
Initiation au projet d'architecture
Objectifs pédagogiques
La première année étant semestrialisée, les thèmes abordés au premier semestre, sont consolidés et complexifiés au second semestre. Les étudiants doivent commencer à acquérir la vision dans l’espace.
Le travail en groupe est pratiqué, permettant de développer le sens critique et son argumentation.
Les étudiants en difficulté ont encore la possibilité de se mettre à niveau.
Contenu
Le semestre commence, pour tous les groupes de projet, par trois semaines de TD Partagé avec le champ STA, d’analyse constructive d’un ou plusieurs édifices visitables, TD éventuellement prolongé par un exercice de projet devant permettre une bonne lisibilité structurelle et constructive
Puis les différents groupes de projet organisent une série d’exercices et de projets, dans la continuité de l’enseignement dispensé au semestre précédent (ouverture à l’architecture et à la ville, notions fondamentales de l’espace architectural et urbain). Chaque groupe de projet explicite les modalités pédagogiques et d’évaluation des travaux qu’il met en place pour ce semestre, à l’intérieur du cadre partagé des objectifs pédagogiques et des contenus suivants :
SPATIALITE ET CONSTRUCTION comme cœur de l’enseignement du projet architectural et urbain
Travail sur les liens entre ville et architecture, abordés en S1, à travers des exercices de projet situés répondant à un programme simple (équiper, habiter)
Travail sur les notions d’ancrage du cadre bâti dans un site : environnement, topographie, rapport au sol, rapport au ciel, rapport à l’espace public, etc.
INITIATION A LA DEMARCHE DE PROJET comme compréhension et pratique progressive d’un processus d’interaction entre formulation théorique et mise en forme spatialisée
Première approche de la démarche de projet, avec des exercices de projet de petits édifices, aux thèmes de recherche limités et clairement énoncés : identifier les enjeux architecturaux d’un projet, construire une intention architecturale par le projet
Pratique du relevé mesuré avec restitution graphique, associé à un exercice de conception
Premières expériences de travail en équipe – découverte d’un site, analyse, conception
REPRESENTATION comme outil de conception autant que de représentation
Pratique du schéma comme outil d’exploration et outil de synthèse dans le travail du projet
Maîtrise du dessin géométral codifié, en particulier savoir faire des coupes pertinentes
Pratique de la perspective et de la coupe-perspective, de la maquette, y compris de la maquette d’étude
Travail de la mise en forme des documents de présentation des projets et des analyses
ANALYSE ET CULTURE comme pratique indissociable de celle du projet
Construction d’un esprit critique – vis-à-vis de son propre travail en particulier -, éclairant la nécessité de recherche d’un sens à donner aux propositions de projet, capable d’articuler leur formulation théorique et leur formalisation spatiale
Pratique de la fiche de lecture argumentée, de recherches documentaires thématisées
Pratique de l’analyse architecturale et constructive en lien avec l’exercice du projet – observation, analyses – réalisée avec de possibles transversalités disciplinaires
STRUCTURATION DE L’ENSEIGNEMENT
L’organisation de cours thématiques, de visites de bâtiments, de découvertes de sites urbains et paysagers est intégrée à la formation
Les sujets d’exercice sont rédigés et détaillés, ils précisent les attendus et les objectifs visés
Les corrections collectives et individuelles sont l’objet de débats et d’échanges
La pratique argumentée de la présentation orale de documents devant l’ensemble du groupe est encouragée
Méthode d'évaluation
Le passage en seconde année est conditionné par l’obtention de toutes les unités d’enseignements dans l’ensemble des disciplines dispensées sur les 2 semestres.
Concernant l’initiation au projet un certain nombre d’acquisitions sont indispensable à la validation de ces unités d’enseignement.
– la maîtrise spatiale traduite à la main en plan, coupe, axonométrie,
– la maîtrise des échelles du 1/100 au 1/50
– les modes de représentation, mettre en page (légendes nord trait de coupes?)
– les outils d’exploration : croquis, perspective frontale, maquette, photos de maquettes
– La capacité à formuler une pensée voire à manipuler l’abstraction par l’oral l’écrit et les outils concept (maquette, références picturales, mots?)
– capacité à développer une pensée critique
Travaux requis
L’enseignement est toujours condensé en 6h30 de cours et de travaux pratiques dispensés les mardis, par les mêmes équipes d’enseignants.
Dans chaque groupe le semestre est ponctué par des visites et des cours spécifiques en relation avec les thèmes abordés.
Quatre moments sont partagés par toutes les équipes au cours de ce semestre :
-fin février : le voyage d’étude,
-fin janvier-début février : la journée portes ouvertes.
-mars : jurys des TD partagés
-fin juin : rendu final du deuxième semestre.
Groupes
L24PA01
ResponsableCoresponsableL24PA02
ResponsableCoresponsableL24PA03
ResponsableL24PA04
ResponsableCoresponsableL24PA05
ResponsableCoresponsableL24PA06
ResponsableCoresponsableL24PA07
ResponsableCoresponsableL24PA08
ResponsableCoresponsableL24PA09
ResponsableCoresponsableL24PA10
CoresponsableL24PA11
ResponsableCoresponsableL24PA12
Coresponsable