>Institut du MONDE ARABE

Esplanade sud

Le moucharabieh-vue intérieure

Le moucharabieh-vue extérieure

Facade sud

L'entrée ouest

Facade ouest

Les escaliers intérieurs

Descriptions et impressions des étudiants

Arnaud WIEST -Aurelia SAVERY -Khassib DJOUABI

FICHE D’IDENTITÉ

Bâtiment : Institut du Monde Arabe
Concepteurs : Jean Nouvel, Gilbert Lezenes, Pierre Soria et Architecture Studio
Lieu : Paris, France
Date : 1981-1987
Situation : prés du faubourg saint germain, a coté de l’université de Jussieu, orienté ouest vers l’église de Notre Dame. Terrain proche de la porte St Bernard, où avaient étés construites l’abbaye St Victor au XII° siècle et la halle aux vins au XVI° siècle.
Intentions du projet : en 1974, la France et 19 pays arabes décident de créer une institution culturelle qu’ils géreront en commun. Institution de droit français reconnue d’utilité publique, l’IMA a pour vocation de développer la connaissance du monde arabe et de promouvoir sa culture et sa civilisation auprès du public français et européen.

DESCRIPTION DU PROJET

L’Institut du Monde Arabe est un lieu unique par la modernité de son architecture. Ouvert au Sud sur une large esplanade, le bâtiment développe deux corps de bâtiment : un bâtiment au nord, qui reprend la courbe du fleuve et l’autre bâtiment au sud qui permet une transition avec la faculté. Au-delà de l’apparence résolument moderniste de la construction de verre et d’aluminium, une série d’éléments architecturaux issus de la tradition orientale font l’objet d’une réinterprétation : moucharabiehs de la façade, ryad (cour intérieure), ziggourat de la tour des livres.
Toute la curiosité de l’IMA se situe dans sa façade plane au sud qui donne sur l’esplanade, laquelle est divisée en une multitude de diaphragmes rectangulaires comme échos aux formes arabes. L’ouverture des diaphragmes est réajustée toute les heures pour s’adapter à la luminosité extérieure et créer un jeu de lumière a l’intérieur du bâtiment.

L’entrée secondaire ouest à partir des quais de Seine, se fait à travers une faille étroite qui coupe le bâtiment dans sa hauteur.
A l’intérieur, une succession d’espaces différents à la fois oppressant par les hauteurs sous plafond calculées au minimum et à la fois ouvert dans la verticalité par l’espace central de circulation réservé aux ascenseurs. La lumière intérieure est tamisée par l’entremêlement des formes géométriques omniprésentes : cercles, hexagones, carrés … Toutes ces formes permettent un jeu d’ombres et de lumières qui sont projetés à travers tout l’édifice.

L’accès aux ascenseurs se fait en contournant le vide central par un couloir qui encadre l’espace central, répété à tous les niveaux et desservant les différentes salles d’expositions permanentes et la bibliothèque.
Tel un élément reclus et isolé, le patio profond reste étonnamment bien éclairé grâce à la réflexion de la lumière du jour sur les parois en carrés de tissus métalliques blancs répétés inlassablement sur toute la hauteur. La terrasse offre une vue panoramique imprenable côté Seine : Notre Dame de Paris à gauche et le quartier d’Austerlitz à droite, avec la vallée de la Seine comme lien.


AVIS CRITIQUE

Le projet de l’Institut du Monde Arabe réalisé par Jean Nouvel, s’insère parfaitement avec sa façade courbe côté Seine mais entretient un rapport équivoque avec la faculté de Jussieu malgré la présence de son esplanade côté Sud. En effet l’esplanade tout en permettant de prendre du recul par rapport à la façade sud reste enfermée entre les bâtiments avoisinants de part son accès qui se laisse deviné entre les murs séparateurs posés de ça et là.

L’entrée dans le bâtiment au travers d’un rez-de-chaussée homogène et uniforme, se fait oppressante de part la hauteur sous plafond qui se révèle être le palier de l’escalier de distribution des étages. La transition entre l’extérieur et l’intérieur reste brutale. Par contre l’entrée secondaire par la faille, se fait progressive en référence aux rues des anciennes médinas.

A l’intérieur de l’édifice, le patio permet un apport considérable de lumière mais il est regrettable qu’il n y ait aucun accès, ni aucun jardin planté dans l’esprit des patios des maisons arabo-musulmanes, lieux d’échanges et de communication.
Enfin la terrasse au dernier niveau même si elle offre une vue panoramique de Paris reste accessible que lors des beaux jours.

L’Institut du Monde Arabe se définit par des façades imposantes et présentes dans le site et des espaces intérieurs tantôt confinés, tantôt dilatés. Ce qu’il faut surtout retenir de cet édifice, c’est la mixité qu’a réussit à mettre en place Jean Nouvel, entre la modernité et son interprétation des formes et de l’esprit du monde arabe.