Concours [Ré]inventer l'existant 2025

© Victoria Roussel
Félicitations à Eve Bergeron, Emma Coppens et Lilia Hocine, étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette, lauréates et finalistes de la troisième édition du concours [Ré]inventer l’existant 2025 : les architectes de demain imaginent notre avenir post-carbone, organisé par la DRAC et la DRIEAT Île-de-France !
Le projet « Le Ventre de la Baleine », remporte la mention spéciale « Architecte Médiateur », sous la direction de Guillaume Baron et Mesnil Sineus.
C’est le 8 octobre 2025, aux Récollets à Paris, que s’est déroulée la cérémonie de proclamation des lauréats de la 3ème édition du concours. Parmi les 27 projets présentés, 10 ont été retenus par le jury pour leur qualité et la diversité des typologies étudiées, mais seulement 4 équipes ont terminés lauréates. Composées d’étudiants et d’enseignants issus des écoles d’architecture franciliennes, ces équipes ont été distinguées pour leurs projets de transformation du bâti existant, conciliant durabilité, innovation et préservation du patrimoine.
Le projet « Le Ventre de la Baleine »
« Le Ventre de la Baleine », friche artistique à Pantin abritant plus de 300 artistes depuis 1989, échappe à la démolition grâce à une démarche de co-construction menée avec les habitants. Ce projet a pour but de réhabiliter le bâtiment, d’améliorer ses performances énergétiques et de financer les travaux par la construction de logements neufs. Une proposition qui allie création, patrimoine industriel et logement social, démontrant qu’une alternative à la destruction est possible
Exposition pour les Journées nationales de l’architecture
Une exposition des 10 projets remarquables du concours est organisée et ouverte au public jusqu’au 7 novembre au Couvent des Récollets, Maison de l’Architecture IDF.
Actualités
Rencontre entre Christian Barani et les étudiants de L1 autour du film « Penser l’incertitude »
Dans le cadre de la semaine inaugurale, un après-midi a été dédié à la découverte de différentes pratiques culturelles (spectacle, film, atelier scénographie, etc.).
Une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants en première année ont ainsi pu assister à la projection du documentaire « Penser l’incertitude », qui dresse le portrait d’une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes, lauréats des AJAP 2023. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnels témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
La projection a été suivie d’un échange avec le cinéaste Christian Barani et Hervé Bougon, co-fondateur et délégué général du festival Close-Up, dont la 5e édition se tiendra du 17 au 25 novembre 2025.
« Ça dépend » de Jeremy Till aux Éditions de la Villette
Enfin disponible en français, ce classique de la théorie architecturale contemporaine ouvre une brèche définitive dans la croyance des architectes dans l’autonomie de leur discipline.
« Dieu & Cie », une monographie consacrée à François Dallegret aux Éditions de la Villette
Cette monographie – la première en français – restitue, sur cinq décennies, le travail de François Dalleret (né au Maroc en 1937), créateur prolifique et inclassable, aux confins des arts visuels, de la performance, de l’architecture radicale, du design graphique et industriel.
Sortie en librairie : « La Critique à l’œuvre » aux Éditions de la Villette
Une analyse savante et vivante d’épisodes clés de l’histoire récente de la critique d’architecture. Avec des contributions de Georges Adamczyk, Paolo Amaldi, Jean-Pierre Chupin, Carmella Cucuzzella, Bechara Helal, Rainier Hoddé, Hélène Jannière, Jonathan Lachance, Réjean Legault, David Theodore et Estelle Thibault.