Séminaire

Année 4 - Semestre 8UEM85 Parcours de l'étudiant
E.C.T.S.
6
Heures CM
0
Heures TD
64
Coefficient
0.70
Code
MS800
Caractère
Obligatoire
Groupes
  • A - AS-MS801 Art, Architecture, Territoire d'expérimentationsAS
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire vise à développer des recherches sur le « faire » en architecture et en arts plastiques. Pratiquer des expérimentations spatiales, corporelles et matérielles sur le terrain, en situation, pour questionner la matérialité des lieux et des territoires, leurs échelles, leurs représentations.
    Etudier des processus de création en art contemporain dans leur relation avec l’architecture, la ville et les territoires. Montrer en quoi les interventions plastiques et architecturales in situ peuvent impulser de nouvelles dynamiques d’espace et d’imaginaire urbain, comment elles agissent sur les manières de « faire » les territoires.

    Ce séminaire propose aux étudiants de développer leur travail de mémoire à partir d’une pratique artistique menée dans un territoire de leur choix – pratique d’intervention matérielle à l’échelle 1 et/ou pratique filmique de lieux urbains.

    Travaux requis

    – Cours, ateliers méthodologiques et suivi de recherches
    – Réalisation d’un travail plastique et rédaction d’un mémoire d’étape. Fabrication d’un corpus. Entretiens, récits et scénarios possibles. Recherche d’adéquation entre approches conceptuelles et approches plastiques développées.

  • A - AS-MS802 Scénographie et architecture : la scénographie, un art du lieuAS
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    La scénographie est considérée comme un art du lieu en ce que sa vocation est de mettre en forme le lieu de représentation relative à une oeuvre donnée. La scénographie règle ainsi les rapports du spectateur à l’oeuvre dans un certain contexte symbolique. Aujourd’hui le scénographe est sollicité pour d’autres domaines que le théâtre comme dans les musées, les expositions, les défilés de mode, les jardins, l’architecture et les espaces publics. La scénographie est un outil, dans sa capacité à donner forme et surtout espace à un imaginaire ? non pas à travers un lieu donné et définitivement fixé, mais à travers les glissements que la représentation opère d’un lieu réel à un lieu imaginaire, et du lieu imaginaire au lieu réel. .

    Mode d'évaluation

    contrôle continu

    Travaux requis

    Cours, conférences, visites et rencontres. Suivi de mémoire, Mémoire, cahier de bord.

  • A - AS-MS803 Art, cinéma, architectureAS
    Objectifs pédagogiques

    Comment l’art et le cinéma permettent d’enrichir la pensée de l’architecture, tout en se constituant comme des outils critiques fondamentaux pour la pratique de cette dernière?

    Considéré comme un geste à la fois esthétique et politique, le cinéma permet de mettre en récit des espaces, des villes, des territoires ; il agit comme un sismographe des relations de l’homme avec les lieux qu’il habite ou qu’il traverse.

    Ce séminaire s’adresse aux étudiants qui souhaitent engager une recherche en architecture, ville et/ou paysage par le biais d´une réflexion et une pratique cinématographiques. Réflexion et pratique qui seront enrichies de questionnements émanant du domaine des arts visuels et narratifs, ainsi que de l´anthropologie et de la philosophie, en relation avec l´architecture.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu et pré-mémoire à rendre en fin de semestre

    Travaux requis

    Formulation d’un sujet et d´une problématique de recherche, élaboration d´un plan et d’une biblio-filmographie, repérages filmiques

  • B - HMU-MS805 Habitat et ville durable, pour une approche critique de la fabrique urbaineHMU
    Objectifs pédagogiques

    L’objectif de ce séminaire est de poursuivre l’analyse du panorama des enjeux de la transition écologique au regard des processus de fabrication de l’urbain par une approche centrée sur la production de l’habitat et de la ville durable tant sous l’angle théorique et conceptuel que du point de vue des pratiques d’acteurs (professionnelles, citoyens, décideurs, etc.).
    Il s’agira, tout au long de ce semestre, d’approfondir un sujet de recherche afin que les étudiants puissent finaliser en S9 la production de leur mémoire.
    Ce travail se construit dans la progressivité et la continuité des enseignements de S7.

    Mode d'évaluation

    -Présence et participation active aux débats ; fiches de lecture ; note biographique ; animation de débats ; élaboration d’un pré-mémoire (définition d’un sujet et d’une problématique, exposé d’une méthode de travail, bibliographie).
    -Contrôle continu 40%, pré-mémoire 60%

    Travaux requis

    – Séminaire de recherche : Pour ce semestre il est proposé aux étudiants de coproduire un abécédaire critique de la ville durable en lien avec les thèmes étudiés en S7 où dans le cadre des mémoires. Cet espace pédagogique cherche à expérimenter un cadre alternatif de production de savoir à partir des mises en situations nouvelles. Ceci permettra aux étudiants d’approfondir leur thème de recherche et de se confronter à des acteurs engagés dans la réflexion et l’analyse(chercheurs, praticiens, militants,…).
    -Atelier méthodologique : L’aide méthodologique sera centrée sur l’élaboration et l’approfondissement du sujet de mémoire, la construction de la problématique, les méthodes de travail (recherches des sources, exploitation des données, travaux bibliographiques) et analyses de terrain.
    -Suivi du mémoire
    Charge horaire : 2h CM + 1h30 atelier méthodologique + 1h suivi individuel

  • B- HMU-MS814 Architectures de l'habitat, espaces, usages, processusHMU
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    L’objectif du séminaire est d’initier les étudiants à la recherche architecturale. Il s’agit d’une part de saisir l’architecture comme un champ de connaissances en construction, d’autre part d’expérimenter les outils et méthodes de la recherche, et enfin d’acquérir un regard critique. Cet objectif s’appliquera de manière privilégiée aux architectures de l’habitat, en ouvrant l’investigation à plusieurs échelles et approches disciplinaires. Partant du point de vue de la conception, la recherche tissera les approches afin de construire des problématiques et des hypothèses spécifiques de cet objet d’étude transdisciplinaire, entre histoire, processus, spatialité, réception et transformation. La recherche croisera ainsi les méthodes d’enquête et d’analyse de l’architecture, de l’histoire et des sciences humaines pour interroger les architectures de l’habitat de manière rétrospective et prospective, en questionnant tant les enjeux contemporains que les savoirs et théories construits dans le temps long. Sorte d’« archéologie du projet », la recherche permettra de déconstruire le processus de conception et la multiplicité des paramètres qui le déterminent.

    Mode d'évaluation

    Présence ; contribution aux échanges ; exposés ; validation des étapes du pré-mémoire 40% de contrôle continu et 60% lors du rendu final (pré-mémoire).

    Travaux requis

    exposés ; validation des étapes du pré-mémoire

  • B- HMU-MS815 Territoires de l'écologie politiqueHMU
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Dans le cadre du domaine d’études « Habiter les Mondes Urbains », le séminaire se propose d’étudier dans une perspective socio-politique et esthétique des pratiques émergentes (dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, mais aussi des arts et du design dans l’espace public) qui associent le souci pour la préservation et la restauration des écosystèmes au souci porté à une nouvelle écologie des relations sociales (notamment en milieu urbain). L’approche adoptée sera clairement transdisciplinaire et s’attachera à créer des liens avec les enseignements de projet.

    Mode d'évaluation

    La participation active des étudiants aux cours (à travers des exposés et exercices intermédiaires) sera fortement valorisée. À chaque semestre, on évaluera l’état d’avancement de la recherche. À la fin du semestre 8, il faudra faire état d’un plan détaillé et des premières phases de la rédaction dans le cadre d’un mémoire intermédiaire.

  • C - MTP-MS807 Architecture/S et Paysage/S : les approfondissementsMTP
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Approfondir les cultures de l’architecture et du paysage au travers de la complexité de leur relation et de leurs évolutions récentes.
    Explorer les idées agissantes construisant le monde actuel à partir d’analyses critiques de projets d’architecture, de fragments urbains, de paysage, de territoire.
    Parvenir alors à penser et concevoir ensemble architecture et paysage, au-delà des injonctions techniques des développements métropolitains et préoccupations énergétiques.

    Mode d'évaluation

    Participation aux cours et aux débats.
    Dossier de synthèse des apports du séminaire augmentée des apports des conférences obligatoires ou optionnelles, en lien avec le sujet de mémoire.

    Travaux requis

    Le séminaire (28h) est organisé autour de communications présentées par les membres de l’équipe « Paysage » et par des invités extérieurs agissant dans les domaines croisés du paysage, de l’architecture, de la ville, mais aussi des arts, des sciences et des lettres. Il donne lieu à un débat orienté autour des approfondissements cités plus haut.
    Le suivi de mémoire (21h) est réalisé par un enseignant référant (60%) ainsi qu’en séance collégiale (40%).

    Bibliographie

    Une bibliographie de références sera distribuée en cours.

  • C - MTP-MS808 Architecture des milieux habités: philosophie, architecture, urbainMTP
  • C - MTP-MS809 Architecture, fabrique soutenable du tout mondeMTP
    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire est un lieu d’élaboration double :
    -Collectif, celui de la construction d une pensée analytique et critique des productions spatiales humaines internationales et de leurs mutations sur le temps long.
    -Individuel, celui de l’atelier, patient et cumulatif, de la fabrication du mémoire de master, sur la base de la construction raisonnée d’un sujet et d une problématique spécifiques, d un corpus référencé,ainsi que d’une posture propres à chaque étudiant.

    CPL / JJ / VL

    Mode d'évaluation

    – Notes de Cours et de lectures.
    – Un Dossier thématique.

    Travaux requis

    Cours Magistral en langue française.
    Langues acceptées (corrections individuelles) : espagnol, anglais, portugais, italien, vietnamien.
    Travaux demandés :
    – Notes de Cours et de lectures comme identification et construction d’un objet de recherche et d’une problématique personnelle.
    – Un Dossier thématique comme préparation du corpus de mémoire individuel.

  • D - CCA-MS810 Pratiques constructives du projet architectural et urbainCCA
    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire initialise le travail qui doit aboutir à la production d’un mémoire à la fin du cycle de master. L’objectif est donc d’amener les étudiants durant le semestre à :
    – déterminer le domaine d’étude et la nature du mémoire qu’ils développeront
    – rassembler les ‘ matériaux ‘ utiles autour de la constitution d’une bibliographie
    – identifier les questions et poser une problématique à travers la production d’une première maquette du mémoire.

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu : 50% (participation au séminaire) – évaluation du document final : 50%. Dépôt d’un avancement écrit chaque semaine (ou toutes les deux semaines, comme préalable à un échange avec les enseignants de l’équipe.

    Travaux requis

    En fin de semestre, rendu d’un document comportant les travaux élaborés durant la période : titre, problématique, bibliographie, fiches de lecture, base iconographique, éventuellement premiers résultats du travail (par exemple compte-rendu d’entretien) et plan de travail pour le semestre suivant. Une soutenance ‘poster’sera croisée avec d’autres séminaires du DU.

