Archives des actualites

Séminaire : les ressources de l'architecture durable


Présentation du séminaire14h-20h


Participants  :

 

1- Aliki-Myrto Perysinaki, Doctorant en Architecture, ENSA-PLV.

L’influence du développement durable sur la création architecturale

La recherche se propose de décrire et d’analyser la façon dont les phénomènes liés au développement durable, compte tenu de la place sans cesse grandissante qui est la leur, entraînent une transformation des processus de création architecturale. En quoi le découpage du projet architectural sera-t-il modifié ? Ce bouleversement favorisera-t-il l’émergence de nouveaux métiers ? Cela nous conduira-t-il vers l’homogénéisation d’une architecture imposée par l’application d’une technologie industrialisée ou vers une architecture « néo-vernaculaire » ? Tels sont les questions qui sous-tendent cette recherche.

 

2- Johanna SERY - Doctorante en Architecture, ENSAPLV.

Territoire péri urbain rural - maison individuelle

 

3- Roberto D’ARIENZO, Doctorant en Architecture, ENSAPLV.

La recherche met l’accent sur l’importance des retombées spatiales et métaboliques comme indicateurs de l’efficacité des organisations urbaines.

Leur valorisation en tant que ressources permettrait d’imaginer une transition efficace des villes construites vers des scénarios plus soutenables.

 

4-  Bernard BASTIEN – Chercheur en sciences sociales

L’émancipation des territoires durables

Depuis les années 70, les chercheurs et les architectes se sont préoccupés dans leur travail de la prise en compte des logiques d’habitants. Pierre Lefèvre est l’un d’eux au travers d’approches en termes de participation des habitants, d’habitat autogéré, et diverses autres expériences innovantes …

À l’époque d’une société incertaine soucieuse de son avenir il y a là un espace de rencontre entre des architectes et des chercheurs en sciences sociales à condition qu’ils croisent le politique pour que l’expérience perfuse le droit commun….

 

5- Yann NUSSAUME – Architecte enseignant ENSAPLV.

La réduction de la consommation énergétique dans les maisons japonaises : une question complexe

 

6- Serge WACHTER, Enseignant à l’ENSAPLV.

Ancien conseiller scientifique au ministère de l'écologie, mission prospective.

Il présentera une réflexion prospective de la ville durable dans un contexte de réduction énergétique et de CO2. Quels scénarios pour la ville post carbone à l'horizon de 30 ans.

 

 

Pause

 

 

EXPÉRIENCES D’ARCHITECTES EUROPÉENS

(Interventions 40mn maximale par intervenant )

 

Nico TILLIE architecte invité Delft (Hollande)

Il a créé, à l’école d’architecture de DELFT le département SMART ARCHITECTURE consacré au développement durable. Les recherches y sont menées dans deux directions: en quoi la forme architecturale contribue à créer un environnement physique durable; Comment anticiper sur les besoins des populations dans une société durable.

 

Peter HUBNER architecte invité – Stuttgart (RFA)

Enseignant en construction à l’école d’architecture de Stuttgart, il se convertit en 1980 à la construction en ossature bois . Des maisons de jeunes, des groupes scolaires, une école d’escalade vont se succéder dans les bourgs autour de Stuttgart sur des thèmes comme le Dinosaure, la Soucoupe volante ou le Fossile. ... Dans les années 90 il réalise plusieurs écoles Steiner, puis en l’an 2000, au centre de la Ruhr, un lycée expérimental en éco construction, le lycée Bismark, où se côtoient des groupes d’élèves de différentes origines ethniques et confessionnelles.

 

Françoise Hélène JOURDA architecte invitée - Paris-Vienne

En 1980, à la sortie de l’école d’architecture, elle gagne avec Gilles PERRAUDIN le concours pour la réalisation de l’école d’architecture de Lyon, un des tout premiers édifices publics bioclimatiques réalisés en France. Dans la Ruhr, F.H.JOURDA réalise, de  1993 à 1999, l’académie du Mont Cenis qui rassemble plusieurs équipements sous une  serre couverte d’un hectare de piles photovoltaïques. On lui doit le pavillon du jardin des plantes de Bordeaux, la clinique Mermoz à Lyon, le lycée européen de Lyon. F.H.Jourda enseigne à l’école d’architecture de Vienne.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Gilles Enriquez