Concours et appels à projets

Concours

Après quatre éditions et plus de soixante-dix projets primés depuis sa création en 2015, l’appel à projets CulturePro a connu en 2019 une année de pause nécessaire à son évaluation. Vous trouverez ci-joint pour information le rapport remis par le cabinet ASDO Etudes, ainsi que la brochure présentant les projets lauréats depuis 2015 (merci de cliquer sur le lien).

 

En 2020, l’appel à projets est relancé dans la continuité des éditions précédentes. Destiné aux 99 établissements de l’Enseignement supérieur Culture (ESC) et à leurs étudiants et diplômés, piloté par le Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST), CulturePro est pensé comme un accélérateur de partenariats et un vecteur d’innovations dans les domaines de l’architecture et du paysage, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma-audiovisuel et du patrimoine.

 

L'appel à projets CulturePro 2020 a été lancé le 11 mars dernier et son calendrier demeure inchangé : la date de clôture de la plateforme de dépôt des candidatures est maintenue au 11 mai prochain.

 

Ce message a pour objectif de vous apporter des précisions relatives aux critères de sélection des dossiers, qui figurent au nombre de 7 dans le règlement du dispositif (ci-joint), mais que le comité de pilotage du dispositif a préféré ramener à 5 pour plus de lisibilité.

 

Les dossiers seront donc examinés sur la base des critères suivants, chacun étant noté sur 20 :

  •  Le caractère professionnalisant : le projet doit contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants en cours de cursus et/ou des diplômés de l’Enseignement supérieur Culture. Il doit pour cela s’articuler avec l’écosystème artistique, culturel et professionnel propre aux formations dispensées. 

  • Le caractère adapté, novateur et participatif : le projet doit présenter un dispositif à la fois original et reproductible répondant aux attentes des étudiants et diplômés et du secteur professionnel concerné. Son élaboration doit être le fruit d’une co-construction entre enseignants, étudiants et diplômés.

  • La mise en place d’une logique durable de coopération s’inscrivant dans la stratégie de l’établissement : le projet doit mobiliser des acteurs autour de lui, en termes de partenariats voire de mutualisation entre secteurs artistiques, culturels et économiques. Il doit être vecteur de synergies entre établissements, en lien avec les acteurs du tissu social comme entrepreneurial de son territoire et/ou à une échelle plus large, nationale, européenne ou internationale. Il s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement.

  • La pertinence des modalités de mise en œuvre : celles-ci doivent être pensées de façon aboutie et clairement explicitées dans le dossier, en précisant notamment le public concerné, la stratégie adoptée, le calendrier prévu, le budget nécessaire (qui précisera les financements déjà acquis), le plan de communication à mettre en place et les outils d’auto-évaluation élaborés.

  • La capacité à générer un financement pérenne grâce à la richesse et à la diversité des coopérations : la politique partenariale doit se traduire par une logique de co-financements à l’une des échelles suivantes (au moins) : locale, régionale, nationale, européenne, internationale. Ces partenariats, qui doivent s’ancrer sur le long terme et être resitués dans le cadre de la stratégie globale de l’établissement, seront considérés comme un atout.

L'équipe CulturePro est consciente des contraintes susceptibles d'être rencontrées dans l'élaboration des projets compte tenu du contexte actuel et se tient à votre disposition pour vous répondre à vos questions. Par ailleurs, les DRAC ont été informées de la mise en place de cet appel à projets et sont également à votre écoute pour vous orienter et vous accompagner.

 

Le dépôt du dossier de candidature se fait uniquement sous forme électronique, après inscription sur le portail des démarches en ligne du ministère de la Culture à l’adresse suivante : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_culture_01

 

Les questions éventuelles peuvent être adressées à la messagerie de contact : culturepro@culture.gouv.fr

La Cité de l’architecture & du patrimoine, organise le concours Mini Maousse, un concours biennal de microarchitecture, destiné aux étudiants en architecture, design, art, écoles d’ingénieur.

 

Le concours Mini Maousse existe depuis 2003. Il touche une génération de jeunes créateurs et permet de les sensibiliser à une question sociétale et de les mobiliser pour faire émerger des réponses innovantes. Il est l’objet, en moyenne, de 200 à 300 candidatures et permet aux lauréats de réaliser des prototypes en collaboration avec l’Ecole supérieure du bois, à Nantes. 

 

Pour sa huitième édition, Mini Maousse aura pour thème l’eau et le réchauffement climatique.  Nous proposons aux étudiant d’imaginer l’Aquabane, une cabane flottante entre deux rives sur un fleuve, une rivière, un lac, dans une baie … Il s’agit de concevoir un espace géographique neutre, détaché du monde (physiquement et métaphoriquement), un microterritoire qui interroge notre devenir ou plutôt pense l’avenir autrement.

