Archives des actualites

Soutenance de thèse


Soutenance de thèse de Samia BEN RAJEB  le mardi 24 juillet à 14h dans l’amphithéâtre 11 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette

Titre de la thèse
Modélisation de la collaboration distante dans les pratiques de conception architecturale : Caractérisation des opérations cognitives en conception collaborative


Thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Architecture
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette Université Paris-Est Ecole doctorale « Ville, Transports et Territoires »

 

JURY :
M. François GUENA, architecte, Professeur des écoles d’architecture,
Directeur de l’équipe de recherche MAP-MAACC, Ecole Nationale
Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette, Directeur de thèse


Mme Caroline LECOURTOIS, architecte, maître assistante des écoles
d’architecture, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette,
co-directrice de thèse


M. Pierre LECLERCQ, Professeur des universités, Université de Liège,
rapporteur


M. Khaldoun ZREIK, Professeur des universités, Université Paris 8,
rapporteur


M. Philippe BOUDON, architecte, professeur émérite des écoles
d’architecture


M. Denis MORAND, maître de conférences des universités, Université Paris-Est

 



Résumé :
Ce travail de recherche porte sur la conception architecturale collaborative distante. Il examine avec attention les échanges entre des concepteurs géographiquement séparés qui “collaborent” en temps réel dès les premières phases de conception d’un projet architectural. Il  rend, par conséquent, compte de pratiques et d’usages de nouvelles technologies d’aide à la collaboration synchrone en conception architecturale.
Cette recherche, principalement architecturologique, s’appuie sur deux autres champs : le champ du Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO ou CSCW en anglais) et celui de l’ergonomie cognitive. Son objectif est de souligner les opérations cognitives constitutives de la conception architecturale collaborative et de produire des connaissances qui pourront servir de recommandations pour l’assistance à la collaboration distante en conception architecturale. Dans ce cadre, diverses données relatives à la conception architecturale collaborative distante ont été analysées telles que des enquêtes en agence pour identifier les pratiques actuelles et diverses observations in situ, longitudinales et/ou expérimentales.
Les analyses de ces observations ont été produites à partir des méthodes de l’Architecturologie Appliquée. Ces méthodes consistent à utiliser les concepts architecturologiques en tant que grille de lecture des séquences d’enregistrements produits lors des observations. D’un point de vue pratique, il s’agit  de repérer, au sein des enregistrements, les opérations de conception dites collaboratives, c’est-à-dire mises en œuvre à plusieurs, à partir des traces effectuées sur les documents partagés et des conversations audio.
Ces analyses architecturologiques permettent d’identifier différentes opérations cognitives spécifiques à la conception architecturale collaborative distante. Ces résultats sur les opérations de la conception architecturale collaborative distante sont exploités en fin de thèse pour proposer une trame d’évaluation d’outils ainsi que des spécifications pour le développement de nouvelles fonctionnalités informatiques.



Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Webmaster : Aurélie Fabijanec