
Option : Expérimentation (44 h)
AS EXPE701 La scénographie théâtraleAS
AS EXPE702 Option PhotoAS
Objectifs pédagogiquesObjectifs : Cet enseignement propose d’acquérir une connaissance pratique de la photographie. L’apprentissage technique doit permettre à l’étudiant(e) de produire ses images et construire son propre regard à travers l’élaboration d’un projet photographique rendu sous la forme d’un livre.
Durant la semaine complète, la pédagogie est axée sur la découverte de la photographie argentique suivie d’exercices pratiques permettant de comprendre le fonctionnement de l’appareil photographique numérique et les fondamentaux du medium (lumière, cadrage).
Le travail s’effectue en atelier ou en extérieur sous forme de travaux dirigés ou libres qui sont en ensuite évalués.
Durant les trois séances de 3h suivantes l’étudiant(e) est amené à produire un travail d’éditing (sélection), puis découvre quelques fondamentaux du traitement d’images numériques et mise en page (sous Adobe photohop et Indesign)
CCA EXPE707 Bidules ultra légers & RecyclageCCA
Objectifs pédagogiquesB.U.L et R. Bidules ultra légers et recyclage
LANGUE D’ENSEIGNEMENT et de COMMUNICATION : FRANÇAIS => Les étudiants doivent maitriser suffisamment le français afin que nous puissions échanger notamment pour ce qui concerne les notions techniques
Objectifs :
– Fabriquer des structures mobiles urbaines d’interférence (avec un caractère social et/ou artistique)
– prendre du plaisir … en mettant au point des morphologies, des mises en œuvre et/ou des schémas statiques ou dynamiques sophistiqués.
– Développer une démarche réellement écologique en mettant en pratique, dans le cadre de la conception d’une structure:
– La préoccupation d’un rapport optimisé entre structure et forme.=> économie de matière
– L’utilisation de matériaux naturels renouvelables (Bambous …). Les matériaux non naturels seront utilisés avec parcimonie.
– L’utilisation de ressources Ultra-locale (bambous du Parc de La Villette pour les premiers prototypes en tout cas … )
– L’utilisation de matériaux trouvés dans les poubelles ou sur les trottoirs– Se confronter à la fabrication
Mode d'évaluationPrésence, participation, réalisation
Travaux requisRécupération, conception et réalisation du ou des prototypes.
CCA EXPE708 Initiation au design et architecture navaleCCA
ResponsableHMU EXPE703 Favoriser le vivant dans la villeHMU
ResponsableObjectifs pédagogiquesLANGUE D’ENSEIGNEMENT : Français
LANGUES DE COMMUNICATION : Français, Anglais et Espagnol
Prendre conscience de l’importance du vivant dans l’espace urbain. Comprendre l’impact des espaces anthropisés, les choix à faire pour la préservation et le développement de la biodiversité dans la ville.Mode d'évaluationContrôle continu : présence active aux cours, TD travail personnel et en équipe, présentation finale orale de la réalisation.
Travaux requisRecherches graphiques, dessins et présentation du site retenu sous forme de diapositive.
Projet, esquisses, mises au point du moule pour une première expérimentation de moulage au plâtre.
Projet définitif, modélisation Rhino., constitution d’un fichier en vue de lancer les découpes numériques des éléments du moule.
Coulage et démoulage de l’objet projeté.
Langue du cours : français
Langues de communication : français, anglais et espagnol
Les étudiants Erasmus sont les bienvenus, et les travaux peuvent être rendus en français, anglais ou espagnol. Une bonne compréhension de la langue française est cependant indispensable.BibliographieUne bibliographie générale sera donnée au début des trois journées d’introduction avant la semaine intensive.
HMU EXPE704 Dessiner en villeHMU
ResponsableObjectifs pédagogiquesDessiner en ville vise à la fois à donner un espace au dessin, à sa pratique, et à réaffirmer l’outil de représentation.
On est en ville, on dessine.Mode d'évaluationL’évaluation porte sur
– corpus des dessins numérisés et publiés en ligne
– article publié qui articule ces dessins en une réponse au sujet
– soutenance de cet articleTravaux requisDes séances sont consacrées à la réalisation et publication de documents numériques (scan, traitement, nommage, base de donnée et mise en ligne).
