Archives des actualites

Etudiants : A.I.L.E


Alors que l'accès au 1er logement est un pas décisif vers l'autonomie, la plupart des étudiants qui habitent dans la capitale vivent chez leurs parents ou dans la sphère familiale. Dans ce contexte, la Ville crée donc aujourd'hui l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (l'AILE). Petite présentation.


900 euros pour s’installer

Pas facile de se loger quand on n’a que son bac en poche. Non seulement, il faut dénicher un logement, mais il faut encore s’équiper.
Pour soutenir les étudiants boursiers qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé, la ville de Paris propose une nouvelle aide d'un montant forfaitaire de 900 €. Cette prestation doit permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à toute 1ère installation comme le dépôt de garantie (700 € en moyenne) l'achat d'électroménager, de meubles...

Le dispositif sera disponible pour les étudiants parisiens à partir de la mi-avril.

Qui peut bénéficier de l’A.I.L.E. ?

Les étudiants boursiers sur critère social de l’académie de Paris (CROUS), échelons de 0 à 6, de l’année universitaire en cours.

Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur parisien.

Les étudiants détenteurs d’un bail pour un logement dans Paris, à compter du 1er juillet précédant la rentrée de l’année universitaire de référence.

Les étudiants détenteurs :
d’un bail classique loi 1989
ou d’un contrat de sous-location d'un logement social, pris en application de l'article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l’Habitation.

Ne sont pas éligibles les baux relatifs aux résidences étudiantes privées, foyers, logements meublés, internats, et logements sociaux à l’exception de ceux cités ci-dessus.

Les étudiants en colocation. Dans ce cas, tous les étudiants de la colocation doivent figurer sur le bail. Seuls les colocataires éligibles à l’A.I.L.E. pourront en bénéficier.

Cette aide est versée une seule fois par étudiant durant toute sa scolarité et elle n’est pas cumulable avec la bourse municipale à taux 0 versée en 2011/2012.

 

Comment bénéficier de l’A.I.L.E. ?

Il suffit de télécharger le dossier en cliquant ici (format pdf) et de le retourner dûment complété accompagné des justificatifs suivants :

Le bail au nom de l’étudiant et correspondant aux critères.

Un justificatif de domicile au choix (EDF, GDF, facture de téléphone fixe, contrat d'assurance) au nom de l’étudiant.

Un RIB au nom de l’étudiant.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez