
Initiation à la recherche
A - AS - MIR1 Démarches plastiques et territoires urbainsAS
Objectifs pédagogiquesCet enseignement propose aux étudiants une initiation à la recherche par une approche corporelle et perceptive des territoires, conduisant à une démarche plastique ainsi qu’à un travail théorique. Cet optionnel vise aussi à initier les étudiants aux enjeux esthétiques, culturels et politiques des relations entre arts, médias et territoires.
Mode d'évaluation– Contrôle continu et rendu de recherche
Travaux requis– Cours, ateliers méthodologiques
– Dossier de recherche sur un territoire pratiquéA - AS - MIR2 Scénographie et architecture:la scénographie, un art du lieuAS
CoresponsableObjectifs pédagogiquesLa scénographie est considérée comme un art du lieu en ce que sa vocation est de mettre en forme le lieu de représentation relative à une oeuvre donnée. La scénographie règle ainsi les rapports du spectateur à l’oeuvre dans un certain contexte symbolique. Aujourd’hui le scénographe est sollicité pour d’autres domaines que le théâtre comme dans les musées, les expositions, les défilés de mode, les jardins, l’architecture et les espaces publics. La scénographie est un outil, dans sa capacité à donner forme et surtout espace à un imaginaire ? non pas à travers un lieu donné et définitivement fixé, mais à travers les glissements que la représentation opère d’un lieu réel à un lieu imaginaire, et du lieu imaginaire au lieu réel.
Mode d'évaluationCahier de bord, compte-rendu et analyses
Définition du sujet de mémoireTravaux requisCours et application lors des ateliers de mémoire
A - AS - MIR3 Art, cinéma, architectureAS
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesIl s’agira de donner aux étudiants les principes méthodologiques nécessaires à la réflexion sur un projet et à son expression problématisée dans un mémoire-film.
Mode d'évaluationcontrôle continu
Travaux requisLes séances se tiendront à la suite et en complémentarité du Séminaire Art, Cinéma, Architecture.
Cet optionnel est ouvert uniquement aux étudiants poursuivant un mémoire-film au sein de ce même séminaire.B - HMU - MIR14 Architectures de l'habiter, processus, urbanité, spatialitéHMU
ResponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement vise à transmettre aux étudiants de façon progressive les compétences méthodologiques nécessaires à la rédaction des différentes étapes du mémoire (S7, S8, S9).
Mode d'évaluationPlusieurs exercices intermédiaires constituant à terme dans leur ensemble le pré-mémoire : premières intentions; définition des mots clés; une bibliographie commentée; plusieurs fiches de lecture; définition de sa problématique et son hypothèse; description de son terrain; présentation de sa méthode de travail; calendrier.
B - HMU - MIR15 Territoires de l'écologie politiqueHMU
ResponsableB - HMU - MIR5 Habitat et ville durable, pour une approche de la fabrique urbaineHMU
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesLe travail de préparation au mémoire est associé au séminaire correspondant. Dans ce cadre, les étudiants sont invités à développer une démarche originale et personnelle de recherche, conduisant à la construction d’une problématique et d’hypothèses, à l’analyse d’un terrain, soutenue par la constitution d’un corpus de références sur les savoirs déjà constitués (ouvrages théoriques et méthodologiques) et à partir de données d’enquêtes, d’observations, d’archives…
Mode d'évaluationParticipation active aux travaux d’atelier, dossier personnel d’analyse d’articles, rédaction de bibliographies communes de références.
Travaux requisCet enseignement à pour objectif principal de préparer au travail et à l’écriture du mémoire de Master. Il peut également servir de socle pour les étudiants souhaitant s’engager dans un parcours recherche en semestre 9.
C - MTP - MIR7 Architecture/S & Paysage/SMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesL’objectif de cet optionnel est de faire acquérir aux étudiants les savoir-faire exigés pour tous travaux de recherche de qualité : concepts maîtrisés, corpus choisis et argumentés, références sélectionnées, bibliographie construite, écriture précise. En outre, l’attention sera portée sur des modes et des outils d’investigation spécifiques au domaine de l’espace et aux pratiques de conception.
Mode d'évaluationParticipation aux cours et réalisation des travaux demandés ; Présentation écrite et orale d’un dossier de synthèse des travaux réalisés en lien avec l?élaboration d?un sujet de mémoire.