HMU EXPE710 Conception architecturale et démarche ergonomique (Habiter/Travailler)HMU
IEHM EXPE709 Patrimoine industriel : Art/Architecture/Photographie » + atelier d’écritureIEHM
ResponsableMTP EXPE705 L'ar(t)chitecture en représentation : relever et révéler la singularité du paysageMTP
ResponsableObjectifs pédagogiquesTitre : L’ar(t)chitecture en représentations : relever et révéler la singularité du paysage – Une approche sensible et contextuelle des milieux.
Tim Ingold dans son ouvrage « Faire Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture »* aborde la question de la manière de penser en agissant plutôt que des manières d’agir en pensant.
Cette opposition entre théoriciens et praticiens aborde le cœur même de la problématique du faire en école d’architecture. La question de la représentation, du dessin, est évidemment centrale mais l’émergence d’un esprit sensible critique et créatif comme de l’expérimentation sont tout autant indispensables. Sensible dans la manière de percevoir mais créatif dans la manière de raisonner, synthétiser, retranscrire et problématiser un sujet.
Mais comment créer des situations où les étudiants découvrent par eux-mêmes ? Comment comprendre que l’architecture, le monde et notre rapport au monde se construit dans une relation avec les systèmes naturels, les milieux et notre société.
Le cours introduit cette question du sensible en architecture par une approche méthodologique de l’observation, l’analyse et une réflexion sur les milieux, le paysage. Il s’appuie sur une didactique et une expérimentation transdisciplinaire qui intéresse les champs RA, APV, VT, Paysage et TPCAU. Il permet de passer de manière progressive du relevé à un projet de représentation — projet étant ici entendu comme processus — et d’innover dans les types de représentation par l’abstraction, le dessin, la photographie, la vidéo, la carte sensible ainsi que et la référence à d’autres champs disciplinaires.
Il s’agit de sensibiliser les étudiants à l’existence d’un corpus de textes, de notions et de figurations qui décrit le paysage – entendu au sens large : espace plus ou moins naturel, parc ou jardin, territoire suburbain ou paysage urbain – comme un lieu de convergence entre une réalité physique d’un territoire et ses représentations et de montrer comment cette culture savante du paysage, certes récente et fragile, façonne notre rapport à notre milieu naturel.
Cette approche, croise un sujet-thème pédagogique et un objet-territoire. L’intérêt réside dans la possibilité d’aborder un paysage sous un angle théorique distinct ou issu d’un autre champs disciplinaire (‘vue d’en haut’, ‘paysage en mouvement’, ‘paysage cinématographique’,…) de telle sorte que les dessins, photographies, expérimentations réalisés durant le temps de l’appropriation ne se cantonnent pas à une simple approche instructive, mais qu’ils mobilisent intellectuellement l’étudiant dans l’objectif de construire sa propre méthodologie et son propre corpus de représentation.
Travaux requisTravail individuel et collectif réparti sur le semestre.
BibliographieNils BUTTNER, ‘L’art du paysage’, Editions Citadelles et Mazenod, mars 2007
Alain MEROT, ‘Du paysage en peinture dans l’Occident moderne’, Gallimard, 2009
Ouvrage collectif sous la direction d’Angela Lampe, ‘Vues d’en haut’, Catalogue de l’exposition, Edition Centre
Georges Pompidou, 2013
Anne CAUQUELIN, ‘L’invention du paysage’, Paris, Plon, 1989
Alain ROGER, ‘Court traité du paysage’, Editions Gallimard, Paris, 1997
Ouvrage collectif, ‘Dessiner en plein air’, catalogue de l’exposition, coédition musée du Louvre éditions /Liénart
éditions, 2017
Christophe OLLIER, ‘Paysage Cosa mentale, le renouvellement de la notion de paysage à travers la
photographie contemporaine’, Editions LOCO, 2013
Raphaële BERTHO et Héloïse CONESA, ‘Paysages français, une aventure photographique, 1984 – 2017’,
Éditions de la BnF, 2017
Michel CONAN, ‘Dictionnaire historique de l’Art des Jardins’
Marc DESPORTES, ‘Paysage en mouvement’, Paris Editions Gallimard
Danièle MÉAUX et Jean-Pierre MOUREY, ‘Le Paysage au rythme du voyage’, Publications de l’Université de
Saint-Étienne
Michel POIVERT, ‘La photographie contemporaine’, Paris, Flammarion, 2002
Frédéric POUSIN, ‘Paysage et environnement : quelles mutations pour les projets d’aménagement ?’ (Avec D.
