ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

 

 

Intitulé : Économie appliquée

Unité d’enseignement :

UEM1

 

Heures encadrées : 17 h.

Enseignant Coordinateur :

 

Philippe ALLUIN

 

Equipe enseignante :

 

 

  Philippe ALLUIN

 

Contenu :

 

Pratique des outils de mesure du coût par l'étudiant sous forme de Travaux Dirigés.

 

L'objectif de l'exercice consiste à déceler les principaux facteurs de coût du projet en fonction des choix architecturaux fondamentaux, c'est-à-dire :

 

- la traduction du programme en termes d'organisation spatiale

- les choix des matériaux et des techniques

 

L'importance relative de ces facteurs dans le processus d'élaboration du projet est mise en évidence par un travail de comparaison de plusieurs projets établis à partir du même programme et sur le même terrain.

 

Une fois mis en évidence les principaux facteurs de coût, l’exercice se poursuit par l’estimation et la comparaison du coût des projets.

 

L’exercice se termine par une simulation d'arbitrages architecturaux en vue de l’approche de l'adéquation budget/coût.

 

Les travaux sont effectués par groupe de trois étudiants, ce qui permet d’aborder la problématique de la division du travail sur un même projet.

 

 

Séminaires de rattachement :

 

 

 

Nature des travaux demandés :

 

Analyse des projets, identification des facteurs, calcul des quantités significatives et du coût prévisionnel, synthèse analytique, simulations.

 

 

 

 

Mode validation :

 

Contrôle continu : 50%

Dossier final : 50%