  • D - CCA-MS811 Critique et histoire de l'architecture et de la villeCCA
    Responsable
    Objectifs pédagogiques

    Équipe enseignante 2023-2024 :
    Pierre Chabard / Sophie Descat / Louis Destombes / Carlo Grispello / Marilena Kourniati

    Les débats intenses qui ont accompagné la mobilisation massive des écoles d’architecture à partir février 2023 ont mis en évidence l’urgence pour les architectes d’un ensemble d’enjeux entremêlés (environnementaux, socioculturels, géopolitiques, technoscientifiques) qui jettent définitivement le trouble sur nos certitudes théoriques, pédagogiques, disciplinaires et professionnelles. Partant du principe qu’aucun retour en arrière n’est possible ni souhaitable, nous proposons de faire du séminaire « Critique et histoires de l’architecture » le cadre collectif et inclusif pour prolonger la réflexion, approfondir les problématiques et renouveler les connaissances, en mobilisant les outils de l’histoire ; discipline que Manfredo Tafuri voyait déjà, en son temps, comme « une perpétuelle contestation du présent, (…) une menace aussi, si l’on veut, pour les mythes tranquillisants qui apaisent les inquiétudes et les doutes des architectes 1 ».

    (1) Manfredo Tafuri, Théories et Histoire de l’Architecture, Paris : éditions S.A.D.G., 1976 (1968), p.307.

    Mode d'évaluation

    La vie du séminaire alterne plusieurs types de séances : d’abord des cours magistraux qui nourrissent les trois thèmes du séminaires à partir des travaux de recherche des enseignants ; des conférences d’intervenants extérieurs sur des points particuliers et des visites in situ selon les occasions et les thématiques traitées ; des séances régulières de suivi des mémoires
    Nourri par un enseignement optionnel d’initiation aux méthodes de la recherche, ce premier semestre de séminaire doit conduire à la rédaction d’un projet de recherche détaillé et d’une bibliographie. Dans cet objectif, le travail se focalisera sur les recherches exploratoires, la construction de la problématique, l’élaboration d’un état des savoirs et le choix d’un terrain.

    Travaux requis

    La vie du séminaire alterne plusieurs types de séances : d’abord des cours magistraux qui nourrissent les trois thèmes du séminaires à partir des travaux de recherche des enseignants ; des conférences d’intervenants extérieurs sur des points particuliers, des visites in situ selon les occasions et les thématiques ; des séances régulières de suivi des mémoires
    Nourri par un enseignement optionnel d’initiation aux méthodes de la recherche, ce premier semestre de séminaire doit conduire à la rédaction d’un projet de recherche détaillé et d’une bibliographie. Dans cet objectif, le travail se focalisera sur les recherches exploratoires, la construction de la problématique, l’élaboration d’un état des savoirs et le choix d’un terrain.

    Conférences dans le séminaire CHA depuis 2012 :
    -Valéry Didelon (30/10/2012)
    -Léa-Catherine Szacka (15/01/2013)
    -Hélène Jannière (4/6/2013)
    -Catherine de Smet (17/12/2013)
    -Julien Bastoen (1/04/2014)
    -Hans Ibelings (11/04/2014)
    -James Njoo (29/04/2014)
    -Marie-Madeleine Ozdoba (6/5/2014)
    -Eléonore Marantz (3/6/2014)
    -Typhaine Moogin (16/12/2014)
    -Adélie Collard (6/1/2015)
    -Alberto Bologna (3/3/2015)
    -Isabelle Doucet (10/3/2015)
    -Mazen Haidar (7/4/2015)
    -Véronique Boone (14/4/2015)
    -Loïse Lenne (8/12/2015)
    -Paul Bouet (17/05/2016)
    -Hakima El Kaddioui (18/04/2017)
    -Julie André-Garguilo (02/05/2017)
    -Louis Destombes (14/11/2017)
    -Martin Etienne et Mehdi Zannad (14/11/2017)
    -Julien Correa (5/12/2017)
    -Pauline Lefèbvre (4/12/2017)
    -Barry Bergdoll (03/04/2018)
    -Julie André Garguilo (29/05/2018)
    -Romain David (30/10/2018)
    -Lucien Steil (20/12/2018)
    -Patrick Berger (17/1/2019)
    -Valérie Nègre (12/03/2019)
    -Hakima El Kaddioui (9/04/2019)
    -Pierre Farret (21/05/2019)
    -Edouard Ropars (15/10/2020)
    -Marilena Kourniati (06/04/2021)
    -Marc Bédarida, François Séguret, Jean-Paul Flamand (23/11/2021)
    -Léa-Catherine Szacka (12/12/2021)
    -Hakima El Kaddioui, Guy Pimienta, Xavier Wrona (11/01/2022)
    -Bérénice Gaussuin (29/03/2022)
    -Alison Gorel le Pennec (17/05/2022)
    -Edouard Ropars (25/10/2022)

    Bibliographie

    Ouvrages principaux :
    Pierre CAYE, Durer. Éléments pour une transformation du système productif, Paris, Les Belles Lettres, 2020.
    Beatriz COLOMINA, et al. (dir.), Radical Pedagogies, Cambridge (MA), MIT Press, 2022.
    Philippe DESCOLA, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
    Tim INGOLD, Faire : Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Paris, Dehors, 2017 (1e éd. en anglais, Routledge, 2013).
    Bruno LATOUR, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, la Découverte, 2017
    Jeremy TILL, Architecture Depends, Cambridge (MA), MIT Press, 2009.

    Pour une bibliographie plus détaillée voir le blog du séminaire:
    https://archimedia.hypotheses.org/boites-a-outils/boite-a-outils/bibliographie-incrementale
    code: indicible

  • D - CCA-MS812 Savoirs des Activités de Projet InstrumentéesCCA
    Objectifs pédagogiques

    Le mode de production et l’évaluation du projet d’architecture n’ont été que peu questionnés. De nos jours, ce questionnement ne peut se passer de l’examen du premier instrument de la conception : le cerveau. Mais celui-ci ne fonctionne pas en flottant isolément dans un éther d’idées. Il est incarné dans un corps et intégré dans un environnement. Il s’étend vers le monde extérieur grâce à des instruments de médiation. Des outils traditionnels (papier, crayon, té, équerre, compas, etc.) et numériques (ordinateur, écran, clavier, souris, etc.) soutiennent de nombreux supports et catalyseurs de la pensée du projet : les plus anciens tels que l’esquisse, le géométral, le descriptif, le vocabulaire ou la maquette physique mais aussi les plus modernes comme la maquette numérique, les processus algorithmiques, les système multi-agents, les grammaires de formes, ou encore l’intelligence artificielle.

    C’est cette conception incarnée et instrumentée du projet que le séminaire ‘Savoirs des Activités de Projet Instrumentées’ (anciennement Activités et Instrumentation de la Conception) propose d’explorer avec les étudiants pendant trois semestres. L’axe de recherche du séminaire, que l’on pourrait qualifier de métacognitif, est transversal à de nombreux thèmes : la pensée constructive, la tectonique, l’écologie, le numérique, les matériaux, la perception, les émotions, l’empathie…

    Mode d'évaluation

    Contrôle continu et évaluation des travaux requis.

    Travaux requis

    Production d’un poster présenté lors d’une soutenance organisée avec les enseignants et les étudiants des autres séminaires du domaine d’étude.
    Production du mémoire d’étape.

  • E - IEHM-M813 Histoire et pratiques des transformations du cadre bâtiIEHM
    Objectifs pédagogiques

    Que faut-il conserver ? Selon quels critères choisit-on ? Quelle est la logique de la règlementation en vigueur ? Comment conjuguer aujourd’hui conservation, appropriation et invention et comment ces notions et ces pratiques se sont-elles combinées concrètement à différentes périodes ? L’enseignement proposé vise à la fois à démystifier ce champ et à permettre à ceux qui le souhaitent d’acquérir compétences et connaissances pour poursuivre une carrière dans ce domaine. Il a également l’ambition de développer des connaissances concernant des objets et des sites en mutation, susceptibles d’être considérés comme « patrimoniaux » à l’avenir.

