
Histoire de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Architectures du XIXe siècle: la ville des équipements publics
Le cours aborde l’histoire de l’architecture et de la ville sur le long XIXe siècle (des années 1770 aux années 1910) sous l’angle des bouleversements épistémologiques et techniques liés aux Lumières et de ce qu’on appelle la « Révolution industrielle », avec leurs conséquences et développements qui se prolongent tout au long du XIXe siècle jusqu’à la Grande Guerre. Il ambitionne donc d’aborder l’ensemble des territoires dont le cadre bâti est touché par – ou exprime – ces phénomènes : l’Europe et ses empires nationaux, les Etats-Unis. Surtout, il s’agit de donner une idée de l’extraordinaire dynamisme, richesse et diversité de la production architecturale et urbaine de cette période, transformée par l’émergence de nouvelles modes de connaissance aussi bien du passé (archéologie, historicisme…) que du monde physique et naturel.
COMPÉTENCES VISÉES
-Poursuite de l’acquisition des connaissances fondamentales et du vocabulaire spécifique à l’architecture du XIXe siècle et aux contextes sociaux de cette période.
-Développement du sens critique. Capacité à fournir une argumentation dans l’expression écrite, à mener une lecture critique d’un texte et à le replacer dans son contexte, à décrire l’architecture et la ville par le texte et le dessin, en mobilisant le vocabulaire adéquat.
-Capacité à interroger le processus de conception et d’exécution du projet à partir d’exemples historiques.
Contenu
La problématique générale de la recherche et du développement de nouveaux langages de l’architecture vis-à-vis des importantes mutations du cadre social et économique et des évolutions sensibles des savoirs techniques, est au cœur de la lecture historique proposée. Au-delà du fil chronologique qui mène du dernier quart du XVIIIe au seuil du XXe siècle et qui demeure à l’horizon des sujets traités, des thématiques seront mises en valeur, tantôt transversales – tout au long du XIXe siècle – tantôt liées à une conjoncture significative. Le propos est d’échapper aux définitions toutes prêtes de l’éclectisme stylistique et de saisir la complexité du rapport à l’histoire cultivé par les architectes du XIXe siècl
Méthode d'évaluation
Examen sur table en fin de semestre.
Le rattrapage se fera sous une forme similaire.
Bibiliographie
Le plan du cours et la bibliographie sont mis en ligne en début de semestre sur Taïga.
Groupes
L413HACM01 Histoire et théories de l'architecture et de la ville
L413HACM02 et de la ville
Responsable