
Histoire de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Histoire de l’urbanisme: doctrines, projets et politiques urbaines
Ce cours a pour objectif d’explorer de manière à la fois thématique et chronologique l’histoire de l’urbanisme, terme qu’il s’agit ici de mettre en question et de restituer dans un lexique plus large (art urbain, planification, aménagement, town planning, urban design, Städtebau, etc). Depuis son émergence au tournant du XXe siècle, l’urbanisme est resté un champ instable, non unifié. Face à des crises urbaines successives et dans des contextes politiques eux-mêmes changeants, les architectes ont contribué à la définition de ce champ par leur apport tant théorique que projectuel: un des enjeux de ce cours est d’apporter un regard critique sur ces réponses afin d’amener des éléments d’analyse face aux situations actuelles.
Compétences visées
-Consolidation du socle de connaissances fondamentales de la culture architecturale.
-Acquisition des connaissances spécifiques à la culture urbaine, intégrant une complexification des enjeux.
-Capacité à adopter une approche pluridisciplinaire inhérente à l’analyse du projet urbain.
-Capacité à démontrer un esprit critique et de synthèse valorisant la formation acquise, dans l’expression écrite et orale ainsi que dans le lien avec le cours d’initiation au projet urbain.
Contenu
Après une séance introductive le cours s’articule autour d’une série de grands thèmes (la grande ville, ville et nature etc) qui traitent de plusieurs questionnements importants et de leur évolution permettant d’évoquer la place de l’architecte au sein des différents acteurs engagés dans la discipline de l’urbanisme. A l’appui d’une série d’extraits de textes issus de la bibliographie, l’évolution du discours théorique et critique tout au long du XXe siècle est analysée en parallèle à l’étude de projets issus de différentes aires géographiques. A l’intérieur de ces grands thèmes l’ensemble des séances suit un ordre chronologique et est appuyé par un propos historiographique.
Méthode d'évaluation
Examen écrit.
Pour les étudiants Erasmus : possibilité de répondre à l’examen écrit en anglais.
Travaux requis
Lectures tout au long du semestre
Bibiliographie
Transmise lors de la première séance.