    Mode d'évaluation

    Le contrôle des connaissances s’effectue par l’organisation de travaux dirigés et par la présentation régulière du travail de Mémoire.

    Travaux requis

    Organisé sous forme de « cours /séminaires », l’enseignement alterne des séances de débats autour de lectures critiques de textes marquants, des conférences de l’équipe enseignante ou de personnalités invitées, et des visites de sites ou de chantiers. Chaque séance comporte également un temps de suivi collectif des Mémoires.
    Outre le Mémoire, il est demandé aux étudiants un exercice d’écriture (fiche de lecture), des interventions orales (participation aux débats, présentation du travail en cours) et le rendu d’un « pré-mémoire » en fin de semestre.

    Bibliographie

    diaporama, bibliographie et documents en ligne

  • E - IEHM-MS816 Patrimoines culturels bâtis : expertises et réemplois en France et à l'internationalIEHM
    Objectifs pédagogiques

    Avec une dimension internationale et une vision ouverte de la notion de patrimoine, ce séminaire questionne les politiques, les dispositifs de protection et de conservation, ainsi que les logiques de consommation ou de réemploi du patrimoine culturel, matériel, immatériel et dématérialisé, protégé ou non-protégé. Il se situe ainsi à la croisée des enjeux architecturaux, sociaux, environnementaux, politiques et normatifs de la fabrique patrimoniale. Dans cette optique, il pose la question des reconfigurations temporelles, des productions sociales et des appropriations des héritages bâtis, en s’intéressant plus particulièrement à la question de l’expertise, de la compétence et de la légitimité des « faiseurs » de patrimoine, avec un intérêt particulier pour la médiation, l’expérimentation et la sensibilisation au patrimoine. Ce séminaire ambitionne ainsi de devenir un cadre privilégié d’analyse des effets spatiaux des dispositifs de financement complémentaires aux politiques ministérielles (comme par exemple le Loto du patrimoine ou le financement participatif) avec un intérêt particulier manifesté aux territoires ruraux ou en déprise. Ces territoires ruraux, captés dans des logiques souvent concurrentielles de mise en tourisme et de redynamisation, comme d’ailleurs les paysages culturels ou naturels, les villes petites et moyennes, ou encore les quartiers de la rénovation urbaine seront tous au cœur de nos recherches. Enfin, ce séminaire questionne la place grandissante occupée par l’innovation dans les sciences du patrimoine, à savoir les dispositifs participatifs ou inclusifs, mais aussi la réalité virtuelle, la géolocalisation, les réseaux sociaux, etc.

    L’équipe pédagogique – constituée majoritairement par des enseignants-chercheurs membres du Laboratoire Espace Travail de l’UMR CNRS Lavue – ainsi que ses invités, présenteront des cas d’étude en France et à l’international: Italie, Roumanie, Chine, Japon, Népal, Etats Unis …

    Mode d'évaluation

    Le contrôle des connaissances s’effectue par le biais de plusieurs exercices intermédiaires et par le suivi régulier du travail de construction du mémoire. L’assiduité et la participation en cours sont prises en compte dans la notation. Validation nécessaire du pré-mémoire, du mémoire d’étape (son poster et sa soutenance) et du mémoire final (son poster et sa soutenance).

    Travaux requis

    Exercices de lecture et d’analyse critique de textes proposés par les enseignants.

