BENJAMIN_COUV_DEF_RVb
26,00 €

Spielraum : W. Benjamin et l’Architecture

Format : 15 x 21
344 pages
68 illustrations Couleurs/N.B
ISBN : 978-2-915456-60-8


La ville correspond à ce que Benjamin appelle un Spielraum, un espace de jeu mais aussi une marge de manœuvre. Celle de moments cruciaux du passé exploités avec le procédé de l’actualisation pour leur donner une vie nouvelle, hors de l’état de rêve, restitués dans un présent tendu entre souvenir, espoir et présage.

Avec une lucidité admirable Hannah Arendt rendait hommage à son travail : « Ce penseur, nourri de l’aujourd’hui, travaille avec les “éclats de pensée” qu’il peut arracher au passé et rassembler autour de soi. Comme le pêcheur de perles qui va au fond de la mer, non pour excaver et l’amener à la lumière du jour, mais pour arracher le riche et l’étrange, perles et coraux, et les porter, comme fragments, à la surface du jour, il plonge dans les profondeurs du passé, mais non pour le ranimer tel qu’il fut et contribuer au renouvellement d’époques mortes. »

De ce pêcheur de perle, cet ouvrage examine les travaux sous quatre approches conçues comme des fragments puisés auprès de ce grand poème de l’étalage qu’est la ville à l’âge des foules. La première s’intéresse aux processus de l’association et de l’analogie tout comme ceux de l’imagination et du rêve soit un ensemble de notions inscrites au cœur des chapitres les plus importants de Das Passagen-Werk. La seconde traite des mondes oniriques du XXe siècle et se concentre plus particulièrement sur la relation entre l’architecture, le cinéma et la presse populaire. La troisième section propose une approche comparative permettant d’aborder l’architecture dans une perspective interdisciplinaire en tant qu’interface critique entre la masse et l’individu. La dernière partie explore des notions ou des procédures propres à Benjamin, depuis ses notions d’aura et de reproductibilité mécanique jusqu’à ses méthodes de montage textuel et sa théorie d’une technologie « seconde ».



Extraits


Extrait presse

Collection :  Penser l'espace |
Tag(s) : 

Dernières publications

L’enseignement du paysage, cela s’entend en deux sens : tout d’abord un sens pédagogique – la façon dont il peut s’enseigner, quelles sont ses matières et les finalités de cet enseignement. Par conséquent une affaire d’école.

Lire la suite →

Le troisième volume de Marnes, documents d’architecture contient un dossier qui renouvelle les savoirs établis sur l’origine de l’architecture dorique, un ensemble de textes sur les processus de composition des formes ouvertes…

Lire la suite →

Le projet d’autonomie énergétique défie un ordre centenaire : celui du modèle industriel des grands réseaux qui, à l’échelle des villes ou de vastes territoires, a constitué le mode de production dominant de nombreux services…

Lire la suite →

Ce livre est un outil de travail qui veut s’interroger sur la nature, les méthodes et les objectifs du projet urbain dans le cadre de la formation pédagogique des écoles d’architecture.

Lire la suite →

Depuis la généralisation de l’usage de l’automobile à partir des années 1950, le parking constitue une figure majeure du paysage urbain. Objet mobile, outil de déplacement, la voiture n’est utilisée cependant qu’un peu plus d’une heure par jour en moyenne.

Lire la suite →

À l’âge de vingt-quatre ans, Le Corbusier entreprend son mythique “voyage d’Orient”. Parti de Berlin, il traverse les Balkans, la Turquie, la Grèce et l’Italie, avant de terminer son parcours à La Chaux-de-Fonds.

Lire la suite →