, enseignantes à l'ENSA Paris-la Villette.

Vernissage en présence de Julie Gandini, conservatrice du patrimoine et responsable du Fonds d’art contemporain - Paris Collections, le mercredi 21 mai à 18h.

Exposition proposée dans la salle d'exposition du 22 mai au 4 juillet 2025, du lundi au samedi de 10h à 20h, fermée le dimanche, le 29 mai et le 9 juin 2025Entrée libre.

 

Les artistes exposés

L'exposition rassemble des œuvres de tous les médiums qui questionnent les marges et les dessous de la ville. Plusieurs d’entre elles s'intéressent à des matériaux (Katinka Bock, Dominique Bailly) ou des objets urbains (Eva Nielsen, Ken Sortais). Des formes d'architecture souvent invisibilisées sont explorées par plusieurs artistes comme celle de la prison (Mathieu Pernot, Michael Ashkin), du chantier (Yvan Salomone, Chourouk Hriech, Mohammed Bourouissa) ou de la ruine (Sophie Ristelhueber, Nick Devereux). L'exposition aborde aussi les enjeux d'inégalité d'accès au logement (Jordi Colomer, Calin Dan) et de précarité de l'habitat (Els Opsomer, Marc Pataut, Marcos Avila Forero). La place accordée aux corps dans la ville préoccupe plusieurs artistes (Franck et Olivier Turpin, Tarik Kiswanson), en particulier la condition des personnes sans-abris dans notre société (Véronique Boudier, Véronique Ellena).

 

Fonds d'art contemporain - Paris Collections

Héritier des collections municipales constituées depuis 1816, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections est riche de plus de 23 400 œuvres, dont plus de 4800 pour la période contemporaine. Ce service culturel est géré par la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris et a aujourd’hui une vocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer le territoire parisien, d’aller à la rencontre de multiples publics. Ainsi, le Fonds d’art contemporain diffuse des œuvres et mène des actions de médiation au sein d’établissements culturels, scolaires, du champ social et médico-social ou de l’enseignement supérieur.

 

Plus d'informations sur le site du Fonds d'art contemporain.

 

 

Actualités de l'école

 

Les postes à pourvoir pour la campagne de recrutement des maîtres de conférence associés (MCFA) ainsi que la composition des comités de sélection du mois de Juillet sont publiés. 

 


Vous allez être diplômés prochainement d'un cursus en architecture et vous pensez vous orienter vers une thèse ?

Donnez vous la possibilité de faire une année supplémentaire en Post-Master pour vous conforter dans votre choix et vous acculturer au milieu de la recherche en architecture avec une première expérience en laboratoire !

Découvrez 10 bonnes raisons d’intégrer le post-master Recherches en architecture de l'ENSAPLV !

   

La première session de dépôts de candidatures en ligne pour l'année universitaire 2025-2026 sera ouverte du 2 au 30 juin 2025.

En savoir plus sur cette formation !

 

 

Du 22 mai jusqu'au 4 juillet, l'ENSAPLV présente l'exposition Face cachée, l’envers de la ville, proposant des œuvres du Fonds d’art contemporain - Paris Collections.

Présentée à l'initiative des enseignantes Alexandra Sá et Pauline Vachon avec le soutien du Fonds d'art contemporain, l'exposition est une expérience pédagogique déployée sur deux axes de recherches (la scénographie et la communication graphique) par des étudiantes et étudiants de licence 3.

Dans le cadre du cours sur la transition écologique, une conférence sera donnée par

Manuel Tardits, architecte, co-directeur de l’Agence Mikan,

sur le thème de « L’invitation au voyage »,

le mercredi 11 juin 2025 à 17h30 dans l'amphi 302

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Résumé

« Je suis parti de Paris, un jour d’Octobre 1985 sans destin ; certaines dates s’imposent après coup. Ma vie renaquit japonaise ; je suis resté parti. » (Le dit des cigales, L’Harmattan, 2017)
Partir vivre et construire ailleurs, c’est regarder son nouveau monde avec les yeux de l’ancien et contempler l’ancien avec les yeux du nouveau. C’est partager deux cultures ; c’est s’ouvrir aux différences et chercher à en comprendre les raisons humaines ; c’est construire ailleurs en béton, en métal, en bois, en plastique, en sable, en sel et en sucre ; c’est regarder la France comme un pays exotique et vivre le Japon au quotidien ; c’est aussi se reconstruire.

 

Repères biographiques

Manuel Tardits, architecte, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, dirige à Tôkyô avec trois autres architectes (Kiwako Kamo, Masayoshi Takeuchi et Masashi Sogabe) l’agence Mikan dont les projets sont internationalement reconnus. 

En savoir plus sur l'Agence Mikan

 

Photo: Kitajima House © Agence Mikan

 

Le samedi 7 juin 2025 de 14h à 17h, venez découvrir le jardin du château de Maisons avec les étudiants et les étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette pour la 22e édition des Rendez-vous aux jardins, événement organisé par le ministère de la Culture.

 

Déposez votre dossier de candidature à la formation D/PRAUG !

