Archives des actualites

Séminaire du programme 3 du Lavue


La deuxième séance de séminaire du programme 3 du Lavue se déroulera le 6 avril  de 9h30 à 13h dans la salle de réunion des laboratoires de l'ENS d'Architecture Paris La Villette

(118-130 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris- M° Ourcq ou Laumière) et sera consacrée au thème : Enseigner l’invention, la création, la conception dans les arts et métiers et l’architecture présenté dans le LABEX CAP – Création Arts Patrimoines

La  création, l’invention et la conception traversent la pratique du projet tant dans les arts et métiers que dans l’architecture. Leur transformation et ouverture à une approche transcalaire (dans l’espace et dans le temps) est particulièrement perceptible dans les pratiques pédagogiques, ainsi leur observation permettra de retracer le parcours accompli de l’un vers l’autre pour mieux comprendre ces processus en eux-mêmes.

Comment s’opère le transfert de cultures différentes ? comment les échelles se croisent dans les pédagogies du projet ? comment interagissent la création, l’invention et la conception ?

Ces questions seront abordées à l’occasion de la journée et approfondies  par un séminaire à développer dans le cadre du Labex  CAP ( 2012-13).

 

La séance de travail du 6 avril constituera la préfiguration des recherches à approfondir dans ce programme qui croise plusieurs institutions (ENSAPLV, CNAM, INP, INHA, EHESS) et différents laboratoires au sein du Labex CAP.

Elle sera organisée en deux tables rondes :  les intervenants présenteront une piste de recherche et, ensuite, un échange permettra de construire un lien entre ces différents projets. La synthèse de la journée sera prolongée par un texte manifeste qui constituera l’acte fondateur de ce projet commun.

 

 

Programme de la matinée

9h15- Accueil

9h30 - Présentation du projet par Antonella Tufano (Gerphau-Lavue) et Valérie Nègre (HTTP-CNAM)

10h-11h Table ronde 1 – changements de pratiques, changements d’échelles

Chris Younès (Gerphau-Lavue), Nadia Podzemskaia (CRAL-Ehess), Yann Nussaume (AMP-Lavue), Mickael Fenker (Let- Lavue)

11h-11h15 - échange avec la salle

11h15-12h15 Table ronde 2 – nouveaux outils, nouvelles représentations

François Guéna (ARIAM-MAP), Emmanuelle Minault Richomme (CNAM-Bibliothèque), Alessia De Biase (LAA-Lavue), Guy Lambert (HTTP-Cnam)

12h15-12h30 échange avec la salle

12h30- Synthèse de la matinée

 

*Le projet en synthèse

Ce travail de recherche propose d’analyser l’évolution de la création, de l’invention et de la conception dans les domaines des arts et métiers et de l’architecture à la lumière de l’enseignement.

L’enseignement est un terrain d’étude privilégié  parce qu’il est le lieu où les pratiques, les méthodes et les modèles inventifs sont explicités pour réaliser l’objectif de transmission. Deux axes d’analyse peuvent être envisagés : d’une part, les supports d’enseignement, et de l’autre, les cours, l’enseignement théorique.

Cette double entrée permet de comprendre comment les gestes et les paroles donnent lieu à des pratiques de projet et de quelle manière la pratique du projet intègre l’enseignement. Ces deux pistes sont à entendre d’une manière large, ainsi il sera question de l’influence des textes écrits (manuels, cours, normatives…) sur les pratiques pédagogiques de projet, des évolutions des supports,  à partir de la maquette d’architecture aux modélisations 3D, et aussi de l’apparition de pratiques nouvelles dans l’enseignement qui permettent d’appréhender les projet à plusieurs échelles et selon des logiques d’interprétation différentes (appropriation des habitants, évaluation des projets).

Partenaires

-          Centre d’Histoire des Techniques et de l’environnement (équipe d’accueil 3716, HTTP-CNAM)

-          Bibliothèque du CNAM

-          Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-La-Villette (ENSAPLV),

-          INP

-          HICSA (Paris I Panthéon Sorbonne)

-          CRAL (EHESS)

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez