
Projet d'architecture
Objectifs pédagogiques
Le second semestre interroge le rapport entre espace et construction à partir d’un travail sur l’édifice public mettant en jeu l’adéquation entre structure spatiale et structure constructive d’une part, entre programme, type et contexte d’autre part.
Ce semestre poursuit l’interrogation initié au S3 portant sur les articulations entre édifice et ville et
considère l’édifice comme élément d’un tissu urbain (présentation extraite du livret de licence).
Exercice 1 du TD PARTAGE (20%) (interdisciplinaire entre TPCAU et STA) : analyse architecturale et constructive d’une école (sur 4 semaines)
Les objectifs sont pour vous :
– d’étudier les rapports entre dispositifs spatiaux, programmatiques, urbains et constructifs
– de comprendre les spécificités matérielles, constructives et structurelles d’un édifice
– de les restituer en maquettes et dessins à différentes échelles
– de prendre connaissance et de tirer bénéfice d’un corpus d’édifices scolaires ou publics
– d’appliquer des savoirs techniques nouvellement acquis et de vous constituer une culture constructive pour être à même de conjuguer les relations essentielles qu’entretiennent l’architecture et la construction
Comprendre et maitriser :
– les typologies architecturales et compositives : hiérarchisation, partition, distribution, disposition
– les typologies structurelles et leur hiérarchie : porteurs verticaux, linéaires (façades, refends) ou ponctuels (poteaux), et horizontaux (planchers, poutres) et donc «qui stabilise et qui porte qui «leurs géométrisation et dimensionnement : trame, sens de portée, épaisseur, proportion, etc
– les typologies constructives et leur matérialité : lourde, légère et mixte les éléments : enveloppe, façade, socle et toiture (face à la pluie), mur, plancher, ouverture, escalier
– les échelles : d’un édifice complet, ses principes, sa pièce type à ses détails récurrents leurs finalités architecturales : espace, lumière, usage, urbanité, matérialité
Représenter : Savoir redessiner, construire en maquette et schématiser selon des critères problématisés suivants :
– les spécificités constructives et structurelles d’un édifice
– les articulations entre les différentes échelles, de l’ensemble jusqu’au détail
– la cohérence et les relations entre plans, coupes et élévations
– les ordres dimensionnels : porteurs, portée, épaisseur, etc
– les conventions de représentation : trame, épaisseur, cotation, etc
Evaluation :
Elle est graduelle et principalement «tempérée» : de niveau faible (<8/20) à bon niveau (14/20) (les notes supérieures pour un travail en groupe étant exceptionnelles)
Exercice 2 (80%) : Conception architecturale et urbaine d'une école publique (ou d’un équipement) en ville
Les objectifs sont pour vous : - de développer les acquis du S3 en terme de spatialité, d’habitabilité et d’urbanité
- de maitriser les qualités typologiques, constructives et spatiales d’un édifice public suite au TD
- de saisir la pertinence de l’analyse avant de projeter
- de comprendre que toute architecture forme un élément d’un tissu urbain
- de saisir qu’elle s’articule à multiples échelles
- de reconnaitre qu’elle est le lieu de pratiques sociales et culturelles partagées et différenciées
- d’observer que l’architecture est à destination de toutes et tous et d’intérêt public à cette occasion et de construire une démarche objective et personnelle à ces fins
Si l’écologie n’est pas encore retenue comme levier principal, les qualités que vous engagez en terme de lumière naturelle, d’orientation solaire, de circulation de l’air, de compacité et de choix constructif concourent à qualifier l’édifice de ce point de vue.
La méthode retenue : Elle est à nouveau de partir de l’intérieur (la classe) pour conduire à la ville et à son paysage urbain par allers et retours et de s’appuyer sur l’analyse à différents points de vue (exemples architecturaux et observations urbaines et sociales).
Les quatre thèmes retenus sont pensés et restitués en dessin et volume formant le 5ème.
Dimensionner : - savoir concevoir, adapter et préciser tout espace aux activités et usages qui s'y déroulent
- savoir dessiner les distributions communes horizontales et verticales et leurs incidences sur la compacité de l'équipement
- procéder par l’intérieur en espaçant et ajustant chaque pièce majeure de l’édifice
- saisir et maitriser le caractère typologique de l’architecture où aucune pièce ne prend le pas sur d’autres
Traverser différentes échelles : - articuler la pièce principale, sa mise en série, son assemblage (vertical et horizontal), sa distribution, ses extérieurs propres (cour, jardin, etc) et sa place dans la parcelle et dans la ville.
- maitriser les différentes séquences spatiales et les logiques de distribution
- aller de l’édifice à la ville et de la ville à l’édifice, du public au particulier ou privé
- savoir penser les différentes relations spatiales et urbaines en coupes
Situer : - intégrer les différentes situations d’un édifice et de sa topologie (au sol, en hauteur, etc)
- analyser, articuler et profiter des différentes logiques d'orientation : urbaine, solaire, vues
- établir des relations avec le voisinage bâtie ou non autour de l’édifice (place, rue, mitoyen, cour)
- développer une approche raisonnée par rapport à un contexte urbain donné (densité, urbanité, vues, typologie, morphologie)
- prendre connaissance et tirer bénéfice d’un corpus d’édifices publics et plus largement de notre histoire architecturale et urbaine
Construire : - mettre en oeuvre une typologie, une hiérarchie, une géométrisation structurelle et une matérialisation
- concevoir des éléments types : façade, toiture, porteur, ouverture
- articuler les différentes échelles d’un édifice, de son ensemble à ses détails types
Représenter : - maitriser le dessin d'architecture et ses conventions aux différentes échelles : du 1/2000è au 1/20è
- maitriser la cohérence et les relations entre plans, coupes, élévations et vues perspectives frontales simples (3d démultipliée exclue)
- savoir faire une coupe pertinente et une coupe perspective
- développer le dessin à la main aux instruments tout en acquérant parallèlement le dessin informatique (l’un ne va pas sans l’autre)
Modalités : - Conduite individuelle du projet et des analyses et travaux communs à deux ou en équipe
Evaluation : Elle est graduelle et mesurée : de niveau faible (<8/20) à un très bon niveau (16/20)
Groupes
L411PA01
ResponsableCoresponsableL411PA02
ResponsableCoresponsableL411PA03
ResponsableCoresponsableL411PA04
ResponsableCoresponsableL411PA05
ResponsableL411PA06
ResponsableCoresponsableL411PA07
L411PA08
ResponsableCoresponsableL411PA09
ResponsableCoresponsableL411PA10
ResponsableCoresponsableL411PA11
ResponsableCoresponsableL411PA12
ResponsableCoresponsable