
Cours au choix n°1 : Cours de construction et d'informatique (CCI)
M73CCI701 Réhabilitation/interventions sur le bâti ancien
ResponsableM73CCI702 Réhabilitation des enveloppes du patrimone du XXe siècle
ResponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement propose de sensibiliser les étudiants aux travaux de réhabilitation sur du patrimoine bâti ordinaire.
Il doit leur permettre d’acquérir des connaissances sur les procédés constructifs courants des édifices construits entre 1850 et 1930 et sur les dispositifs constructifs adaptés à mettre en œuvre pour leur réhabilitation.Mode d'évaluation– Présence aux cours magistraux et aux 3 travaux dirigés
Travaux requis– TD 1 : Exercice de datation sur des typologies courantes d’édifices parisiens de 1850 à 1930
– TD 2 : Restitution orale et écrite d’une des thématiques précisées en début de semestre en rapport avec les édifices analysées par période ( qualité sanitaire des logements, accessibilité, sécurité incendie, thermique, acoustique…), accompagnée d’une production graphique de détails à grande échelle.
– TD3 : Exercices thématisés sur des édifices anciens ( proposés par l’enseignant)BibliographieTransmise en début de semestre.
M73CCI704 Diagnostic global et pathologies du bâti ancien
ResponsableObjectifs pédagogiquesOBJECTIFS
1.INTRODUCTION
France : 32 millions de logements existants à réhabiliter en fonction des besoins actuels de confort et de la prise de conscience des enjeux environnementaux , sociaux et économiques
que 370 000 mises en chantier pour l’ensemble de 2011,
la réhabilitation et un entretien régulier des bâtiments à la place de la déconstruction (quand cela est faisable) permettent de réduire de façon très importante la consommation de matières premières et particulièrement de l’énergie
un bon diagnostic constitue la clé d’une bonne réhabilitation
un diagnostic ne peut pas se limiter aux disfonctionnement et aux pathologies, il doit d’abord mettre en avant les qualités des bâtiments à préserver ainsi que leurs possibilités d’évolutions en s’inscrivant dans une démarche soutenable
la réhabilitation constitue un marché important pour nos futurs architectes qui se révèle bien plus complexe que celui du neuf2. OBJECTIFS
– intégrer la notion de développement durable dans le processus de réhabilitation
– être capable d’établir un diagnostic élargie des dysfonctionnements et des opportunités…, un diagnostic qui prenne compte entre autres l’interaction avec le site, la forme sociale d’occupation, les enjeux techniques en fonction du type d’administration (copropriétés, propriétaires occupants? locataires?), les possibilités économiques, la valeur culturelle, patrimoniale, les réglementations actuelles en prenant compte de leur possibles évolutions. Il s’agit de pouvoir réfléchir à court, moyen et long terme.
– pouvoir choisir les techniques d’intervention en fonction de chaque typologie et modes de gestion.
– s’approprier d’une méthodologie de diagnostic, pour une action transversale basée sur des choix hiérarchisés multicritères
– les futurs architectes doivent acquérir une méthodologie d’analyse et en même temps avoir une claire conscience des limites de leurs interventions, en sa chant à quelle type d’expertise faire recours cas par cas.Mode d'évaluation– rendu final: dossier axé sur les diagnostics du bâtiment étudié + contrôle oral sur la compréhension des enjeux de la réhabilitation et les étapes du diagnostic.
Travaux requis·50% de cours magistraux et 50% de TD. Les TD se font sur un bâtiment ‘réel’ à réhabiliter. Les étudiants analysent pas par pas le bâtiment en fonction des différentes étapes du diagnostic.
Travaux dirigés : élaboration de différents diagnostics.Bibliographiesera donné par des cours avec de la bibliographiie sur chaque sujet
M73CCI705 Rénover les façades
ResponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement vise à initier les étudiants aux outils numériques d?évaluation et de simulation propres aux besoins des architectes dans les domaines des ambiances thermiques. Notre objectif est de renforcer la notion de conception raisonnée et, de faire comprendre aux étudiants, que l?utilisation des outils de simulation des ambiances thermiques doit s?articuler autour du projet architectural en phase de conception.
L?objectif de cet enseignement consiste à intégrer et à expérimenter les outils informatiques de simulation thermiques en phase de conception architecturale. Cela permettra à l?étudiant de tester l?efficacité des options architecturales choisies en relation avec son projet inscrit dans son environnement.
Il ne s?agit pas ici de faire de l?étudiant (futur architecte) un pseudo-ingénieur en voulant tout calculer car nous pensons que ce n?est pas son rôle, , mais de se placer dans la posture de l?architecte confronté à l?évaluation précoce de l?impact de ces choix conceptuels, morphologiques et techniques.Mode d'évaluationExercices et mini projet personnel en utilisant des logiciels de CAO et de simulation des ambiances thermiques. Contrôle continu 50% et rendu d?un travail personnel 50%.
