UNITE DE SEMINAIRE

Étude et expérimentation

 

 

ARCHITECTURE, FORMATIONS URBAINES, HABITAT

 

Unité d’enseignement :

UEM8

 

 

Enseignant Coordinateur :

Christian MOLEY 

 

 

Equipe enseignante :

Marc BÉDARIDA, architecte, historien, Jean HARARI, architecte,

Christian MOLEY, architecte, HDR, Jean Louis VIOLEAU, sociologue

 

Domaine de production des connaissances et problématique :

 

En continuité avec le premier semestre du séminaire, ils restent centrés sur l’élucidation des différentes relations, au plan des théories et doctrines comme des pratiques et conditions de conception, entre l’habitat et les configurations urbaines auxquelles il contribue (voir l’UEM5 liée).

 

 

 

Contenu :

Il poursuit les questions et thématiques proposées auparavant dans le cadre de l’UEM5 liée, en s’attachant à les approfondir et à les préciser dans une perspective de finalisation des mémoires. Pour ceux-ci, une attention sera portée sur les différences d’approches, selon que les mémoires s’inscrivent dans une perspective de réflexion potentiellement utile ou opératoire pour la conception ou ses études préalables, ou de travail à caractère universitaire (théorique, épistémologique ou historique, par exemple) visant à produire des connaissances, à suggérer de nouvelles questions. Dans ce cas de mémoire, il sera possible, pour les étudiants qui le souhaiteraient, de le développer avec un objectif de « parcours recherche ».

 

 

 

Organisation

                        Tronc commun du séminaire (42,5h)

En fonction des exposés d’étudiants, qui seront regroupés d’après leurs thématiques, des cours seront organisés ou bien des invités (extérieurs, ou enseignants dans les unités de projet) assisteront à ces présentations pour en débattre et apporter des éléments.

                       

                        Atelier d’encadrement des mémoires (34h)

Il permet le suivi individuel par chacun des directeurs de mémoire, qui pourront également, en complément procéder à des corrections collectives.  

 

 

Options associées :

 

3 options sont associées : cours « Welcome in suburbia » (Marc BÉDARIDA)

                                          cours  « Maison et paysage »    (Michel VERNES)

                                          parcours recherche (Christian MOLEY et Jean-Louis VIOLEAU).

 

Les étudiants ont 2 options à choisir parmi ces 3.