Festival Échelle Un #2 : retour en images et en son

Visuel de la deuxième édition du festival Échelle Un – © Akakir Studio, 2025
La deuxième édition du Festival Échelle Un, le rendez-vous des accélérateurs, qui s’est tenue les 2 et 3 juin 2025 à Césure, Paris 5, a réuni 550 participants – jeunes agences, professionnels, étudiants, partenaires.
Organisé par l’ENSA Paris-Est en synergie avec l’ensemble des accélérateurs et incubateurs d’architecture français, Banc d’essai(s) – ENSA Paris-la Villette, La Fruitière – ENSA Normandie, Sana – ENSA Clermont-Ferrand, Échelle Un – ENSA Paris-Est, Design & Architecture – Bpifrance et Europan, cet événement a donné la parole aux nouvelles générations d’architectes, dont l’ensemble de la promotion 2025 de Banc d’essai(s).
La programmation, conçue par Jacques Ippoliti, architecture urbanise, a proposé des tables rondes, des speed dating MOE/MOA, des ateliers d’accompagnement et deux soirées de networking festives avec présence de revues et d’éditeurs indépendants et dj set.
Le festival a reçu le mécénat du Cabinet Michel Huet & Associés, de la Mutuelle des Architectes Français et du Conseil National de l’Ordre des Architecte.
Les huit tables rondes en podcast
Description de l’épisode
De plus en plus d’agences sont attentives à la provenance, la mise en œuvre et la durabilité des matériaux qui les poussent à se décaler par rapport à la « simple » fiche produit. Comment ce décalage les engage à revoir leur pratique ? Quelles approches transcalaires proposer pour reconsidérer la ressource ?
Intervenants
- Emmeline Germaine, Printemps Atelier d’Architecture (SANA)
- Anna Laura Bourguignon (Banc d’essai(s))
- Adrien Bouet, Asné Architecture (Échelle Un)
- Gabriel Verret, Cove Architectes (SANA)
Modération : Julie Fernandez, secrétaire générale, association Europan France
Description de l’épisode
La seule compétence en architecture serait-elle un modèle dépassé ? Les agences multi casquettes ouvrent des lignes d’horizon pour déplacer les façons de faire et s’adapter aux évolutions de la profession. Constructeurs, agences pluridisciplinaires, formations post diplômes ou techniques, le besoin de s’outiller et d’augmenter ses compétences fait évoluer le visage des agences d’architecture.
Intervenants
- Lucie Garzon, Ejo (SANA)
- Pierre Farret, Farret-Thomas (Échelle Un)
- Clara Hernandez, Atelier Mura Scala (SANA)
- Mathilde Houdebert, Patine Office (Échelle Un)
- Antoine Basile, Atelier Géminé (SANA)
Modération : Emmanuelle Borne, journaliste
Description de l’épisode
De la même manière que l’on continue à se former et à s’adapter aux évolutions de notre monde professionnel, un certain nombre de structures font le choix de s’engager dans des démarches « prospectives » en participant à des programmes expérimentaux et en donnant une place dans leur activité professionnelle au développement de la recherche. Quels apports peuvent-ils avoir dans la pratique du projet ? La recherche peut-elle être un levier d’accès à la commande ? Programmes, résidences, festivals, colloques et autoproductions, quels sont les marchés de la recherche et de l’expérimentation ?
Intervenants
- Julie Maillard, SUO Paysage (Échelle Un)
- Joanne Riachi, Atelier Jori (Échelle Un)
- CDLT (SANA)
- Sébastien Bonnerot, Super Bueno Studio (Banc d’essai(s))
- Anais Fernon (Échelle Un)
- Marion Waller (Pavillon de l’Arsenal, FAIRE)
- Amina Sellali (ministère de la Culture)
Modération : Océane Ragoucy, architecte, curatrice et critique
Description de l’épisode
Si trouver une porte d’entrée pour des marchés en France est difficile pour les jeunes praticiens, qu’en est-il dans le reste du monde ? Des agences se positionnent à l’international du fait d’une attache familiale, d’un échange au cours de la formation, d’expériences professionnelles précédentes ou de conditions d’accès plus favorables pour les nouvelles structures. Quelles sont les opportunités et les limites de ces projets plus lointains ?
Intervenants et les agences des incubateurs partenaires :
- Paulo Neves et Amélie Grand, Studio Albedo (SANA)
- Christophe Beraldin et Jorge Torres Martinez, Fabricaré (Échelle Un)
- Katia Naouri (MMNK)
- Gemma Milà (Berger Mila)
Modération : Anastasia de Villepin, rédactrice en chef déléguée, L’Architecture d’Aujourd’hui
Description de l’épisode
La commande de particuliers, boutiques, appartements, extensions, occupe une place importante dans les premières commandes. Loin d’une simple niche, c’est l’occasion de développer un langage, de tester formes et mises en œuvre. La rénovation interroge sur l’évolution des usages, l’adaptabilité des espaces aux modes de vie et aux besoins changeants.
Quels outils se forger pour échanger avec ces maîtrises d’ouvrage (non professionnel) ? Comment ces commandes peuvent-elles devenir des tremplins ? Quel rôle joue la relation et la collaboration étroite avec des entreprises et des artisans dans le développement des compétences ?
Intervenants
- Victor Mesguich, Atelier Apara (Banc d’essai(s))
- Pierre Niorthe, Paris Atlas (La Fruitière)
- Louis Latzarus, Superdétail (Échelle Un)
- Élise Coudray, Bureau Seconde (SANA)
- Pauline Wolff, Wolff & Capon (Échelle Un)
Modération : Clément Maitre, bureau Forme
Description de l’épisode
Avec la particularité de permettre un passage à l’action, Europan est un acteur unique dans le panorama des concours d’idées. En proposant un cadre ouvert pour affirmer une position / reformuler la question d’un MOA et en poussant la porte vers des réalisations. Quelle place occupe ce concours dans le développement des agences ? Quels sont les types de suites ? Comment passe-t-on des projets « expérimentaux » à un marché de maîtrise d’œuvre ou d’études pré-opérationnelles ?
Intervenants
- Rose Schwab, Temps libres Architecture (Banc d’essai(s))
- Paul Riffault, Atelier Matin (Échelle Un)
- Jean-Baptiste Marie (GIP EPAU)
- Daniel Andersh (GIP EPAU)
- Iris Chervet (Atelier Iris Chervet)
- Nicolas Binet (consultant)
Modération : Jacques Ippoliti, commissaire, Vis-à-vis architecture urbanisme
Description de l’épisode
Façons de se positionner face à un secteur concurrentiel, regard macro ou engagement politique et social, certaines agences font le choix de laisser de côté, la maîtrise d’œuvre à proprement parler, pour décaler leurs champs d’action. De l’implication dans des démarches de médiation aux conseils en stratégies de développement territorial et de montage opérationnel, en passant par le développement d’applications, ces pratiques explorent d’autres métiers qui font évoluer nos espaces et nos professions.
Intervenants
- Thomas Lonjon, Studio Carto (Échelle Un)
- Johanna Musch, Umarell (Banc d’essai(s))
- Ilyas Elhams, Next Line Studio (La Fruitière)
- Grégoire Deberdt (Adelaïde)
- Camille Offret (Plateau Urbain)
- Benjamin Aubry (Iudo )
Modération : Laureline Guilpain, architecte-urbaniste, Ville Ouverte
Description de l’épisode
Partir d’un matériau déjà mis en œuvre et le considérer à nouveau comme « à mettre en œuvre » ; réparer plutôt que construire jusqu’à décaler les pratiques vers une logique de maintenance.Les agences s’interrogent et s’outillent pour faire réellement AVEC.
Intervenants
- Pauline Rime, Amarée (La Fruitière)
- Clément Aquilina, LAO Scop (SANA)
- Clémence Bondon, Seconde main Architecture (ÉchelleUn)
- Elsa Dupont, Atelier EDA (Banc d’essai(s))
- Yann Ninot, Existants (Banc d’essai(s))
- Louis Destombes (Bellastock)
Modération : Mathieu Delorme, directeur de l’Ensa Paris-Est
Actualités

