
Cours au choix n°1 : Cours de construction et d'informatique (CCI)
M86CCI801 Materiaux crus et circuits courts
ResponsableObjectifs pédagogiquesAutour d’un thème d’architecture ou de structure expérimentales (cette année 2024-25, il s’agit des structures plissées inspirées des origami) le cours propose de construire un pavillon à l’échelle 1.
Une certaine transversalité sera mise en place avec le CT des Petits Constructeurs (S. Ebode / M. Leyral).Les pavillons des années précédentes sont visibles ici : https://www.instagram.com/construirarchi/
Mode d'évaluationL’autonomie et la prise d’initiative des étudiants sont particulièrement attendues et observées. Le cours souhaite mettre les étudiants en situation de mener de façon assez autonome un projet.
La participation à la construction du projet comptera pour pour 70% de la note
La participation aux travaux connexes, l’initiative et l’organisation, et à la finalisation des études comptera pour 30% de la noteTravaux requisLe semestre est constitué de 14 séances de 3h00.
Ces séances seront décomposées en 4 séances de préparation / 7 séances de préfabrication / 2 séances de construction sur site / 1 inauguration
Le cours utilisera les techniques de l’architecture/structure paramétrique. Une bonne connaissance de Rhino et Grasshopper est un atout mais une mise à niveau sera effectuée au début du CT sur ce thème.
Langue du cours: français
Langues de communication: anglais, espagnol, italienM86CCI802 4°C. thermique d’été, gestion de l’eau et intégration de la biodiversité
ResponsableM86CCI803 Conception carbone de la source au détail
ResponsableM86CCI804 Analyse et cycle de vie
ResponsableObjectifs pédagogiquesCTA802 STRUCTURES MUSICALES
Le mercredi de 9h00 à 12h00
LANGUE D’ENSEIGNEMENT et de COMMUNICATION : FRANÇAIS
=> Les étudiants doivent maitriser suffisamment le français afin que nous puissions échanger notamment pour ce qui concerne les notions techniques.Avec :
Yves MAHIEU accompagné de :
guillaume BILLAUX(acousticien)
Antoine PETITRENAUD
Instruire via l’expérimentation, les rapports entre structure, forme et sons, dans une optique minimaliste du point de vue de la matière.
Ce dernier point (économiser de la matière) semble opportun concernant la transition écologique.Au-delà des rapports formes / fonctions traditionnellement enseignés en architecture, il s’agit donc ici :
1- d’appréhender via la manipulation, la complexité des rapports entre structure et forme.
Cette thématique place cet enseignement :
– dans la continuité de l’enseignement de Morphologie structurale dispensé en L1 et
– en parallèle d’autres enseignements proposés en master :
* CTA707 : Structures légères art et biomécanique.
* Projet P708 : PERSONA GRATA Structures mobiles urbaines d’interférence.https://www.youtube.com/watch?v=4T7FMvRLWkU
https://www.youtube.com/watch?v=5xQ10TRl-lw2- d’ajouter le son.
Il s’agira donc d’expérimenter dans le réel les rapports entre les sons d’une part ; les formes et les matériaux d’autre part.
Pourront par exemple être projetés et construits :
– des correcteurs acoustiques modifiant les caractéristiques d’un lieu
– des installations sonores générant des sons modulables en fonction de formes variables grâce à des structures réglables. Il s’agira alors finalement de fabriquer des instruments géants.
…
D’autres bestioles issues de votre imagination que nous espérons débordante et qui mettraient en jeux les rapports entre structure, forme et sons.Mode d'évaluationParticipation
Présentation d’un prototype, d’un dossier et d’un film.Travaux requisConception et réalisation d’une structure statique ou dynamique émettant ou corrigeant des sons.
Analyse structurelle des réalisations (dossiers et films)M86CCI805 Structures musicales
ResponsableObjectifs pédagogiquesLANGUE D’ENSEIGNEMENT et de COMMUNICATION : FRANÇAIS
=> Les étudiants doivent maitriser suffisamment le français afin que nous puissions échanger notamment pour ce qui concerne les notions techniquesM73-CCI 712 ? Terres et Toiles
Les mercredis de 9h00 à 12h00
Enseignant responsable: Yves MAHIEU + Intervenants : Andreas KREWET ingénieur construction terre (sous réserve)…https://www.youtube.com/watch?v=t3kWTzvAhLQ
Objectifs pédagogiques:
Il est proposé d’apprendre en expérimentant à concevoir des architectures en terres et des architectures membranaires (toiles, films, …)
Apprendre dans le même temps à concevoir des architectures avec des matériaux aussi différents voir opposés permet :
– d’identifier encore mieux par opposition les caractéristiques et potentialités spécifiques de chacune de ces deux familles de matériaux ce qui permettra d’apprendre à les utiliser dans des contextes adaptés.
– d’apprendre à concevoir éventuellement dans un même projet des architectures en mixant ces deux familles de matériaux. Mixer mettra alors en lumières par contraste les caractéristiques fonctionnelles, mais aussi esthétiques et formelles des matériaux utilisés et permettra la conception d’architectures innovantes.
La terre crue est un des matériaux de construction parmi les plus anciens.
https://whc.unesco.org/fr/list/192/ (Ancienne ville de Shibam et son mur d’enceinte (Yémen) )
Déconsidérée pendant un temps, elle semble redécouverte actuellement dans l’architecture contemporaine pour ses qualités écologiques (proximité de la matière première, économie circulaire, sobriété énergétique, matériau sain sans COV…), sociales (usage d’une main-d’oeuvre locale …), de confort intérieur (régulation thermique et hydrométrique), mais aussi sensibles et esthétiques (mise en évidence notamment grâce à Martin Rauch) https://www.pinterest.fr/cendrierloic/martin-rauch/Il est proposé de sensibiliser les étudiants à ces aspects désormais reconnus de la construction terre, mais également de les instruire concernant les contrastes suivants :
Les membranes (qui sont des toiles ou des films) sont d’une certaine façon à l’opposé de la terre :
– les membranes sont pour la plupart en matières issues du pétrole / la terre est une matière naturelle non énergivore ;
– les membranes sont réalisées à partir d’une matière qui provient de loin / la terre est une matière naturelle à portée de main ;
Cependant :
– les membranes, du fait de leur fonctionnement en tension, permettent de construire en utilisant la matière avec parcimonie / la terre nécessite des volumes et des masses importants du fait de ses faibles caractéristiques mécaniques et de l’impossibilité de fonctionner en traction ;
– les membranes non aéro-supportées doivent pour obtenir une stabilité, être à double courbure négative (exemple : selle de cheval …)
https://structurae.net/fr/ouvrages/marche-international-de-rungis-porte-de-chevilly-larue-e1
https://files.structurae.net/files/photos/1/spoutnik-architecture-tennis-bourg-la-reine-3.jpg/ Les constructions en terre, du fait qu’elles ne travaillent essentiellement qu’en compression, doivent être idéalement des surfaces à double courbure positive de type anti-funiculaire, afin d’utiliser au mieux la matière. https://fr.wikipedia.org/wiki/Case_obus
Il s’agit donc, pour les membranes comme pour les constructions en terre, de projeter des morphologies adaptées au matériau pour économiser la matière. Exemple rustique de principe :
https://www.istockphoto.com/fr/photo/harran-maisons-sanliurfa-en-turquie-gm499363421-42552560
…
Ceci nous amène à étudier la notion de Right Tech (bonne technologie), c’est-à-dire à envisager le bon matériau pour ce qu’il sait faire de mieux…
Pour cela, seront également étudiés :
– Les caractéristiques physico-chimiques des membranes et du matériau terre ;
– les adjuvants nécessaires pour la terre afin d’obtenir certaines caractéristiques mécaniques en fonction des techniques de construction choisies ;
– la cohérence des mises en œuvre au regard de différents critères (écologiques, économiques…)Au-delà des images publiées, nous analyserons les qualités réelles des constructions en terre crue en fonction des techniques utilisées ? (Attention au greenwashing …)
Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de l’enseignement de Morphologie structurale dispensé en L1
Exemples d’enseignements proposés précédemment par Yves MAHIEU
https://www.youtube.com/watch?v=J2SfG_UvqnI
https://www.youtube.com/watch?v=gwxTgiV70Jw
https://www.youtube.com/watch?v=4T7FMvRLWkU
https://www.youtube.com/watch?v=5xQ10TRl-lwMode d'évaluationParticipation
Présentation d’un prototype ou d’une maquette, d’un dossier et d’un film.Travaux requisConception et réalisation
Analyse (notamment structurelle) des réalisations (dossiers et films)M86CCI806 Construction bois et rénovation : vers la sobriété
ResponsableObjectifs pédagogiquesDans le cadre de la restitution patrimoniale et de la vérification constructive, nous sommes souvent confrontés à d´importants problèmes de relevés, de représentation et de simulation. Les moyens graphiques traditionnels ne peuvent plus répondre à tous les besoins qui se font jour dans la restauration architecturale.
C’est pourquoi, nous souhaitons nous interroger dans cet enseignement sur les services que peuvent rendre les techniques numériques de relevés, notamment le laser-scanner 3D, et de réfléchir à leurs utilisations pour la restitution et la simulation des bâtiments et des monuments historiques dans leur environnement.
L´objectif de cet enseignement est de faire découvrir aux étudiants la restitution patrimoniale et l´interrogation constructive qui fait intervenir l’ensemble des connaissances de différents champs disciplinaires (histoire, architecture, construction).
Dans la pratique cela consiste à effectuer le relevé numérique de bâtiments ou de monuments historiques à l´aide de laser-scanner 3D (Lasergrammétrie), puis à produire différents type de représentations avec des niveaux de détails plus ou moins élevés et orientées métiers. Ces productions vont servir à étudier les systèmes constructifs et structurels à restituer numériquement l’ensemble du bâtiment ainsi qu´éventuellement ses parties abîmées ou disparues.
En prenant en considération les liens directs entre relevé et restitution du projet architectural l´enseignement tente de :
– Maîtriser les techniques de relevé d’immeubles répertoriés pour leur caractère patrimonial par Lasergrammétrie, afin d’aboutir à une représentation volumétrique du système constructif.
– la représentation du projet dans son contexte participera également des attendus , compte tenu du caractère patrimonial de l’objet étudié.
– Récupérer des informations techniques permettant d´appréhender des niveaux de détails et des états anciens pour restituer des parties abîmées ou disparues de l’édifice .
– Procéder à différentes études sur les objets architecturaux qui seront modélisés (résistance des matériaux, système constructif, structure, etc.)
– Produire différents type de représentations (aspects, textures, couleurs et matériaux, représentations en 2D et 3D, etc.).
– Développer une base de données qui regroupe l´ensemble des données architecturales et constructives du bâtiment étudié.Mode d'évaluation– Exercices et mini projet personnel en utilisant le scaner 3D et les logiciels de modélisation et de calcul, Restitution , numérique 3D.
– Fiche monographique et technique de l´édifice étudié.
– Rendu d´un dossier à la fin du semestre qui présente :
– la démarche de travail,
– les hypothèses de restitution et de vérification.
– Exposition et affichage des travaux à l´école.Contrôle continu 50% et rendu d´un dossier personnel 50%
Travaux requis– Cours théorique de 1h30 et de TD de 2h hebdomadaires en salle informatique.
– Modalités pédagogiques (heures) :CM : 21 h TD : 28 h TP : Travail personnel : 21h– Interventions de professionnels expérimentés dans le domaine du patrimoine et de lasergrammétrie pour présenter une approche pragmatique des thématiques étudiées,
– Répartition des étudiants en plusieurs groupes.
– Voyage d´étude pendant les vacances de Pâques pour effectuer la campagne de relevés sur site du bâtiment à étudier.M86CCI807 Simulation et évaluation des performances thermiques du projet architectural
ResponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement propose de sensibiliser les étudiants aux enjeux actuels de crise climatique, vu depuis le métier d’architecte.
Tout acte de construction est prédateur de l’environnement.
Initiation pratique à la construction en bois terre et pailleMode d'évaluationParticipation / Présence
Évaluation sur Travaux Pratiques et exercices
Rendu de Projet : détails constructifs autour de matériaux du nouveau BTP (Bois Terre Paille)Travaux requisRecherches personnelles (critique de texte, exercices, petit exposé)
Visites de projets post extractiviste (biosourcé, géosourcé, frugal) : photographies, dessins, prise de note, interviews
Rencontre de professionnels Bois circuit court, terre crue, ITE Paille
Chantier participatif en paille et terre crue. (chantier à la Gare des Mines)BibliographieListe plus complète sera transmise en début de cours :
mais comportera :
Guide des Bonnes Pratiques de la Construction en Terre Crue (Bauge, Pisé, Brique, Torchis, Enduit)
-L’energie du déni (Mignerot), Le Monde sans fin ET sa critique (Jancovici/Blain), Tout peut changer (Naomi Klein), Par delà nature et culture (Descola), Histoire naturelle de l’Architecture (Rahm), Fascisme Fossile (Zetkin Collective), Raviver les braises du vivant (Morizot), La conception bioclimatique (Courgey/Oliva), Manuel d’architecture naturelle (Wright), Starhawk, Vidalou, Jounin…en 2022, nous avions travaillé sur les Jardins des Vertus à Aubervilliers : comment construire une cabane commune.
Antoine Chao (France Inter) était venu nous interroger :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-bientot-demain/c-est-bientot-demain-du-dimanche-10-avril-2022-8326776
Nous avions également lors d’une séance du mercredi, réalisé une isolation thermique par l’extérieur en bottes de paille, puis fais les enduits terre crue dans la cour de l’école (toujours visible)en 2023, nous avions travaillé sur la terre crue, testé une terre francilienne, lu les guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue, et conçu un édifice pour Paris Habitat qui a ensuite été réalisé pendant le CTID de septembre 2023
en 2024, nous avons travaillé sur la Bergerie de Bagnolet et fait des séances d’enduit terre crue sur bottes de paille et mycélium à la gare des Mines.
M86CCI808 Maquette numérique dans une démarche d'écoconception-écoconstruction au service des enjeux environnementaux
ResponsableObjectifs pédagogiques(Première session du CTA en 2024-2025)
Le climat est un élément de contexte indispensable à considérer. Depuis plusieurs années, le terme de ‘bouilloire thermique’ résonne régulièrement, que pouvez-vous faire en tant qu’architecte pour améliorer l’existant et réduire les extrêmes. Comprendre pour ne pas reproduire.
De la même manière, nous nous devons de concevoir les espaces habités (ou non) dans une réalité d’adaptation au changement climatique. Ce changement climatique est également à prendre comme élément de contexte.L’objectif du CTA et d’assembler les questions climatiques à la réflexion du projet en poussant jusqu’à la réalisation de modèle simple de simulation thermique dynamique sur vos stratégies ou concepts développés en projet.
Mode d'évaluationParticipation en séance
Travail individuel ou par binôme sur un modèle choisiBibliographie(en cours)
M86CCI809 Design génératif pour la conception bioclimatique et l'adaptation au changement climatique
ResponsableM86CCI810 Explorer à l’échelle 1/2
ResponsableObjectifs pédagogiquesANALYSE CONSTRUCTIVE PAR LA MAQUETTE
‘ Un mobilier en bois, approche de l’outil numérique pour le design ‘À travers la réalisation de plusieurs maquettes à différentes échelles, il est demandé de faire l’analyse constructive d’un meuble lié à un univers ( bureau, petite enfance, etc… sujet variable suivant les années )
faisant référence dans l’histoire du design des XXème et XXIème siècles.
En partant de ce travail d’analyse, il s’agit de concevoir un mobilier, qui après le travail de conception et d’analyse, sera réalisé à l’échelle grandeur dans un panneau en contreplaqué ép. 15 mm de format 153 x 153 cm.
Les éléments constitutifs seront découpés à la fraiseuse numérique ( CNC ) et devront être assemblés sans colle ni clou ni vis.
Ce mobilier, dont la finition est laissée à l’initiative de l’étudiant.e, devra être démontable et productible en petite série.Mode d'évaluationContrôle continu, présence,
Un dossier de qualité, sur papier format A4 restituant sous forme de textes, croquis, dessins et photos le travail personnel d’analyse critique fourni durant le semestre.
Les diverses maquettes de travail, et le prototype du mobilier à l’échelle grandeur terminé complètement.Pas de validation si plus de 3 absences dans le semestre.
Travaux requisLangue du cours : français
Langue de communication : français + un peu d’ anglais et d’espagnol.M86CCI811 Technologie et édification
ResponsableObjectifs pédagogiquesEn prenant en considération les liens directs entre conception et réalisation du projet , cet enseignement propose -par la découverte du processus d’édification, des systèmes d’acteurs et de production- de s’initier au champ des techniques et dispositifs de mise en oeuvre dans un objectif de réappropriation de la maîtrise du chantier.
Attention :compte-tenu de la spécifiité du CTA et afin de rendre opérationnelle les visites de chantiers , l’effectif de ce CTA est réduit (une douzaine d’étudiants maximum).
Mode d'évaluation– Rendu d’un dossier à la fin du semestre intégrant une des problématiques de ‘chantier’ rencontrées lors des visites.
– Présence et participation aux Travaux Dirigés ( analyse de plans d’exécution, analyse de planning, restitution sur les dispositifs de mise en oeuvre rencontrés lors des visites).
– Présence aux visites de chantier.
Contrôle continu (participation aux visites de chantier et aux TD) : 50% et dossier final : 50%.Travaux requis– Cours magistraux (4 séances)
– Visites de chantier (6 visites par étudiants) en alternance avec des travaux dirigés (3 séances )
– Suivi et évaluation du dossierM86CCI812 Pro-paille
ResponsableObjectifs pédagogiquesFormer les étudiants aux méthodologies du « BIM » pour la gestion du projet et des contraintes architecturales, techniques, économiques, méthodologiques, contractuelles qu’il recouvre.
Cette connaissance du « BIM » doit être une aide à la création de projets architecturaux de qualité plutôt qu’un frein.Mode d'évaluationContrôle continu et projet final.
Contrôle continu autour de séances de travail portant sur des modèles théoriques et leur expérimentation sur un projet ‘personnel’ concret.
Rendu final d’un travail portant sur un projet concret.
Travail personnel : environ 20h.
langue du cours: français
langue de communication: anglaisTravaux requisDes modes d’usage du BIM seront analysés pendant les cours, ainsi que des exercices portant sur la réalisation, les analyses structurelles et techniques, l’impact environnemental, etc.
Le dernier tiers du semestre sera occupé à la réalisation d’un projet en petits groupes
Connaissance des outils de modélisation 2D/3D : AutoCAD ou ArchiCAD ou/et RevitM86CCI813 Indicateurs environnementaux appliqués à la réhabilitation
Responsable