
Sciences humaines
Objectifs pédagogiques
Approche socio-anthropologique de l’habiter et de la production de l’habitat, s’inscrivant dans la thématique générale du semestre 3.
Comprendre l’évolution des modes d’habiter, des formes de production de l’habitat et du logement, en lien avec des enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux. Les différentes manifestations de ‘l’habiter’ (pratiques et symboliques) et de la production/fabrication de l’habitat sont étudiées dans une perspective écosystémique en interrogeant à chaque fois la manière dont les compétences et le positionnement de l’architecte sont interpellées.
HABITAT, POLITIQUES DU LOGEMENT ET ÉVOLUTION DES MODES D’HABITER
Ce cours aborde l’évolution des modes d’habiter à différentes échelles urbaines et planétaire, ainsi que les enjeux qui leur sont associés (politiques, socio-économiques et écologiques). Il interroge les concepts et les notions fondamentales de l’habiter – logement/habitation/habitat, se loger/habiter, espace/lieu, ségrégation/agrégation, gentrification/périurbanisation/relégation/mixité sociale… – à partir des grands courants et des auteurs de référence de la sociologie et de l’anthropologie de l’urbain et de l’architecture.
Sont abordées les politiques du logement, les logiques de peuplement, les trajectoires résidentielles, les modes d’appropriation effectifs de l’espace en intégrant les questions économiques, sociodémographiques, anthropologiques et culturelles (formes du travail, évolution de la famille, vieillissement, formes de cohabitation, etc.).
Les politiques du logement et l’évolution des modes d’habiter sont analysées au regard de grandes évolutions sociétales liées notamment aux transformations du système économique depuis le 19e s. et à l’impact des révolutions technologiques. Le cours présente aussi plus particulièrement comment depuis l’après-guerre, les modes de vie occidentaux se sont développés dans une forte dépendance au pétrole et à ses dérivés, et comment la critique de ce modèle au regard d’enjeux écologiques, conduit à l’émergence de formes d’habitat et d’habiter alternatifs. Sont mis en exergue et en débat à chaque séance, comment ces différents systèmes productifs et les valeurs qui les sous-tendent ont une incidence sur la manière dont l’architecture et le travail de l’architecte se trouvent considérés et mobilisés. Plusieurs modalités d’engagement de l’architecte pour concevoir avec les écosystèmes locaux et en interaction avec les habitants des lieux sont présentées.
Contenu
Des séances thématiques :
L’habitation, la famille, la ville
Les seuils et les espaces de transition de l’habitation
Politiques du logement, de la ville et transformations urbaines
Politiques du logement, de la ville et transformations urbaines (suite)
L’habitat pavillonnaire et ses modes de vie
La ville ségréguée
Vieillissement, habitat des séniors, habitat intergénérationnel
Politiques de constructions universitaires et habitat des étudiants (Nicolas Delesque)
Évolution des modes d’habiter, des modes de vie et de consommation
Habiter dans un contexte de transition écologique : enjeux contemporains, habitation alternatives
La question énergétique et les usages de l’habitat : quels défis pour l’architecture ? (Marina Cyrino)
Habitat et écologie en Chine
Méthode d'évaluation
Exercice de fiche de lecture (travail en binôme) sur un ouvrage choisi parmi la liste présentée par les enseignantes. Outre une présentation structurée et analytique de l’ouvrage choisi, il s’agira de développer une réflexion sur une question d’actualité en fonction de ses centres d’intérêt, et en lien avec la thématique traité par l’ouvrage retenu. Des liens seront également à établir avec le cours magistral.
Chaque rendu est à transmettre en le déposant sur le drive du cours. Il est impératif de nommer vos fichiers comme suit : NOM1NOM2-RenduN
et de les déposer sous format doc, docx, ou odt
Rendu 1 : Choix motivé de l’ouvrage
Choix de l’ouvrage :
– Nom des 2 étudiant(e)s qui réaliseront la fiche
– Nom de l’ouvrage qui fera l’objet de la fiche de lecture
– Explication de ce choix de manière personnelle.
Chaque étudiant rédige un petit texte de 5 à 10 lignes dans lequel il explique son intérêt pour la thématique abordée, ce qu’il sait déjà sur ce sujet, ce qu’il aimerait savoir, les questions qu’il se pose.
Rendu 2 : Présentation et résumé (30% de la note finale)
Chaque étudiant du binôme constitué rend cette 2e note d’étape :
– présentation générale (1 page) : le texte de cette partie peut être commun aux 2 étudiants.
– résumé de l’ouvrage selon l’exemple transmis (2 à 3 pages). Travail individuel, sans plagiat ni recours à ChatGPT
Rendu 3 : Lien établi avec l’actualité (30% de la note finale)
3e note d’étape : un seul document à rendre, à réaliser à deux
En quoi le thème abordé ou bien l’un des sujets du livre qui vous intéresse, est-il d’actualité ?
Identification d’articles de fond dans la presse quotidienne ou dans des revues des domaines de l’architecture et de l’urbanisme, de données contemporaines qui se rapportent à cette question.
Le rendu sera une note de synthèse (2 pages minimum) : commenter les enseignements tirés des données recueillies et-ou un(des) évènement(s) présenté(s) dans un ou des articles qui se rapportent au thème. Quelle est la situation actuelle à ce propos (en France ou dans le monde) ? Comment les informations ainsi recueillies font-elles écho aux idées développées par l’auteur dans l’ouvrage ? Dans quelle mesure ces différentes sources se complètent-elles, permettent de mieux comprendre l’actualité ou inversement ce que dit l’auteur ?
Rendu final : Fiche de lecture complète (40% de la note finale)
Un seul document à rendre par le binôme. La fiche compile les 3 premiers rendus améliorés à partir des remarques faites. Les changements apportés devront être signalés par exemple par une couleur de police différente.
Conclusion à ajouter (1 à 2 pages) :
– qu’avez-vous appris en réalisant cet exercice, en échangeant vos idées à deux sur le sujet ?
– en quoi votre opinion sur le sujet s’est-elle trouvée confortée, a t-elle été remise en question ? Les réponses peuvent traduire le point de vue de chaque étudiant(e), des désaccords entre vous à préciser.
– quel lien avez-vous effectué avec le contenu du cours, ou bien avec celui d’autres enseignements à l’école ?
– en quoi le thème abordé vous paraît-il important pour un(e) architecte ?
Critères d’évaluation :
•compréhension des principaux concepts et enjeux (politiques, sociaux, économiques, environnementaux) liés aux modes de production et de conception de l’habitat
•caractère personnel du travail (sans plagiat – ni recours à ChatGPT -, sans emprunt à des auteurs sans référencement ni guillemets)
•clarté du propos
•prise en compte des remarques réalisées lors des rendus intermédiaires
•capacité à rechercher des sources et à citer les sources utilisées
•capacité à faire lien avec le cours et d’autres enseignements reçus à l’école
•rendu aux dates demandées (0,5 pts en moins par jour de retard).
Travaux requis
Lecture d’un ouvrage et d’articles en lien avec la thématique de cet ouvrage.
Bibiliographie
BONETTI (Michel), Habiter : Le bricolage imaginaire de l’espace, Épi, 1994.
CHARMES (Éric), La revanche des villages. Essai sur la France périurbaine, coll. « La république des idées », Le Seuil, 2019.
CHOMBART de LAUWE (Paul-Henry), Des hommes et des villes, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1963.
DONZELOT Jacques, La ville à trois vitesses, Esprit, mars 2004.
FATHY (Hassan), Construire avec le peuple, Sindbad, Paris, 1970, Paris, Actes sud, 1999.
GORTZ (André) – Écologie politique, Écologie et liberté, Arthaud, Les Fondamentaux de l’écologie, 1977-réed. 2018.
HAËNTJENS (Jean), LEMOINE (Stéphanie), Éco-urbanisme. Défis planétaires, solutions urbaines. Les éditions Écosociété, Canada, Québec, 2015.
HARVEY David, Le capitalisme contre le droit à la ville : néolibéralisme, urbanisation, résistances, 2011
HOPKINS (Robe) – Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale, (1er éd. 2008), ÉcoSociété, Cana, Québec, 2010.
LEFEBVRE (Henri), Le droit à la ville – Anthropos, 1968.
MARCHAL (Hervé), STÉBÉ (Jean-Marc), Le pavillon, une passion française, PUF, 2023
MOLEY (Christian), L’architecture du logement, Une généalogie de 1850 à nos jours, Éditions du Moniteur, 2021 (réédition revue et augmentée de L’Architecture du Logement, cultures et logiques d’une norme héritée, Anthropos-Économica, 1998),
MAGNAGHI (Alberto), La conscience du lieu, Eterotopia France/rhizome, Paris, 2017.
SADIN (Éric), La Silicolonisation du monde. L’irrésistible ascension du capitalisme numérique, éditions l’Échappée belle, 2016.
SEGAUD (Marion), BRUN (Jacques), DRIANT (Jean-Claude), (dirs.), Dictionnaire de l’habitat et du logement, Armand Colin, 2003.
RAYMOND H., HAUMONT N., DEZES M-G., HAUMONT A.(dir.), L’habitat pavillonnaire, Préface d’Henri Lefebvre, L’harmattan, édition 2001, 1ère éd. 1966).
+ liste d’autres ouvrages dans lequel est choisi celui qui sera analysé.
Supports de cours
Diaporama diffusé en cours et transmis après chaque séance. Extraits d’archives audiovisuelles.
Groupes
L39SHCM01
ResponsableL39SHCM02
ResponsableL39SHCM03
ResponsableL39SHCM04 Côté Jardin”. Anthropologie des pratiques et savoirs jardiniers dans le pavillonnaire du Grand paris
ResponsableL39SHCM05
ResponsableL39SHCM06
Responsable