Archives des expositions

Via cinéma- du 6 au 17 mars : Vernissage le 7 mars 18h30


Pour la deuxième année consécutive, Via Cinéma s’expose.
Cette année, l’exposition RUSH [OUR] fera état du travail cinématographique en cours, invitant le spectateur à « vivre » différentes étapes de fabrication d’un film.


 

Entre l’Art, le Cinéma, et l’Architecture, le renvoi des processus à l’oeuvre d’une discipline à l’autre constitue le socle théorique d’une réflexion qui prend place en Master au sein d’un séminaire de quatrième et cinquième année.

Ancré hors d’un champ thématique qui présupposerait à leur domaine de recherche, ces séminaires offrent un cadre de réflexion dont le contenu se développe autour de l’analyse de modes opératoires, de dispositifs d’élaboration de la pensée dans des formes à priori non académiques. Ils accompagnent l’étudiant dans la fabrication de mémoires-films: un film accompagné d’un travail écrit qui porte un regard réfléchi sur les lieux que nous traversons.

L’optionnel Via Cinéma accompagne le processus de réalisation du film de chaque étudiant.


Equipe enseignante  : Véronique Fabbri : philosophe, Valérie Jouve : artiste, Stéphanie Nava : artiste, Anne Philippe, architecte et cinéaste : Hugues Reip, artiste.


Au centre de cet événement mêlant architecture er cinéma se tient l’exposition présentant le travail des étudiants de Via Cinéma : les recherches liées aux différents sujets abordés dans leurs mémoires-films, sous forme d’installations sonores et visuelles
Cette année, au travers d’une scénographie particulièrement soignée et conçue par les étudiants, l’exposition RUSH [OUR] fera état du travail cinématographique en cours, invitant le spectateur à « vivre » différentes étapes de fabrication d’un film.
Graviteront autour de l’exposition, projections et rencontres avec artistes et cinéastes : Laurent Roth (qui a participé à un workshop avec les étudiants dans le cadre du séminaire Art, Architecture Cinéma) présentera un état de son film en cours; Florent Tillon, invité par Image de Ville, partenaire de l’exposition; Christian Barani et Till Roesken nous seront présentés par Olivier Marboeuf (Khiasma).


Cette semaine intensive sera ponctuée de séances de projections des films en cours ou déjà achevés des étudiants de master 2 ou des extraits choisis, en présence de ces jeunes architectes cinéastes, ces projections seront l’occasion de rencontres et de discussions avec le public.

Anne PHILIPPE

 

Invitation

Livret

Dossier de presse

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec