
Histoire de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Histoire de l’architecture et de la ville : « Paris et la culture urbaine de l’architecte »
Cet enseignement est destiné à une première découverte de l’architecture dans ses rapports au contexte urbain selon une démarche volontairement diachronique. Il s’agit de souligner les liens entre ville et architecture tout en mettant en évidence l’influence de l’histoire et de l’imaginaire dans la constitution des formes de la ville à travers les siècles.
COMPÉTENCES VISÉES
-Acquisition des connaissances de base (dans la longue durée) permettant l’analyse architecturale ;
-Maîtrise du vocabulaire spécifique, éducation du regard, amélioration de la pratique du croquis in situ ;
-Capacité à faire des liens entre les différentes disciplines en lien avec l’expérience de la transversalité dans le cadre du voyage pédagogique de S1
Contenu
Six cours magistraux alternent avec six séances de travaux dirigés sous forme de promenades urbaines et d’analyses architecturales
Paris est choisi comme terrain privilégié pour cette découverte, qui se fait par des visites et des travaux sur le terrain aussi bien qu’en cours.
Des travaux dirigés se déroulent une fois sur deux en complément du cours. Les étudiants sont répartis en 12 groupes. Le semestre comporte 6 cours + 6 études in situ, appelées TD, qui se déroulent dans différents quartiers de Paris, en lien étroit avec les contenus des six séances du cours magistral. Celles-ci abordent, par exemple, la naissance de l’intérêt pour l’histoire de Paris au XIXe siècle et l’évolution de la forme urbaine de la capitale par rapport à la construction de ses enceintes ; l’essor et la diffusion des places royales, nouveaux espaces urbains ; la fabrique du Louvre depuis le Moyen Age jusqu’au XXe siècle ; la ville des Lumières et le cas spécifique de la naissance des passages parisiens ; l’Opéra et son quartier, spécimens de la ville haussmannienne ; la ville du XXe siècle et le cas d’études de la ville de dalle (Olympiades, Front de Seine, Montparnasse).
Le plan détaillé des séances est mis en ligne en début de semestre sur Taïga
Méthode d'évaluation
Examen sur table en fin de semestre.
Prise en compte des notes prises sur le carnet et des fiches de lecture et/ou exercice lié à un musée.
La participation au cours et au TD est obligatoire, une vérification sera effectuée régulièrement.
Le rattrapage se fera sous une forme similaire.
Bibiliographie
Bibliographie générale
Isabelle Backouche, La trace du fleuve. La Seine et Paris (1750-1850), Paris, Editions de l’EHESS, 2000.
Louis Bergeron (dir.), Paris, genèse d’un paysage, Paris, Picard, 1989.
Danielle Chadych et Dominique Leborgne, Atlas de Paris, évolution d’un paysage urbain. Paris, Parigramme, 1999.
Pierre Couperie, Paris au fil du temps, Joël Cuenot, 1968.
Irène Delage et Chantal Prevot, Atlas de Paris : au temps de Napoléon, Paris, Parigramme, 2014.
Darin, Michaël, Patchworks parisiens : petites leçons d’urbanisme ordinaire. Paris, Parigramme, 2012.
Darin, Michaël, La Comédie urbaine. Paris, Infolio, 2009.
Renaud Gagneux, Denis Prouvost, Sur les traces des enceintes de Paris. Promenades au long des murs disparus, Paris, Parigramme, 2004.
Pierre Lavedan, Nouvelle histoire de Paris : Histoire de l’urbanisme à Paris, Hachette 1975.
Philippe Lorentz et Dany Sandron, Atlas de Paris au Moyen Age : espace urbain, habitat, société, religion et lieux de pouvoir, Paris, Parigramme, 2006, 2018
François Loyer, Paris XIXe siècle : l’immeuble et la rue, Paris, Hazan, 1987. Pierre Pinon, Atlas du Paris haussmannien, Paris, Parigramme, 2002.
Pierre Pinon, Paris, Biographie d’une capitale, Paris, Hazan, 1999.
Simon Texier, Paris contemporain. De Haussmann à nos jours, une capitale à l’ère des métropoles. Paris, Parigramme, 2005.
A LIRE obligatoirement
Eric Hazan, L’invention de Paris : Il n’y a pas de pas perdus, collection Point Émile Zola, La Curée
Raymond Queneau, Connaissez-vous Paris, collection Folio n° 5254
Groupes
L12HA01
ResponsableL12HA02
ResponsableL12HA03
ResponsableL12HATD
Coresponsable