Résultats du concours [Ré]inventer l'existant 2025
Félicitations à Eve Bergeron, Emma Coppens et Lilia Hocine, anciennes étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette, lauréates de la 3e édition du concours « [Ré]inventer l’existant 2025 : les architectes de demain imaginent notre avenir post-carbone », organisé par la DRAC et la DRIEAT Île-de-France !
Leur projet de fin d’études (PFE) « Le Ventre de la Baleine », mené sous la direction de Guillaume Baron et Mesnil Sineus, a remporté la mention spéciale « Architecte Médiateur ».
Un deuxième projet d’étudiants en dernière année de l’ENSA Paris-la Villette a retenu l’attention du jury : le PFE de Corentin Genest et Hugo Guillaume fait partie des finalistes.

Rencontre entre Christian Barani et les étudiants de L1 autour du film « Penser l’incertitude »
Dans le cadre de la semaine inaugurale, un après-midi a été dédié à la découverte de différentes pratiques culturelles (spectacle, film, atelier scénographie, etc.).
Une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants en première année ont ainsi pu assister à la projection du documentaire « Penser l’incertitude », qui dresse le portrait d’une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes, lauréats des AJAP 2023. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnels témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
La projection a été suivie d’un échange avec le cinéaste Christian Barani et Hervé Bougon, co-fondateur et délégué général du festival Close-Up, dont la 5e édition se tiendra du 17 au 25 novembre 2025.

« Ça dépend » de Jeremy Till aux Éditions de la Villette
Enfin disponible en français, ce classique de la théorie architecturale contemporaine ouvre une brèche définitive dans la croyance des architectes dans l’autonomie de leur discipline.

« Dieu & Cie », une monographie consacrée à François Dallegret aux Éditions de la Villette
Cette monographie – la première en français – restitue, sur cinq décennies, le travail de François Dalleret (né au Maroc en 1937), créateur prolifique et inclassable, aux confins des arts visuels, de la performance, de l’architecture radicale, du design graphique et industriel.

Sortie en librairie : « La Critique à l’œuvre » aux Éditions de la Villette
Une analyse savante et vivante d’épisodes clés de l’histoire récente de la critique d’architecture. Avec des contributions de Georges Adamczyk, Paolo Amaldi, Jean-Pierre Chupin, Carmella Cucuzzella, Bechara Helal, Rainier Hoddé, Hélène Jannière, Jonathan Lachance, Réjean Legault, David Theodore et Estelle Thibault.