 

Chaque candidat devra imaginer une architecture respectueuse de l’environnement et ses usages sur un îlot de moins de 50 m2.

 

Un colloque sera organisé le 12 octobre 2020 à la Cité de l’architecture & du patrimoine sur le sujet.

 

Le jury est composé de Marie-Christine Labourdette, présidente de la Cité de l’architecture & du patrimoine, Fiona Meadows, responsable de programmes, département de la Création architecturale, Cité de l’architecture & du patrimoine, Arnaud Godevin, directeur de l’École supérieure du bois, Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21, co-fondatrice de Coal, du C3Det d’AdWiser, Isabelle Daeron, designer, Yolaine de la Bigne, journaliste, Lucie Orta, artiste, Anne Perrot, ancienne directrice de la Seine n'est pas à vendre, Philippe Rahm, architecte, Jacques Rougerie, architecte

 

Le concours peut s’intégrer à vos programmes pédagogiques. 

 

Sur le site minimaousse.citedelarchitecture.fr, vous trouverez l'ensemble des documents, le lien pour s'inscrire et de nombreuses ressources pédagogiques en ligne sur le sujet. 


Rappel du calendrier :

 

Lancement du concours : 19 mars 2020 

Colloque (filmé et retransmis sur internet) : 12 octobre 2020

Remise des projets : 12 janvier 2021

Pour + d'infos, référente au sein de l'ENSAPLV :

Rebecca JOURDAIN

rebecca.jourdain@paris-lavillette.archi.fr

 

Lancement officiel de l'édition 2020 du YTAA

Le 23 novembre, l'édition 2020 de YTAA a été présentée à l'occasion de la conférence 'Perspectives: Forum des Jeunes Architectes' organisé par le Conseil des Architectes de Europe à Barcelone. Ce prix s'inscrit dans le cadre du Prix Européen de l'Architecture Contemporaine - Mies van der Rohe Award (Prix EU Mies).


YTAA est organisé par la Fondation Mies van der Rohe avec le soutien du programme Europe Créative de la Commission Européenne, en collaboration avec l'Association européenne pour la formation d'architectes (EAAE) et le CAE; World Architects en tant que partenaire fondateur; le Centre Culturel Européen en tant que partenaire à Venise. 

YTAA reconnaît le talent des architectes, des urbanistes et des architectes paysagistes nouvellement diplômés et facilite leur interaction avec les principales parties prenantes du secteur en Europe, offrant ainsi la possibilité de développer des synergies et des complémentarités avec les bureaux d’architecture et les institutions de leurs choix. 


YTAA est ouvert aux projets de fin d’études présentés par les étudiants entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019 par des étudiants d’écoles de toute l’Europe. Pour promouvoir les échanges mondiaux,YTAA inclut également des écoles d’un certain nombre de pays. Suite à la participation fructueuse de la Chine et de la Corée du Sud en 2018, les pays invités pour l'édition YTAA 2020 seront le Brésil, le Chili et le Mexique.


Au cours des deux premières éditions (2016 et 2018), plus de 545 projets furent soumis par 138 écoles dans 113 villes. YTAA encourage les échanges entre les écoles et les architectes et cherche à améliorer les compétences de ces architectes récemment diplômés dès le début de leur carrière professionnelle, tout en se familiarisant avec les différences et les similitudes dans l'enseignement de l'architecture à travers le monde. 


Un jury international qualifié analysera et échangera autour des projets afin de sélectionner un groupe de travaux pour illustrer différentes manières de travailler, de concevoir et de communiquer. Il sélectionnera également 12 projets finalistes parmi lesquels il désignera les quatre lauréats.

Présentation du jury:
Présidente: Martine de Maeseneer,Vice-Doyenne des Affaires Internationales,Faculté d'Architecture VKU Leuven, Bruxelles 
Oleg Drozdov,drozdov&partners et co-fondateur de l'Ecole d'Architecture Kharkiv , Kharkiv 
Juliet Leach, Responsable marketing de RIBA awards, Londres  
Rosario Talevi,Curateur de Making Futures Bauhaus+ et Chercheur Associé à l'Université des Arts de Berlin
Bet Capdeferro, bosch.capdeferro architecture, Girone  (Gagnant du Prix UE Mies Award pour les architectes émergents en 2011) 

Ce prix a aidé les lauréats des éditions précédentes à définir leurs carrières dans des bureaux d’architecture consolidée, à définir leurs propres pratiques et à partager leurs connaissances dans des universités

Le calendrier YTAA 2020
23 novembre 2019: Lancement officiel
24 février 2020: Deadline pour la remise des candidatures des écoles
23 mars 2020: Deadline pour la remise des candidatures des étudiants
Avril 2020: Shortlist et annonce des finalistes
23 may 2020: Inauguration de l'exposition à Venise, dans le cadre de la Biennale de Venise
23 Juin 2020 Annonce des 4 lauréats
Septembre 2020 : Cérémonie de remise des prix, dans le cadre de la Biennale de Venise

Information:
www.ytaaward.com
www.eumiesaward.com

 

- Réglement du concours

- Cahier des charges

- Annexe - contrat de cession - droits d'auteurs

 

Dans une optique de rénovation / déploiement des bâtiments de l’actuelle clinique Urbain V à Avignon, le propriétaire de cet établissement hospitalier réputé du département de Vaucluse, implanté depuis près de cinquante ans dans le quartier de Pont-des-deux-eaux à Avignon, lance un concours d’idées au niveau national afin d’imaginer la transition / transformation du site en hôpital du futur, en concertation avec les autorités et tutelles sur le territoire.

L’objectif est de repenser les activités de soins afin de les intégrer au mieux dans leur environnement urbain et local tout en répondant aux besoins du territoire, des patients et aux problématiques du personnel hospitalier. Les projets seront présentés au public dans le cadre d’une exposition et le concours sera médiatisé au sein et en dehors d’Avignon.

Trois prix, d’un montant de 5 000€ chacun, seront décernés aux propositions sélectionnées (deux lauréats seront choisis par les membres du jury et un prix « coup de cœur » sera remis au projet sélectionné par le public).

Vous trouverez ci-joints le règlement ainsi que le cahier des charges du concours. La liste définitive des membres du jury sera transmise ultérieurement.

 

Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, les étudiants recevront les éléments nécessaires à la réalisation de leur projet après validation de leur inscription.

 

La Fondation d’entreprise Wilmotte se propose, depuis 2005, d’orchestrer le mariage du patrimoine et de la création d’aujourd’hui en œuvrant pour le développement de la greffe contemporaine. Elle se fixe pour objectifs de détecter et d’encourager les jeunes talents, d’aider à la diffusion de la culture architecturale et de construire des passerelles entre l’architecture, le patrimoine et l’art contemporain.

Elle attribue tous les deux ans des bourses et des prix, décernés par un jury composé à la fois d’architectes, de plasticiens, de journalistes et de personnalités compétentes.

(1er prix : 8000 Euros / 2ème prix : 6000 Euros / 3ème prix : 3000 Euros)

 

Dans le cadre du concours de cette année, le Prix W 2020 propose de concevoir un centre dédié au vin et à la gastronomie dans le château de la Tour d’Aigues. Ce prix s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture en Europe, il récompense l’excellence d’un projet. Pour cette nouvelle édition, la Fondation d’entreprise Wilmotte exposera les projets des lauréats lors de la Biennale d’Architecture de Venise fin mai 2020. Un livre est publié à cette occasion.

Fibois 42, l’interprofession de la filière forêt-bois de la Loire, organise tous les deux ans un concours d’architecture à destination des étudiants architectes, ingénieurs et designers de toute la France.

Cette année, ce prix, qui vise à promouvoir l’intégration du bois dans la construction, se fait en partenariat avec l’EPA de Saint-Etienne et porte sur le réaménagement de la toiture d’un parking en plein centre-ville de Saint-Etienne.

 

Ce concours se déroulera en deux phases, du 15 décembre 2019 au 31 mars 2020.

Deux prix sont en jeu :

-        Le prix du jury, qui remettra une dotation de 5 000 € entre les 3 ou 4 lauréats

-        Le prix des internautes (via concours internet)



>> Cahier des charges
>> Règlement du concours

 

Vous pouvez aussi retrouver l’ensemble des informations sur notre site internet :

https://www.fibois42.org/actus/154_prix-d-architecture-2019-2020-les-inscriptions-sont-ouvertes

 

 

 

 

Fibois 42

20 rue Balaÿ 42000 Saint-Etienne

www.fibois42.org

 

 

Fantome est un collectif fondé en 2018 par quatre jeunes artistes.


Ils ont créé une revue participative qui se veut dans une démarche de transmission et mélanges entre des champs de disciplines différentes, qui veut faire discuter les univers et savoirs de chacun autour d’un même objet.

 

Chaque trimestre, l’idée est de retrouver des productions artistiques autour d’un même thème afin de créer un objet commun. Face aux aspirations et enjeux contemporains, il est urgent de créer et de se retrouver ensemble autour de ces questions qui nous animent, de repenser des formes pour valoriser la diversité de nos univers créatifs, de ne proposer pas seulement une forme, mais des formes singulières d’art à la portée de chacun. 

 

 

 La 9ème édition de ce prix sera remise lors du 50ème Congrès des Architectes, temps fort de la profession, qui se déroulera à Strasbourg le 24 octobre prochain. 

Le mercredi 20 mars 2019, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) accueillera le lancement de la 15ème session du concours Europan en France. #VillesProductives2 : ressources - mobilités - équité

 

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