
Histoire de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Introduction à l’histoire de l’architecture du XXe siècle : les espaces de la modernité
Tous les vendredis 10H45 – 12H45
Le tout premier objectif est d’apprendre à historiciser l’architecture en procédant à la contextualisation de ses formes, de ses pratiques, et de ses désignations. Puis de se familiariser avec les théories, les formes et les pratiques du XXe siècle, inscrites dans leurs contextes historiques, et avec leur transformation dans le temps en lien avec les mutations de modes de vie et de techniques.
Cet enseignement interroge l’architecture sous trois angles :
-comme expression d’un moment de l’histoire et de la culture,
-comme action sur la société,
-comme processus de stratification en perpétuelle transformation.
Compétences visées
-Maîtrise du vocabulaire spécifique.
-Acquisition d’un socle de connaissances et de référence sur l’architecture du XXe siècle permettant l’analyse architecturale et la familiarisation avec les diverses approches de conception.
-Prendre conscience de l’historicité des œuvres et de l’ancrage historique des outils, concepts et notions afin de relativiser le récit, aujourd’hui dominant, construit à coups « d’inédit » et « en rupture ».
Contenu
Cet enseignement inscrit l’architecture dans un champ de connaissances vaste, incluant la société, l’art, et la science, en montrant que l’objet architectural est un fait culturel indissociable de son contexte historique, tout en se situant à la confluence des savoirs et des savoir-faire.
Les principaux courants et doctrines architecturaux du XXe siècle seront abordés à travers leur « conception de l’espace », une notion centrale dans l’enseignement du projet. Cette approche permet d’explorer l’histoire de l’architecture en tant que champ culturel mais aussi en lien avec les éléments architectoniques étudiés lors de l’initiation au projet.
Contrairement au premier semestre, ce cours met l’accent sur des figures majeures, des courants et des œuvres emblématiques. Il s’attache à replacer ces acteurs et leurs réalisations dans leur contexte historique et dans le temps long de leur trajectoire professionnelle, afin de mieux comprendre l’évolution du concept d’espace architectural—ses formes, ses significations et ses usages. Cette démarche vise à dépasser une lecture réductrice qui enfermerait ces figures dans un seul dogme ou une théorie unique, limitée à quelques œuvres iconiques.
PROGRAMME DES SEANCES (13 séances)
Des séances synchroniques dédiées à l’émergence d’une conception spatiale (par ex., l’espace ouvert) s’alternent avec des séances diachroniques qui mettent l’accent sur la transformation d’un thème dans le temps (par ex., l’architecture de la ville ou, architecture et technologie).
Méthode d'évaluation
1. Contrôle continu via le Carnet : 50%
Prise de notes, une fiche sur a) un édifice ou projet ou, b) l’analyse d’un texte, manifeste PAR SÉANCE en expliquant la conception architecturale liée à la problématique de la séance avec des éléments importants du contexte (Voir fichier instructions, déposé en ligne)
2. Épreuve écrite : 50%
ATTENTION : L’ensemble (examen 50% et carnet 50%) sera pris en compte pour la note finale MAIS pour valider le contrôle continu votre carnet doit contenir minimum 7 analyses d’édifices ou projets et 3 analyses de textes.
Le rattrapage se fera sous une forme similaire.
Travaux requis
Carnet : prise de notes, une fiche sur un édifice ou projet par séance ou un texte, manifeste en expliquant la conception architecturale liée à la problématique de la séance, à la fin l’ensemble de ces édifices ou projets non réalisées seront situés sur une timeline/frise chronologique (en dépliant / leporello).
