Mis à jour le
Appel à communication - Colloque international Paysage en chemin/s

Colloque international les 12 et 13 février 2026 à l’ENSA de Paris-la Villette à l’occasion des 35 ans du diplôme d’études approfondies (DEA) « Jardins, Paysages, Territoires », organisé par l’équipe de recherche AMP (Architecture, Milieu, Paysage).
Calendrier :
- 30 septembre 2025 : date limite de remise des propositions de communications sous forme d’abstract de 500 mots maximum (hors bibliographie présentant 5 références maximum)
- 30 octobre 2025 : retour des relecteurs aux auteurs avec la demande pour les auteurs retenus d’un texte de présentation de l’intervention (3000 mots) et/ou de posters scientifiques
- 30 novembre 2025 : réception des textes de communication au colloque et des posters
Thématiques du colloque
- Paysage et réalités en devenir
Les protagonistes du DEA « Jardins, Paysages, Territoires » partagent cette idée que « le paysage est toujours spécifié de quelque manière par la subjectivité de l’observateur ». Le paysage émerge à travers l’interaction complexe entre des objets « concrets » environnants, des corps sentant et des régimes de subjectivité et d’intersubjectivité temporels. Toute perception de la réalité des choses est relative à un certain regard, à un certain comportement plus ou moins créatif, à tel ou tel contexte socio-culturel. D’une civilisation à l’autre, de pays en pays, les manières de voir le paysage et a fortiori de faire du paysage sont différentes. Aussi, au cours des trois dernières décennies, quelles démarches conceptuelles et méthodes d’approche du paysage ont été poursuivies en ce sens ? Comment les études d’expériences de paysage vécues par des habitants se sont-elles développées d’une région du monde à une autre ? Entre pratique et théorie, quelles ont été les initiatives de création paysagère engagées ? Quel rôle acquiert le projet d’espace, et en particulier le projet de paysage, dans la prise en compte de ces aspects essentiels ? En conséquence, quelles évolutions faut-il envisager dans les postulats, les processus, les outils du projet ? - Paysage, environnement et écologie en débat
Aujourd’hui, l’urgence croissante des enjeux environnementaux, tant en France qu’à l’international, semble avoir éclipsé les réflexions et actions autour du paysage, les plaçant à l’ombre de la notion d’écologie. Le paysage n’est plus considéré comme une notion ou un concept au même titre que l’écologie qui occupe une place bien plus importante dans la politique. De ce fait, la dimension spatiale d’un projet strictement liée au domaine, à la notion et à l’histoire même du /des paysage/s passe au deuxième plan, alors qu’elle est centrale dans l’invention de solutions viables et soutenables de nos milieux de vie. Si le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité et la raréfaction des ressources sont des grands enjeux actuels, le paysage et l’expérimentation par le projet d’espace en articulation avec l’art et la science du paysage pourraient à juste titre permettre de mieux penser ces processus, notamment grâce à des notions ou des dispositifs appropriés, comme par exemple la notion de structure paysagère définie dans la méthode des Atlas de paysages. La place du paysage, c’est la relation vivante que nous avons avec l’environnement. Comment faire face à cette montée des thématiques et des savoirs-faire techniques, scientifiques, écologiques au détriment d’une appréhension plus globale, plus complexe des territoires et de leurs singularités ? Quels « jeux de déplacement » inventer pour re-questionner la relativité des conceptions de la nature et du vivant actuelles et à venir ?