Construire une architecture durable

 

Eric DUBOSC

Alain ENARD

 

L’objectif que se fixe l’équipe est double : c’est à la fois une formation professionnelle et un approfondissement des connaissances.
1-formation professionnelle vis-à-vis du chantier, des acteurs de l’acte de bâtir et de la conception même. La conception en effet se développe et s’enrichit à l’école du chantier et par le dialogue avec les autres intervenants.
2-approfondissement des connaissances pour s’assurer des bases théoriques et techniques nécessaires à la compréhension et à maîtrise des phénomènes étudiés (confort, structure, économie dans le projet.
La finalité étant que ces deux aspects de l’enseignement se complètent et interfèrent entre eux afin de ne former qu’un seul corps de savoir, dans le cadre défini d’une bonne qualité environnementale
Par ailleurs, il est souhaitable de porter un regard critique sur l’évolution des comportements dans le domaine de l’immobilier : recherche du moindre coût, recherche de la dimension du temps de construction, sous-traitance systématique, perte de la qualification professionnelle du personnel, ces considérations amenant à développer de nouvelles pratiques constructives
Des filières alternatives comme le Système Composite Interactif Sec et Léger paraissent mieux adaptées à notre époque. Elles ont des conséquences directes sur les métiers de la conception
Elles vont former l’ossature de l’enseignement de cette unité de projet.

Afin de mobiliser les énergies, tant des étudiants que des professeurs, mais aussi afin d’étalonner la valeur des enseignements, un groupe international s’est constitué : le GRUPO INSIEME qui associe les Ecoles d’Architecture de :
-L’Université HANYANG de Séoul,
-L’Université TSING HUA de Pékin,
-Le POLITECNICO di MILANO,
-L’Université FEDERICO II di NAPOLI
-Paris La Villette.
Un temps de travail commun (au moins une semaine), avec le regroupement de tous les étudiants, est prévu chaque année dans un pays différent.
En 2002, c’est Paris La Villette qui a reçu les autres Ecoles.
Un projet semestriel commun (même site, même programme) est développé dans chaque Ecole, les travaux sont exposés ensemble et un jury international décerne un prix (le Gran Premio di Lecco).

L’enseignement du projet se conjugue avec celui du séminaire. Des cours et des exposés spécifiques menés par les enseignants de l’unité (ou par professionnels du monde de la construction) viennent compléter ceux du tronc commun au pôle, principalement en début d’année. Il est prévu de mener à terme plusieurs projets d’édifices (ou de groupement d’édifices) au cours de l’année.
Le premier sujet de travail concerne l’habitat économique, avec en préalable, l’analyse de réalisations et de projets exemplaires.
Le travail mené en commun avec les autres Ecoles d’Architecture, lui aussi sur l’habitat, s’établit sur un semestre.

 

Analyse constructive de bâtiments, rendue sous forme de dessins et de descriptifs, sur la base de documents et par des visites.
Avant-projets détaillés des projets de bâtiments, suivant les documents graphiques et écrits conventionnels.