Travaux requisL?enseignement est dispensé sous forme de cours magistral de 1h30 et de travaux dirigés de 2h hebdomadaires en salle informatique.
M73CCI706 Modèles, simulations, données : la pensée éco-computationnelle en architecture
ResponsableObjectifs pédagogiquesDans un contexte de prise de conscience écologique croissante, de pollution anthropiques et de renforcement des législations visant la neutralité carbone, ce cours explore les enjeux liés au carbone dans la construction et aux autres impacts sur l’environnement. Il explore les stratégies pour concevoir des bâtiments et des villes à faibles émissions de gaz à effet de serre et plus respectueuse de l’environnement.
Le cours vise à initier les étudiants aux méthodes et outils permettant d’évaluer l’impact environnemental des matériaux et des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Il leur fournira une compréhension approfondie des principes de durabilité et d’écoconception, leur permettant de concevoir des projets plus responsables face aux enjeux environnementaux actuels.
Ce cours propose une réflexion approfondie sur la conception architecturale dans une optique de durabilité. Son objectif est d’équiper les étudiants pour qu’ils puissent intégrer l’évaluation environnementale à chaque étape de la conception, du choix des matériaux à l’usage du bâtiment. Face à l’urgence climatique et à la nécessité d’une construction plus responsable, ce cours constitue un levier pour former des architectes conscients de l’impact écologique de leurs choix de conception.Ressources pédagogiques :
Lectures : Articles scientifiques, normes ISO, études de cas réels sur l’ACV en architecture.
Logiciels : Formation à l’utilisation d’outils d’analyse ACV (Vizcab, UrbanPrint).
Supports visuels : Présentations PowerPoint, vidéos explicatives sur les méthodes d’ACV, études de cas.Mode d'évaluationParticipation active en classe et aux discussions.
Travaux de groupe sur des études de cas d’ACV.
Projet final : réalisation complète d’une ACV sur un bâtiment ou un projet, avec rapport et présentation orale.
Déroulé exercice pratique :
Analyse et compréhension d’une fiche FDES
Analyse cas d’étude – utilisation de Vizcab
Analyse cas d’étude – utilisation de UrbanPrintTravaux requisRendu projets évalués sur Vizcab et UrbanPrint
M73CCI707 Initiation à la modélisation paramétrique
ResponsableObjectifs pédagogiquesL’actualité environnementale et les orientations réglementaires contemporaines nous imposent une prise en compte des matériaux biosourcés et isolants. La botte de paille répondant à ces exigences, nécessite une adaptation des pratiques des professionnels.
Les Règles Professionnelles de construction en paille rédigées par le Réseau Français de Construction en Paille constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de conception et de mise en œuvre à appliquer pour l’utilisation de bottes de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduits.La formation Pro-Paille permet d’appréhender et maîtriser ces Règles Professionnelles à partir d’exercices pratiques et de cours théoriques.
•Appréhender le matériau botte de paille, en connaître les caractéristiques et les limites.
•Connaître les bases de la thermique et de la physique du bâtiment.
•Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en paille.
•Apprendre à utiliser et maîtriser les Règles Professionnelles de construction en paille.
•Découvrir et pratiquer les principales techniques de construction en paille.
•Réaliser la première couche d’accroche d’un enduit sur un support en paille.
•Rédiger une fiche de contrôle de qualité de mise en œuvre de la paille.INTERSEMESTRE 2025 :
lundi 17 au vendredi 21 février 2025 : Salle Volume / salle 204
9h / 18hMode d'évaluationL’obtention du CTA sera décorrélée de l’obtention de l’attestation du RFCP.
Il est demandé aux étudiants, d’être présent, de participer aux séances pratiques, théoriques, exercices, et tenir un cahier de notes.
Évaluation du cahier de notes, des exercices (lors des séances de cours magistraux), de l’attitude et la participation lors des séances pratiques.
La « Pro-Paille » est par ailleurs validée par un examen final donnant lieu à une attestation de réussite. Le test consiste en un QCM de 50 questions à faire en 1h30, en s’appuyant sur les règles professionnelles. L’attestation de réussite est une qualification professionnelle obligatoire demandée par les assureurs, dès lors que des bottes de paille sont mises en œuvre au sein d’un projet.Travaux requisDisposer d’un exemplaire de la dernière édition des Règles CP 2012 (http://go.rfcp.fr/ReglesPro).
Il est recommandé de les avoir lues en amont.BibliographieConstruction en Paille, Eric Foissac
Techniques de construction en paille, Eddy Fruchard et Virginie Piaud
Construire en paille aujourd’hui, Herbert Gruber
Construire son habitation en paille selon la technique du GREB, Vincent Brossamain et Jean-Baptiste Thévard ,Guide pratiqueM73CCI708 Maquette numérique BIM comme outil d'aide à la décision pour la réhabilitation du bâtiment
ResponsableObjectifs pédagogiquesDepuis qu’il s’est sédentarisé, l’Homme cherche à se protéger de son environnement. Il progresse ainsi, de la quête d’une quelconque cavité, grotte ou amoncèlement de végétaux qu’il pourrait adapter, le temps d’un séjour plus ou moins long, vers une véritable construction chargée de le mettre à l’abri avec ses bêtes et ses récoltes. La masse de roche qui autrefois enveloppait devient un simple mur délimitant maintenant un espace intérieur et un espace extérieur.
Nous voici donc en présence d’un espace entre deux murs qui doit répondre aux exigences et aux besoins des occupants selon leurs activités. Pour y parvenir, il faut commencer par définir les contraintes et les conditions afin de répondre au mieux par le choix d’un système constructif approprié à l’enveloppe protectrice attendue. La façade est un élément indissociable du projet. Toutefois l’Architecte doit connaitre les conditions techniques de l’élaboration de sa façade. Tel est l’objet de ce cours.
Mode d'évaluationParticipation / Présence
Évaluation sur Travaux Dirigés
Rendu de ProjetTravaux requisRecherches personnelles
Dans le cadre des TD, mise en pratique sur un dossier d’analyse ou de création de façade(s).
Visites (si possible) : photographies, dessins, prise de note.M73CCI709 L'analyse constructive par le relevé numérique et la lasergrammétrie
ResponsableM73CCI710 Explorer à l’échelle 1/1
ResponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement reprend les bases de statique et de résistance des matériaux acquises en licence et les approfondit autour d’exemples concrets notamment tirés de l?architecture navale. Les étudiants s’initieront à l’utilisation d’outils de modélisation paramétrique et de calcul structurel.
Mode d'évaluationExercices – Fichiers informatiques – Devoir Surveillé (QCM)
Travaux requis3.5 h Hebdomadaire,1.5h de cours et 2 h de TD sous forme de suivi individuel et collectif, pendant 14 séances, soient = 49 h
M73CCI711 Le détail de construction : de la conception au prototype
ResponsableObjectifs pédagogiquesComprendre les leviers d’action dans la construction pour mitiger l’impact du réchauffement climatique, par l’articulation entre une vue globale et les mesures concrètes à l’échelle de l’édifice et du paysage.
Mode d'évaluationLes cours théoriques alternent avec des visites en groupe, des fabrications et des classes inversées, l’assiduité et la participation seront prises en compte ainsi que la qualité des rendus.
Travaux requisPar binôme :
1.ère session: choisir un article parmi ceux proposés, en présenter oralement/illustrer les concepts fondamentaux
2. A la suite à la présentation du dispositif ‘rue aux écoles’ de la Mairie de Paris, visite et projet de transformation d’une rue
3. Approfondir et illustrer le mode de fonctionnement d’une typologie architecturales pour la fraîcheur (ex. patio, pergola, cryptoportique…)
4. Deux TD avec l’accompagnement d’un hydrologue. Le parcours de l’eau devient un fil conducteur du projet : applications à l’échelle d’un quartier et d’un bâtiment
5. Application de dispositifs passifs et actifs intégrés à un de vos projets, en partant de l’insertion paysagère et urbaine jusqu’à l’échelle du détail. Il ne s’agit pas de rajouter des dispositifs techniques mais de générer de l’architecture. Exemple : la disposition et configuration des ouvertures sera réfléchie selon leur orientation et de manière à favoriser la ventilation naturelle ; un dispositif de rétention d’eau à la parcelle s’affiche comme micro-architecture dans un projet de rénovation…Maquette à échelle 1:5 ou 1:10 d’un dispositif lié au projet (ex. dispositifs de ventilation, fenêtres, toiture végétalisée…).Travail compensatoire si besoin : fabrication d’un dispositif low-tech (ex. le frigo d’été)
BibliographieLivres et articles
Référentiel pour une gestion à la source des eaux pluviales dans la métropole. Cahier 1, Pourquoi une gestion à la source des eaux pluviales ? Cahier 2, Comment gérer les eaux de pluie à la source ? Atelier parisien d’urbanisme (2018, https://www.apur.org/fr/nos-travaux/referentiel-une-gestion-source-eaux-pluviales-metropole).
Le Paris pluie, guide d’accompagnement pour la mise en œuvre du zonage pluvial à Paris (Ville de Paris, 2018).
Villes et changement climatique, de Jean-Jacques Terrin dir. (Parenthèses, 2015).
Impacts du végétal en ville, de Guillaume Pommier, Caroline Gutleben, Damien Provendier, Marjorie Musy (Programme de recherche VegDUD – Rôle du végétal dans le développement urbain durable, 2014).
Bâtir en favorisant la biodiversité, de Marc Barra (naturParif, 2012).
Ventilation et lumières naturelles, de David Roditi (Eyrolles, 2011).
Architecture et volupté thermique, de Lisa Heschong (Parenthèses, 1981, réed. 2021).Conférences Web
Philippe Clergeau, Urbanisme et biodiversité (Espace des sciences, 2018).
Stefano Mancuso, Les racines de l’intelligence végétale (Ted global, 2010).BD/romans graphiques
Rester Cool, d’Alain Bornarel et Emmanuelle Patte (Lanceurs d’avenir/ICEB, 2019).
Petit traité d’écologie sauvage, d’Alessandro Pignocchi (3 tomes, Steinkis, 2021).
L’Oasis, de Simon Hureau (Dargaud, 2020).M73CCI712 Construction : Terres et Toiles
ResponsableObjectifs pédagogiquesM86-CCI 805 ? STRUCTURES MUSICALES
Le mercredi de 9h00 à 12h00
LANGUE D’ENSEIGNEMENT et de COMMUNICATION : FRANÇAIS
=> Les étudiants doivent maitriser suffisamment le français afin que nous puissions échanger notamment pour ce qui concerne les notions techniques.Avec :
Yves MAHIEU accompagné de :
guillaume BILLAUX(acousticien)
Antoine PETITRENAUD
Instruire via l’expérimentation, les rapports entre structure, forme et sons, dans une optique minimaliste du point de vue de la matière.
Ce dernier point (économiser de la matière) semble opportun concernant la transition écologique.Au-delà des rapports formes / fonctions traditionnellement enseignés en architecture, il s’agit donc ici :
1- d’appréhender via la manipulation, la complexité des rapports entre structure et forme.
Cette thématique place cet enseignement :
– dans la continuité de l’enseignement de Morphologie structurale dispensé en L1 et
– en parallèle d’autres enseignements proposés en master :
* CTA707 : Structures légères art et biomécanique.
* Projet P708 : PERSONA GRATA Structures mobiles urbaines d’interférence.https://www.youtube.com/watch?v=4T7FMvRLWkU
https://www.youtube.com/watch?v=5xQ10TRl-lw2- d’ajouter le son.
Il s’agira donc d’expérimenter dans le réel les rapports entre les sons d’une part ; les formes et les matériaux d’autre part.
Pourront par exemple être projetés et construits :
– des correcteurs acoustiques modifiant les caractéristiques d’un lieu
– des installations sonores générant des sons modulables en fonction de formes variables grâce à des structures réglables. Il s’agira alors finalement de fabriquer des instruments géants.
…
D’autres bestioles issues de votre imagination que nous espérons débordante et qui mettraient en jeux les rapports entre structure, forme et sons.Mode d'évaluationParticipation
Présentation d’un prototype, d’un dossier et d’un film.Travaux requisConception et réalisation d’une structure statique ou dynamique émettant ou corrigeant des sons.
Analyse structurelle des réalisations (dossiers et films)M73CCI713 Les petits constructeurs
ResponsableObjectifs pédagogiquesAutour d’un thème d’architecture ou de structure expérimentales (cette année 2023-24, il s’agira de construire un projet de voûte ou de dôme, type voûte catalane), le cour thématique propose une recherche approfondie, tant architecturale que technique sur cette nouvelle architecture et la réalisation d’un projet de pavillon à l’échelle 1.
Une certaine transversalité sera mise en place avec le CT des Petits Constructeurs (S. Ebode / M. Leyral).Les pavillons des années précédentes sont visibles ici : https://www.instagram.com/construirarchi/
Mode d'évaluationLes 7 premières séances seront dédiées à l’organisation d’un mini concours étudiants pour choisir le projet à construire.
La participation au projet comptera pour 50% de la note
Les 7 dernières séances seront dédiées à la construction à l’échelle 1/2 de la maquette du projet et à la préparation de la construction à l’échelle 1 (prévue au S8)
La participation à la construction comptera pour 50% de la note.L’autonomie et la prise d’initiative des étudiants sont particulièrement attendues et observées. Le cours souhaite mettre les étudiants en situation de mener de façon assez autonome un projet.
Travaux requisLe semestre est constitué de 14 séances de 3h00, elle-même décomposée en 1h30 de cours et 1h30 de travaux encadrés.
Le cours utilisera les techniques de l’architecture/structure paramétrique. Une bonne connaissance de Rhino et Grasshopper est un atout mais une mise à niveau sera effectuée au début du CT sur ce thème.
Langue du cours: français
Langues de communication: anglais, espagnol, italienBibliographiehttps://www.construire-l-architecture.com/echelle-1
https://www.construire-l-architecture.com/recherche-publications