A lire obligatoirement :
-A. Colquhoun, L’architecture moderne, InFolio 2006 (déposé sur Taïga)
-Lecture des textes-sources (écrits d’architectes étudiés) sur Taïga
Bibiliographie
Bibliographie de base
•Lecture obligatoire : Alan Colquhoun, L’architecture moderne, InFolio, 2006 (déposé sur Taiga)
•Jean-Louis Cohen, Le futur de l’architecture depuis 1889, Londres, Phaidon, 2012
•William J. Curtis, L’architecture moderne depuis 1900, Phaidon, 2004
•Kenneth Frampton, L’architecture moderne ; une histoire critique, Thames et Hudson, 2006
Francesco Dalco, Manfredo Tafuri, Architecture contemporaine, Gallimard / Electa, 1991
•Leonardo Benevolo, Histoire de l’architecture moderne, Dunod, 1978-1988
•Jacques Lucan, Composition, non-composition, Architecture et théories 19-20e siècle, 2009
Bibliographie spécifique aux séances
•Frank Russel, L’Architecture de l’art nouveau, Levrault, Paris, 1982
•Jacques Lucan (dir.), Le Corbusier, une encyclopédie, Centre Georges Pompidou, 1987
•Max Risselada (dir.), Raumplan versus Plan libre, 010 publishers, Rotterdam 2008
•Serge Lemoine, Theo Van Doesburg, Peinture, architecture, théorie, Paris, P. Sers, 1990
•Chantal Béret (dir.), Architectures en Allemagne 1900-1933, Centre Georges Pompidou, 1979
•Giulio Carlo Argan, Gropius et Le Bauhaus. L’architecture dans notre société, 1979
•Jean-Louis Cohen, Mies Van Der Rohe, Editions Hazan, 1994
•Fritz Neumeyer, Mies van der Rohe : réflexions sur l’art de bâtir, Le Moniteur, Paris, 1996
•Louis I. Kahn, Le monde de l’architecte, Centre Georges Pompidou, Paris, 1992
•Alvar Aalto, De l’œuvre aux écrits, Centre Georges Pompidou, Paris, 1998
•Patrick Bouchain (dir.), Simone et Lucien Kroll, une architecture habitée, Actes Sud, 2013
Anthologies
•Ulrich Conrads, Programmes et manifestes de l’architecture du XXe siècle, Editions de La Villette, 2018 (déposé sur TaÎga)
•Michel Denès, Form follows Fiction – écrits d’architecture fin de siècle, Editions de la Villette, Paris, 1996.
Sources
•Adolf Loos, Ornement et Crime, Editions Payot, 2015 [1908]
•Sigfried Giedion, Construire en France, construire en fer, construire en béton , Editions de la Villette, Paris, 2000 [1927]
•Le Corbusier, Vers une architecture, Flammarion, Paris, 2008 [1923]
•Sigfried Giedion, Espace, temps, architecture, Denoël, Paris, 1990 [1941]
•Frank Lloyd Wright, Autobiographie, Editions de la Passion, 1998 [1943]
•Walter Gropius, Architecture et Société, Editions du Linteau, Paris, 1995 [1956]
•Louis Kahn, Silence et lumière, Editions du Linteau, Paris, 1996 [1969]
•Charles Jencks, Le langage de l’architecture postmoderne, Denoël, 1984 [1977]
•Aldo Rossi, L’architecture de la ville, in Folio, 2001 [1966]
•Bernard Tschumi, Cinégramme Folie, le Parc de la Villette, Paris, Seysell, Champ Vallon, 1987
•Rem Koolhaas, Junkspace, Payot et Rivages, 2011
•Alvaro Siza, Imaginer l’evidence, Parenthèses, 2012
•Peter Zumthor (entretien avec Mari Lending), Présences de L’histoire, Scheidegger und Spiess AG, 2018
Supports de cours
PP et extraits audiovisuels
FICHIERS EN LIGNE déposés sur Taîga :
– instructions (carnet comme contrôle continue / épreuves écrites)
– Alan Colquhoun, L’architecture moderne, InFolio 2006 (comme manuel du cours)
– Sélection des textes manifestes
– Ulrich Conrads, Programmes et manifestes de l’architecture du XXe siècle, Ed. de la Villette, 2018