Mis à jour le

Concours des espoirs de l'architecture 2025

Sujet  2025 : “Adaptation et atténuation : anticiper et agir face au dérèglement climatique.”

Le dérèglement climatique est une réalité indiscutable. Les études scientifiques prévoient que la France pourrait connaître une hausse moyenne de + 2,7°C en 2050, transformant son climat tempéré en climat subtropical. Dans les zones urbaines comme périurbaines, nos villes, de plus en plus minérales et exposées, devront faire face à des températures extrêmes, des vagues de chaleur, des catastrophes naturelles, des épisodes de sécheresse et des précipitations intenses.
Dans ce contexte, le secteur immobilier se trouve confronté à un défi majeur : s’adapter pour faire face à des conditions climatiques instables et protéger les habitants et usagers.
Il ne s’agit pas seulement d’atténuer notre impact carbone, mais également d’adapter le bâti existant et les quartiers à ces bouleversements, dans une logique cohérente où adaptation et atténuation sont indissociables.
Au-delà de l’adaptation technique, c’est aussi l’évolution des comportements qu’il faudra accompagner. Intensifier les usages, partager autrement les espaces, imaginer des lieux plus sobres et plus flexibles : l’architecture devient un levier de transformation culturelle et sociale autant que climatique.

Cette édition du concours invite les étudiants à se concentrer sur des bâtiments tertiaires vacants (près de 9 millions de m² de bureaux sont aujourd’hui vides en France, dont 2 millions considérés comme des friches). Ces bâtiments, implantés dans des contextes urbains ou périurbains diversifiés, constituent un terrain d’expérimentation privilégié pour repenser la ville et ses usages. Les participants devront choisir un ensemble immobilier tertiaire vacant et proposer une transformation adaptée aux risques climatiques propres à sa localisation en France. Vagues de chaleur, inondations, sécheresse, ou tout autre aléa pertinent : chaque projet devra proposer des solutions d’adaptation et d’atténuation.