Les éléments constitués pour ce dossier serviront directement le mémoire à construire sur les trois semestres de S7, S8, S9.Travaux requisDeux heures par semaine réparties pour partie en cours et pour partie en travaux dirigés.
Les étudiants s’exerceront à certaines pratiques directement connectés avec la réalisation de leur mémoire : recherches bibliographique dans une diversité de bases de données ; analyse d’un texte, d’une image, d’un lieu, d’une projet et d’une séquences de film ; travail d?écriture in situ ; présentation orale d’un travail au choix.BibliographieUne bibliographe de référence sera fournie en cours
C - MTP - MIR8 Architecture des milieux Habités : philosophie, architecture, urbainMTP
Objectifs pédagogiquesEn accompagnement du séminaire, cet enseignement optionnel offre aux étudiants des outils et méthodes leur permettant de s’engager dans un travail de recherche exigeant dans sa forme et précis dans son écriture. A partir d’un adossement au laboratoire GERPHAU, il propose un approfondissement philosophique des notions abordées dans le séminaire, afin de restituer aux thématiques une puissance de signification, de fonctionner par questionnements, d’interroger des horizons. La notion de concept opératoire sera particulièrement mise en question pour analyser les modalités d’articulation de la relation architecture-ville-philosophie. Il s’agit de permettre de problématiser une question d’architecture et de rendre opérant un concept philosophique ( design by research/research by design).
Mode d'évaluationEn fin de semestre, 50% contrôle continu (participation cours), et 50% évaluation de l’avancement du travail de recherche (par deux lecteurs).
Travaux requisUn investissement personnel et une présence régulière aux séances sont nécessaires, accompagnant une diffusion régulière du travail et une présentation orale de l’état d’avancement
Le travail à partir de références (l’activité de lecture) est une partie importante du travail de recherche. Il sera abordé en replaçant les sources proposées dans une perspective de repérage disciplinaire et historique (carte des savoirs repérables sur une question).BibliographieLa bibliographie se construira au sein de l’optionnel, selon les spécificités des thèmes, et sera capitalisée dans une base commune à l’usage des séminaires (S7, S8 et S9).
C - MTP - MIR9 Architecture, fabrique soutenable du tout mondeMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCette formation à la recherche par la recherche constitue un lieu d’élaboration double :
-Collectif, celui de la construction d une pensée analytique et critique des productions spatiales humaines internationales et de leurs mutations sur le temps long.
-Individuel, celui de l’atelier, patient et cumulatif, de la fabrication du mémoire de master, sur la base de la construction raisonnée d’un sujet et d une problématique spécifiques, d un corpus référencé,ainsi que d’une posture propres à chaque étudiant.Mode d'évaluation– Fiches de lectures.
– Définition d’un thème de recherche.
– Constitution d’un corpus d’étude.
– Elaboration d’une problématique critique argumentée.Travaux requisCours Magistral en langue française sur les sujets développés par les étudiants.
Langues acceptées (corrections individuelles) : espagnol, anglais, portugais, italien, vietnamien.
Travaux demandés :
– Notes de Cours et de lectures comme identification et construction d’un objet de recherche et d’une problématique personnelle.
– Un Dossier thématique et la préparation d un corpus spécifique au développement d’un projet de recherche original.D - CCA - MIR10 Edification et usagesCCA
CoresponsableObjectifs pédagogiquesPremière approche de la recherche scientifique, ses méthodes et ses outils, à travers le champ des ambiances architecturales et urbaines : Il s’agira de distinguer les différents types de recherche scientifique (fondamentale/ appliquée) et leurs différences avec les activités de développement ; de comprendre les fondements de la méthode expérimentale, ses atouts et ses limites, et enfin de pouvoir s’orienter dans les produits de la recherche (rapports, monographies, communications…)
Mode d'évaluationAnalyse critique et présentation d’un article scientifique (en lien avec le travail de recherche pour l’élaboration du mémoire)
Construction d’une bibliographie commentée (en lien avec le sujet de mémoire)Travaux requisFiches de lecture et conférences, Bibliographie commentée + contrôle continu (= présence aux cours)
D - CCA - MIR11 Critique et histoire de l'architecture et de la villeCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCe cours a pour but d’initier les étudiants du séminaire ‘Critique et histoires de l’architecture’ au maniement des instruments de la recherche. Les connaissances transmises répondent à une règle commune : comment construire et traiter au mieux un sujet. Comment élaborer une bibliographie et un appareil critique afin de s’approprier un sujet et définir l’état de la question? Comment collecter une documentation utile? Où chercher? Comment sélectionner? Quels sont les avantages et les écueils d’une recherche sur internet? Enfin quelle doit être la part de l’interprétation dans les différentes manières de faire parler les sources — y compris les ‘images’ — qui sont autant de « traces » servant de base à la fabrication d’un corpus?
Mode d'évaluationPrésence au cours obligatoire. Exercices de contrôle continu au fur et à mesure de l’avancement du cours.
Travaux requisDifférents exercices au fur et à mesure du cours.
D - CCA - MIR12 Activités et instrumentation de la conceptionCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesIl s’agit de prendre connaissance des différents types de recherche possibles dans le domaine de l’architecture ainsi que de leurs méthodes et techniques.
Cet enseignement constitue un lieu privilégié d’interrogation de ces méthodes et techniques.Mode d'évaluationLe contrôle des connaissances se fera par l’intermédiaire de l’évaluation du pré-mémoire à rendre en séminaire, qui devra manifester l’apport de cet enseignement.
Travaux requisLes séances prendront la forme de cours magistraux qui seront expérimentés dans le travail demandé en séminaire.
Les travaux demandés sont directement liés à la préparation du mémoire et plus spécifique du pré-mémoire.E - IEHM - MIR13 Histoire et pratiques des transformations du cadre bâtiIEHM
ResponsableObjectifs pédagogiquesDans la perspective de la réalisation de leur mémoire, au sein du séminaire ‘Histoire et pratiques des transformations du cadre bâti’, l’objet de cet enseignement est d’initier les étudiants aux méthodes canoniques du travail intellectuel et scientifique, aux modalités pratiques de la production du savoir.
Cette «initiation» à la recherche comporte plusieurs volets : un volet épistémologique (les méthodes de la recherche scientifique, les critères de validité et de scientificité d’un travail de recherche) ; un volet pratique (le travail et la vie quotidienne du chercheur) ; un volet institutionnel (sensibiliser les étudiants à la manière dont est structuré le milieu de la recherche architecturale et urbaine en France et à l’étranger)E - IEHM - MIR16 Patrimoines culturels bâtisIEHM
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCet enseignement propose une initiation théorique et méthodologique à la recherche architecturale, ses approches, ses méthodes et ses outils. L’objectif est d’outiller les étudiants afin de leur permettre de définir un sujet de recherche et de l’approfondir durant le S8 et le S9 afin de produire un mémoire de Master.
Mode d'évaluationEn plus de l’assiduité et de la participation au cours, chaque étudiant doit produire trois fiches de lecture (un ouvrage et deux articles scientifiques), et proposer une lecture croisée entre celles-ci.
Travaux requisRéalisation des trois fiches de lecture et d’un état de l’art.
BibliographieARBORIO Anne-Marie, FOURNIER Pierre. L’observation directe. Paris, Armand Colin, 2015 (5ème édition).
BEAUD Stéphane, WEBER Florence. Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découvert, 1998.
BECKER Howard. Comment écrire les Sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris, Economica, 2004.
DE SINGLY François. L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris, Armand Colin, 2005 (2ème édition).
GAUTHIER Benoit (dir.). Recherche sociale de la problématique à la collecte de données. Québec, Presse de l’Université du Québec, 2009 (5ème édition).
GROSJEAN Michèle, THIBAUD Jean-Paul (dir.). L’espace urbain en méthodes. Marseille, Editions Parenthèses, 2001.
KAUFMANN Jean-Claude. L’entretien compréhensif. Paris, Nathan, 1996.
PASSERON Jean-Claude. « L’espace mental de l’enquête (I). La transformation de l’information sur le monde dans les sciences sociales ». Enquête. Archives de la revue Enquête, 1995, no 1 (octobre) : 13-42. https://doi.org/10.4000/enquete.259.
PERETZ Henri. Les méthodes en sociologie : l’observation. Paris, La Découverte, 2004.
PINSON Daniel, « L’habitat, relevé et révélé par le dessin : observer l’espace construit et son appropriation ». Espaces et sociétés. L’observation et ses angles, 2016, 1 (164-165) : 40-67. https://doi.org/10.3917/esp.164.0049.E - IEHM - MIR17 Comment vivre ensemble ? Théories et formes des architectures collectivesIEHM
ResponsableCoresponsable