
Matières/matériaux
Objectifs pédagogiques
Dans l’optique de créer une pensée constructive, on considérera que les actes de concevoir et de construire doivent être synthétisés dans un même processus. L’espace architectural est le but à atteindre, cependant la lumière sera faite dans ce cours sur le non-espace, c’est-à-dire cette matière qui délimite l’espace et influence sa perception.
Le caractère de l’espace fini dépend aussi de la manière dont il est défini par une réalisation technique, et par les propriétés des matières et des matériaux utilisés. Les matériaux influencent l’ambiance et la perception de l’espace par les usagers.
Ce cours doit susciter l’intérêt pour les matériaux et pouvoir apporter des connaissances scientifiques. Ces connaissances permettront d’alimenter la pensée conceptuelle du projet d’architecture.
Contenu
Le contenu de ce cours est réparti sur les deux semestres.
Le cours suivra trois axes méthodologiques.
1) Les propriétés et les processus de fabrication
– états, composition structurelle
– famille/classification
– matière première, ressource
– extraction
– transformation, production
– standardisation des matériaux
2) Les caractérisations techniques
Caractérisation Intrinsèque
– physique
– mécanique
– thermique
– optique
– chimique/feu
Caractérisation extrinsèque
– économique
– environnement
– santé
3) Les usages et les perceptions
– l’explication des usages à travers les notions de protection, de confort, de déclinaison et de localisation des matériaux dans une construction.
– explication de la perception des matériaux suivant la vue (la lumière, la couleur…), le toucher (texture rugueuse, lisse…), la sensation dermique (froid, sec…) et l’audition (résonnance, écho…)
Dans un premier temps, trois séances introductives permettront de cerner ces axes montrant des matières et des matériaux de manière transverses, et ce, afin de montrer la grande richesse à disposition des étudiants.
Dans un second temps, les différents matériaux seront présentés par familles, et seront expliqués en reprenant partiellement ou entièrement les trois axes précédemment définis :
– La pierre
– La terre
– le métal
– les ciments, gypse et plâtre
– le béton
– le bois
– le verre
– Autres, les matériaux organiques
– Autres, les matériaux bio sourcés
Méthode d'évaluation
Ce cours est dispensé sous forme de cours magistral pour la promotion entière. Il est complété par des Travaux Dirigés