
Pédagogie transversale : TD partagé projet-géographie
Objectifs pédagogiques
Acquérir une méthode de travail pour
oLire et représenter un territoire à différentes échelles et selon diverses modalités (cartes, bloc diagramme, coupes, etc.)
oSituer le site choisi de projet urbain en conséquence et identifier ses enjeux
oReconnaître les caractéristiques de l’existant à partir du site de projet et les prendre en compte dans la conception d’un projet urbain
oÊtre en mesure d’énoncer de manière concise les enjeux d’un territoire à différentes échelles, en articulant avec pertinence mots et modes variés de représentation.
Contenu
Le TD partagé Géographie/Projet urbain se développe au sein de chaque groupe de projet sur une durée de 21h.
Chaque groupe de projet s’organise en interne en fonction des problématiques de projet urbain abordés. La distribution des 21h est déterminée en début de semestre par chacun des groupes.
L’enseignant pour le volet « géographie » accompagne les étudiants dans l’acquisition des compétences spécifiques à l’analyse d’un territoire, la compréhension de ses enjeux à différentes échelles et leurs représentations selon des modalités diversifiées.
Méthode d'évaluation
L’évaluation des compétences en matière d’analyse et de représentation du territoire à différentes échelles fait partie de l’évaluation globale du projet.
Travaux requis
Représentations à différentes échelles et selon diverses modalités du territoire et du site de projet dans ce territoire, de ses caractéristiques et de ses enjeux
Bibiliographie
Elle sera transmise par chaque enseignant.
Supports de cours
TD dont le support peut varier en fonction de chaque enseignant, et des modalités d’enseignement préconisées par le gouvernement et les instances de l’ENSAPLV en fonction des conditions sanitaires