Delbaere) Espaces et sociétés n°2 -2011
Alain ROGER, ‘La théorie du paysage en France’, Paris, Champ Vallon, 1995
Philippe THÉBAUD, ‘Dictionnaire des jardins et paysages’Estuaire, le paysage, l’art et le fleuve, Revue, revue 303, collection arts, recherches, créations, N°122, R 27995-0122-F, ISSN N) 0762-3291-2012
Paul Ardenne, « Un art contextuel, création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation » , collection Champs Arts, éditeur Flammarion,
ISBN2081225131, 2009
Rosalind Krauss, « Passages. Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson », traducteur Claire Brunet, Collection Vues, ISBN 978-2-86589-056-9, 1re
édition : 1997, 4e édition : 2015
James Wines, SITE: Identity in Density (Master Architect), serie Master Architect, Edition Images Publishing, ISBN-10: 1920744215, 2006
Nicolas Bourriaud, « L’esthétique relationnelle », collection Documents sur l’art, Les Presses du réel, ISBN 284066030X, 1998
la MNACEP, mesures concrètes pour l’art dans l’espace public, rapport de la mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public présidé par Jean
Blaise, 2014
XXL ART, when Artists think big, Elea Baucheron, Celine Delavaux, Edition Prestel, ISBN-10: 3791349821, 2014
EdenMorfaux, « Open Sky Museum , Un musée à ciel ouvert, » artiste invité par le groupe de recherche de l’école des Beaux-arts de Nantes, Edition les
Presses du Réel, ISBN : 978-2-916067-93-3, 2015MTP EXPE706 L'arbre et la ville, l'arbre et les hommesMTP
ResponsableObjectifs pédagogiquesLANGUE D’ENSEIGNEMENT : Français
LANGUES DE COMMUNICATION : Français, Anglais et Espagnol
Les arbres sont une composante importante des villes : dans les jardins, les cœurs d’ilots, sur les places, le long des voies plantées ou des berges des rivières, ils structurent l’espace et transforment le paysage au fil des saisons. Compagnons du quotidien, ils demeurent cependant mal connus, et les relations millénaires qui unissaient les sociétés et les arbres sont oubliées.
Alors que les problèmes qu’ils rencontrent ou qu’ils occasionnent dans les villes sont très directement liés à cette amnésie, les arbres représentent pourtant l’une des réponses aux problèmes environnementaux et climatiques (entre autres) des grandes agglomérations.
Afin de redécouvrir les relations entre les arbres et les hommes, et dans l’objectif d’une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs caractéristiques, ce cours donnera aux étudiants les outils leur permettant un choix raisonné et une mise en œuvre sensible dans leurs projets de plantation ou de requalification d’un site.Mode d'évaluationContrôle continu : présence active aux cours, TD et visites ; travail personnel et en équipe, présentation finale orale d’un exercice
Travaux requisLes exercices (TD) sont l’occasion de travailler ensemble, offrir une place importance au dialogue et au dessin.
Trois travaux seront proposés, réalisés très majoritairement sur le temps du cours, à l’occasion des visites ou en salle :
-Un herbier de feuilles collectif
-Une étude graphique des ombres portées par les arbres et de leurs caractéristiques selon les espèces
-Une observation des transformations d’un site urbain planté entre septembre et décembre
Ces exercices vous amènent à mieux connaître les arbres présents dans la ville de façon sensible et plastique (observation et reconnaissance des arbres), comme individus, et comme éléments constitutifs et transformateurs de l’espace (analyse du rapport avec un environnement végétal ou construit), dans leur évolution au fil des saisons (observation des transformations d’un site).Langue du cours : français
Langues de communication : français, anglais et espagnol
Les étudiants Erasmus sont les bienvenus, et les travaux peuvent être rendus en français, anglais ou espagnol. Une bonne compréhension de la langue française est cependant indispensable.BibliographieUne bibliographie générale est donnée au début de la semaine intensive, ainsi que des informations sur les lieux et sites Internet ressources. Une bibliographie détaillée accompagne chaque cours.