Forum européen pour l'urbanisme et l'architecture

 UEM 3  OPTIONS THEMATIQUES

Enseignant : Georges EDERY,   Ignace GRIFO

 

Objectif

Ce « Forum », lieu d’échange et de débats, est ouvert aux étudiants de notre école et à ceux qui viennent chez nous dans le cadre des échanges internationaux.

Les étudiants de Paris La Villette y débattront avec les étudiants de divers pays sur les cursus des études architecturales, leurs contenus, les pratiques pédagogiques et la profession d’architecte. 

Etudes comparées des politiques urbaines, d'aménagement et de la création architecturale.

 

Contenu

Le forum a pour but d'accueillir et de sensibiliser par des conférences et des visites aux thèmes majeurs de l'architecture et de l'urbanisme contemporains en Europe. Il s'est fixé un triple objectif :

1.        Créer un lieu d'écoute et d’échange avec les étudiants à l'École d'Architecture de Paris La Villette.

2.        Un lieu de culture et de formation par des séminaires et conférences, visites de chantiers et réalisations importants, et par des rencontres avec les professionnels de la construction en France (Agences d'architecture, BET, promoteurs, élus délégués à l'urbanisme). Débats sur l’Architecture, l’Art et la Ville

3.        Favoriser la création d'un réseau européen, d'étudiants et d'enseignants en architecture et en urbanisme afin de développer, à moyen terme, la recherche dans ces domaines interdisciplinaires ; carrefours culturels de la ville européenne de demain. Ce réseau permettra aux enseignants et étudiants de nouer des relations avec des institutions et des personnes avec lesquelles ils pourraient créer des synergies.

 

Programme pédagogique

Conférences sur les thèmes suivants :

-            Histoire et politique de l'urbanisme en France ;

-            L’aménagement urbain et ses instruments ;

-            La réhabilitation du logement social ; approches socio- économiques et urbaines ;

-            Inter culturalité des formes architecturales et urbaines ;

-            La sauvegarde du patrimoine architectural et urbain.

Deux séminaires sur l’Architecture et l’Art (ex : avec D. KARAVAN, artiste et sculpteur)

 

La parole de l’architecte et son oeuvre

Le programme est organisé autour de conférences-débats et de visites commentées par l'architecte concepteur: P. Riboulet, B. Gaudin, M. Macary, J. P. Viguier, F. Pin,

Borja  Huidobro, Ph. Robert.

Elles ont pour but d'initier les étudiants français et étrangers à la culture architecturale et urbaine en France. Quelques sites : Les Hôtels du Marais, Nestlé France à Noisiel,  Stade de France, La bibliothèque de Paris VIII ,Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le Musée d’art américain , La Galerie Nationale d’Histoire Naturelle etc.

Nature des travaux demandés

Participation aux activités et exposés sur des thèmes comparés dans les différents pays : politiques urbaines, logement social, réhabilitation, histoire de l’architecture.

Nous avons créé un site Internet présentant les travaux des étudiants, des architectes européens, des analyses critiques d'ouvrages sur l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme  Les étudiants seront formés à préparer leurs dossiers pour ce site et  à sa mise à jour.