La 1re session de dépôt de candidatures est en cours et se termine le 10 juin 2025. 

Une formation à la programmation stratégique et inventive qui concerne les différentes échelles de l'habiter.

Ce post-master en Démarches de programmation en Architecture, Urbanisme et Génie urbain est proposé par l'ENSA Paris-la Villette, l'École d'Urbanisme de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris.

Cette formation continue diplômante est éligible au Compte Personnel de Formation.

Elle est accessible aux personnes disposant d’un diplôme niveau Bac +4 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et ou de la construction. 

 


En savoir plus

Le 6e séminaire de recherche organisé par l'équipe de recherche AHTTEP : 

La Métropole des transports collectifs : Paris – Washington. Regards croisés

Mardi 10 juin 2025 de 17h30 à 19h

Antonio Brucculeri et Cristiana Mazzoni dialoguent avec : 

- Karen Bowie, ENSA Paris-la Villette, AHTTEP
- Isabelle Gournay, University of Maryland, membre associée AHTTEP
- Anne Grillet-Aubert, ENSA Paris-Belleville, IPRAUS
- Gerrit Knaap, Executive Director 2000 - 2024, National Center for Smart Growth Education and Research, University of Maryland

 Séance bilangue français-anglais

Entrée libre

ENSAPLV - site Ardennes, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris - salle de séminaire, rdc

Inscription : antonio.brucculeri@paris-lavillette.archi.fr

 

Les quatre accélérateurs d'architecture des ENSA dont Banc d'essai(s) de l'ENSAPLV, invitent à la deuxième édition du festival Échelle Un qui aura lieu, sous le commissariat de l'architecte urbaniste Jacques Ippoliti, les lundi 2 et mardi 3 juin à Césure, Paris 5e.

 

Au programme de cette nouvelle édition : des tables rondes animées par des agences des accélérateurs Banc d'essai(s), SANA, La Fruitière et Échelle Un, des ateliers thématiques encadrés par des experts, des speed dating MOE-MOA offrant aux agences des opportunités de rencontres individuelles avec des maîtrises d'ouvrage engagées, une micro-exposition des incubateurs et deux soirées de networking festives en compagnie des agences, des partenaires, de revues et d'éditeurs indépendants et de dj set. 

Les Éditions de la Villette seront présentes au Bookshop les deux jours à partir de 18 heures.

 

Participation gratuite sur inscription

Programme détaillé sur le site de l'ENSA Paris-Est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chantier participatif d'aménagements temporaires 

Square Anne Franck à Pantin

Dimanche 22 juin et mercredi 25 juin à partir de 14h

L'atelier est animé par le collectif Umarell qui fait partie de la première promotion de Banc d'essai(s), l'inscubateur de l'ENSAPLV. 

Passez du plan à la construction grandeur nature ! Ombrelles en textiles recyclés, supports réfléchissants pour pratiquer la danse en groupe, petites tables pour pique-niquer et occuper le square différemment... Menuiserie, peinture, couture, l'occasion de découvrir de nouvelles techniques constructives directement sur site. 

Information et réservation:  contact@umarellcollective.com

 

Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI  

 

TROPHÉE QUALITEL JEUNES TALENTS ARCHITECTURE 2025

Ce concours récompense un projet de construction ou de rénovation de logement imaginé par des étudiants en école d’architecture pendant leurs études, mettant en avant notamment la qualité d’usage, la performance environnementale et l’innovation.

L’équipe lauréate se verra attribuer un prix de 1 500 euros, et une mention spéciale du jury pourra également être décernée à hauteur de 500 euros.
La remise des prix aura lieu le 24 octobre 2025, dans le cadre du 55e Congrès de l’Union des Architectes (UNSFA), qui se tiendra cette année à Angers.
Les étudiants participants seront défrayés pour leur déplacement à la cérémonie de remise des prix.

Date limite d'inscription : 1er septembre 2025

En savoir plus sur le concours

 

14E ÉDITION DU TROPHÉE BÉTON

Le concours est doté de 4 prix :

- 3 prix pour le Trophée béton PFE : Les futurs architectes peuvent inscrire leur Projet de Fin d'Études utilisant le béton de façon judicieuse. Réservé aux étudiants ayant présenté leur PFE aux sessions de 2024 et 2025, dans une école d'architecture française ou ayant obtenu le double diplôme architecte-ingénieur.

- 1 prix spécial pour le Trophée béton STUDIO : Tous les étudiants en architecture en cours de cursus (L1, L2, L3 et M1) durant l'année scolaire 2024-2025 peuvent participer en réinterprétant librement une œuvre emblématique de l'architecture en béton construite dans le monde au XXe ou au XXIe siècle.

Date limite d'inscription : 31 octobre 2025

En savoir plus sur le concours 

 

Appel à articles

Revue Espaces et Sociétés

Appel à contribution pour le dossier thématique « Maintenir les biens publics à l’heure de l’austérité » (n°200), coordonné par Alessia de Biase, Federica Gatta et Cécile Léonardi.

Télécharger la version intégrale de l'appel à articles

Les articles (dans leur version finale) sont attendus pour le 15 septembre 2025.

 

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité