
Exploration (22 h)
AS EXPLO701 Cinéma et territoireAS
ResponsableObjectifs pédagogiquesMettre les techniques électroacoustiques au service des moyens de représentation.
Mode d'évaluationContrôle continu 50%, examen final 50 % (réalisation d?un document sonore)
Travaux requisCours théoriques (théorie du signal, techniques) et pratiques (prise en main des appareils, exercices en situation).
AS EXPLO702 Atelier sonore urbainAS
ResponsableCCA EXPLO708 Rien d'autre n'aura lieu que le lieu. Art et architecture du livreCCA
ResponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance de concepts, notions, idées tels qu’ils sont exprimés dans la littérature architecturale et de fonder, en manipulant ces notions, leur propre approche théorique.
Il prépare à :
-l’explicitation d’un positionnement intellectuel et professionnel propre à l’étudiant
-la rédaction de mémoires
-la recherche en architectureMode d'évaluationParticipation au travail de groupe (contrôle continu) : 25 %
Travail d’analyse (rendu formats A4 et A3) : 20 %
Production théorique ou doctrinale personnelle (texte format A4) : 55 %Travaux requisChoix d’un ou plusieurs textes par chaque étudiant à partir d’une bibliographie fournie par l’enseignant.
Analyse des textes : contenu, articulation des idées, opérateurs. Élaboration d’un recueil de citations et d’une cartographie conceptuelle.
Construction théorique personnelle à partir d’une ou plusieurs notions.
Langue du cours : français
Langue de communication: anglaisBibliographieUne bibliographie sera diffusée en cours. Elle contient des textes fondateurs et de référence de la littérature architecturale.
CCA EXPLO709 De l’ambiance à l’atmosphère architecturale : du confort au bien-être ?CCA
ResponsableObjectifs pédagogiquesRéaliser une pensée du projet dans un fascicule imprimé.
Mode d'évaluationPrésence et participation active au sein des cours. Rendu final.
Travaux requisRéalisation d’un livret (format et nombre de page à déterminer en fonction du projet de l’étudiant).
Connaissance d’un logiciel de mise en page (InDesign) recommandée
Langue du cours: françaisBibliographieRéférences (liste non exhaustive ) : Marcel Broodthaers, Yves Klein, Ed Ruscha, Hans Peter Feldmann, Allan Kaprow, LE CORBUSIER, Olafur Eliasson Thibault Brunet, S,M,L,XL publié par l’agence de Rem Koolhaas…
CCA EXPLO710 Le sens dans la pratique et la pratique du sensCCA
ResponsableMode d'évaluationCet enseignement est dispensé en français sous forme de cours/TD. Participation continue et exposé oral (par groupe) à la fin du semestre.
Autre langue de communication: anglais.HMU EXPLO703 Transmettre l’architectureHMU
ResponsableObjectifs pédagogiques« Bien écouter, c’est presque répondre » (Marivaux).
Ce cours est une invitation à l’écoute du monde associatif. L’importance de l’écoute attentive constitue le fondement d’une réponse adaptée.
L’objectif de ce cours vise donc à « apprendre à mieux écouter » la demande sociale, en particulier telle qu’elle s’exprime dans le monde associatif. Cette posture vise à se préparer à répondre à une demande sociale en termes d’architecture inscrite dans les enjeux actuels.
Mode d'évaluationL’équipe enseignante étant pluridisciplinaire, l’évaluation se fera au croisement des savoirs relatifs à l’architecture, l’urbanisme, la pédagogie et la sociologie.
Les attendus et les critères d’évaluation se fondent sur deux attentions :
– l’engagement actif de chacun.e tout au long du semestre en participant au travail de terrain et à l’interaction avec une association ;
– la contribution à l’élaboration d’une production collective, la bande dessinée, et à la qualité de cet objet qui sera transmis aux associations de la Goutte d’Or.Cette évaluation se construit sur le contrôle continu (présence active) 50 %, et la production d’un travail collectif final (bande dessinée à transmettre aux associations) 50 %.
Cet enseignement est dispensé en français. D’autres langues peuvent être utilisées dans l’échange : l’espagnol, l’anglais et l’italien.
Travaux requisLe travail attendu se construit sur deux étapes :
1) L’écoute attentive du monde associatif se fera par :
la réalisation d’ENTRETIENS : recueil des récits de vie sur le monde associatif à la Goutte d’Or à travers des personnes choisies qui ont été marquées, formées, transformées par une association ;
la constitution d’une DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE : identification et captation des territoires urbains porteurs des récits de vie.2) la construction d‘une narration illustrée se réalisera par :
– un STORY BOARD : à partir de la retranscription des entretiens associée à la documentation photographique, le story board esquisse la trame générale de la narration et sa mise en forme graphique ;
– une BANDE DESSINÉE : la mise en forme d’une narration socio-territoriale émergeant des interviews et offrant un regard croisant trajectoires de vie et des territoires urbains.BibliographieRéférences choisies à des Bandes Dessinées offrant des récits urbains :
« UN COIN D’HUMANITÉ », par Kek (scénario), Marielle Durand (acquarelle), Editions First, 2021.
« L’HOMME QUI MARCHE », par Jirô Taniguchi, Editions Casterman, 2015.
– « NEW YORK TRILOGIE », par Will Esner, Editions Delcourt – Contrebande, 1984.
– « ICI, MÊME », par Jacques Tardi (dessins), Jean-Claude Forrest (scénario), Editions Casterman, 1979.Sur le monde associatif et l’économie sociale et solidaire (ESS) :
– Patricia Coler, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Gilles Rouby, Quel monde associatif demain ? Mouvements citoyens et démocratie, Editions Érès, 2021.HMU EXPLO705 Faire la ville et faire ville. Modernités et classes populairesHMU
ResponsableIEHM EXPLO711 Patrimoines en conflit - cadres théoriques et historiques, études de casIEHM
ResponsableIEHM EXPLO712 Vulnérabilités et métissages culturels en Amérique latine. Habiter autrement la ville et ses patrimoine(s)IEHM
ResponsableCoresponsableMTP EXPLO706 Lumière et son en architecture et urbanismeMTP
MTP EXPLO707 Le Nexus sol / eau / plantes face au changement climatiqueMTP
ResponsableObjectifs pédagogiques‘Passé/présent/futur’ d’un territoire: architecture, urbanisme, paysage, patrimoine, territoire, politique, économie, développement durable et contextes divers.
En février 2020 plusieurs territoires d’études possibles, en précisant que des travaux d’études seront réalisés sur le site sélectionner et à l’ENSAPLV en salle 102 et salle informatique 103, que nous serons accueillit par une équipe minicipale :
1/ Ile d’Yeu, territoire insulaire et lieu d’étude des années 2014, 2013 et 2015 (descriptif pédagogique en suite de cette fiche)
2/ Saint-Antonin Noble du Val et Najac villes médiévales, dans les gorges du Tarn et relief territoire de collines,
3/ Nant et La Couvertoirade et Cantalobre, 3 villages en contrebas et sur le plateau du Larzac,
4/ Villefranche de Rouergue, une bastide médiévalle, site fortement touristique,
5/ Joinville et son AVAP (aire de valorisation architecturale et patrimoniale), lieu d’étude 2016 et 2017,
6/ Ile de Molène, territoire insulaire et lieu d’étude en 2018,
8/ Belle-Ile, territoire insulaire et lieu d’étude en 2019,
7/ Coopération avec les parcs naturels, des Vosges, sur le site de la ville de Plombière les Bains, ou de Lorraine sur le site de la ville historique de Fenetrange.
8/ Autres territoires ? En Ile de France …
Le choix du lieu de séjour d’étude, en décembre 2020, en fonction des possibilités d’hébergements des sites d’accueils, pour un séjour en février 2020, possibilité de sélectionner un site en Ile de France, accessible avec un Pass Navigo.OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:
En exemple, dans le cas du territoire de l’Ile d’Yeu, notre territoire de prédilection :
– comprendre le fonctionnement d’un territoire, doté d’une forte identité culturelle en architecture, urbanisme, patrimoine, paysage, géographie, économie et développement durable..
– lire, apprendre, développer :
– les rapports, géologie, climatologie, géographie, ressources naturelles et architecture; urbanisme, agriculture, artisanat, économie, démographie,
– les scénarios historiques d’occupations territoriales, humaines et naturelles,
– identifier les périodes de construction à partir d’une lecture architecturale et urbaine des périodes stylistiques,
– comprendre et mesurer, l’importance des ressources territoriales,l’importance des matériaux locaux, dans la résultante technique et constructive du bâti et urbanisme insulaire,
– comprendre l’importance des enjeux sociaux/politiques, dans les choix architecturaux et urbains et des rapports de l’architecture et de l’urbanisme au territoire et au paysage,
– comprendre les différences entres « nature », « nature artificielle », transformation du territoire, authentique et fausse culture, la culture pour le tourisme « artifice et contrefaçon »,
– faire une analyse parcellaire et globale du paysage et étudier les conséquences passées/actuelles/futures sur le paysage, de l’agriculture, de l’économie, de l’urbanisme, la politique, le tourisme et autres facteurs de changements…
– mesurer les avantages et les inconvénients, les dangers, sur les patrimoines, générés par les activités touristiques, la qualité des transformations, rénovations et réhabilitations, adéquates ou inadéquates, durables ou éphémères, en rapport à l’architecture et l’urbanisme local et plus largement à l’échelle régionale.,
– expérimenter une méthode d’analyse et d’observation (historique sociale,géomorphologie, typologie parcellaire, typologie architecturale, chronologie urbaine). devant construire une chronologie des urgences de réhabilitation du territoire, cette méthodologie doit permettre une réhabilitation lucide, clairvoyante et cultivée, des interventions d’entretiens, soutenables, respectueuses du patrimoine architectural urbain et paysagé,
– interpréter à l’heure du « Grenelle de l’environnent », le développement soutenable appliqué à ce territoire insulaire,
– comprendre la vie sociale « insulaire » et autres facteurs de mobilités.Mode d'évaluation40% note établie par présence et assiduité de l’étudiant.
20% note établie en résultat de la présentation publique verbale, avec moyens informatiques, au jury local composé d’élus locaux et de représentants associatifs, politiques et commerçants, d’habitants de ce territoire, ou en fonction circonstances et aléas…
40% note du dossier, produit par l’étudiant.Travaux requisProduction d’un dossier conceptuel et technique, support de présentation à un jury.
BibliographieDans le cas de l’ile d’Yeu, plusieurs ouvrages indispensables :
– Cahiers du patrimoine ; n°18. ISBN 2-906344-22-2. Yeu et Noirmoutier, îles de Vendée. Réd. Eric Coutureau, Hubert Maheux ; collab. Jean L’Helgouach ; photogr. . L’inventaire Cahiers du patrimoine, Cartonné avec jaquette 1994 In-4, (28×22 cm), cartonné sous jaquette illustrée, 493 pages, illustrations en couleurs et en noir et blanc, index, bandeau inséré avec l’ouvrage ; jaquette.
– L’Ile d’Yeu collection Zodiaque, sans date, In-8 (22×17 cm), dos agrafé, couverture illustrée en couleurs, 50 pages, illustrations en noir/blanc.
– Images du patrimoine, Ile d’Yeu Vendée, Imprimerie nationale, 1988.