    Bibliographie

    BENHAMOU F., Economie du patrimoine culturel, Paris, éd. La Découverte, 2012.
    FLICHY P., Le Sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil, coll. « La République des idées », 2010.
    FLON É., Les Mises en scène du patrimoine : Savoir, fiction et médiation, Paris, Hermès Sciences-Lavoisier, 2012.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Atelier de réflexion prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel », état de l’art, consortium PA.TER.MONDI, Paris : EIREST, Université Paris 1, Agence nationale de la recherche, 2014a.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Atelier de réflexion prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel », rapport final, synthèse des travaux du consortium PA.TER.MONDI, Paris : EIREST, Université Paris 1, Agence nationale de la recherche, 2014b.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Habiter le patrimoine. Enjeux, approches, vécu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.
    HEINICH N., La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Ethnologie de la France », 2009a.
    IOSA I., « Ecueils du patrimoine affranchi du territoire à l’heure du numérique : limites d’une gestion managériale et dématérialisée de châteaux en ruine », Territoire en Mouvement, 53-54/2002, https://journals.openedition.org/tem/9218
    IOSA I., « Le Patrimoine à l’encan », Métropolitiques, le 13/09/2018, https://www.metropolitiques.eu/Le-patrimoine-a-l-encan.html
    MERCKLE P., Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. « Sociologie », 2011.
    PINSON G., La Ville néolibérale, PUF, coll. « Sociologie et Sciences de l’éducation », 2020.

  • E - IEHM-MS817 Comment vivre ensemble ? Théories et formes des architectures collectivesIEHM
    Coresponsable
    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire s’intéresse aux architectures de la vie collective : du patrimoine bâti au territoire, du fragment urbain à l’espace public. Autour de cas historiques ou contemporains d’échelles variées, de projets construits ou non construits, il s’agit de rendre visibles des usages, des dispositifs spatiaux, des types ou des transformations, au regard d’enjeux de partage, de voisinage ou de coexistence qui lient intrinsèquement société et environnement.
    Des outils d’analyse territoriale, typologique, morphologique et structurelle ainsi qu’un ensemble de textes théoriques, de ressources documentaires sont mobilisés en vue de caractériser ces architectures collectives comme objets singuliers ou sériels. La production de dessins originaux est articulée à la réflexion argumentée et à l’enquête afin de produire une recherche proprement architecturale.

    – Inscriptions : julien.joly@paris-lavillette.archi.fr // anne.portnoi@paris-lavillette.archi.fr // catherinedeschamps45@yahoo.fr

    Mode d'évaluation

    Présence ; contribution aux échanges ; fiches de lectures ; validation des étapes du pré-mémoire 40% de contrôle continu et 60% lors du rendu final (pré-mémoire).

    Bibliographie

    Angélil Marc et Malterre-Barthes Charlotte, 2022, Immigration et ségrégation spatiale. L’exemple de Marseille, Parenthèses.
    BARTHES Roland, 2002, Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens : notes de cours et de séminaires au Collège de France,1976-1977, Paris, Seuil.
    BAXANDALL Michael 2000 Formes De L’intention : Sur L’explication Historique Des Tableaux. Nîmes: J. Chambon.
    BOUCHERON Patrick, 2018, “Ecrire l’histoire des futurs du pass”, dans, Boucheron et Hartog, L’Histoire à venir, Toulouse, Editions Anacharsis
    Bourdon Valentin, 2021, Les occurrences du commun : vers de nouvelles homogénéités urbaines, Genève, MētisPresses.
    Brundtland Gro, 2017, Our Common Future, Macat Library.
    BURGEL Guy, 2012. La Ville Contemporaine Après 1945 : Histoire De L’europe Urbaine 6. Paris: Seuil.
    CHARVADES Benjamin, DUFIEUX Philippe, MULLER François-Frédéric, 2017, “Les enjeux théoriques de la réhabilitation” Actes du 3e séminaire du Réseau Architecture Patrimoine et Création. Lyon: Presses architecturales de Lyon.
    Chermayeff Serge, ALEXANDER Christopher, 1963, Community and Privacy : Toward a New Architecture of Humanism. 1. ed. Garden City N.Y: Doubleday.
    Collectif, 2021, Les communautés à l’œuvre : exposition, Venise, Pavillon français de la 17e exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia, du 22 mai au 21 novembre 2021, Paris : Dominique Carré.
    Cupers Kenny, 2016, « Mapping and Making Community in the Postwar European City », Journal of Urban History, vol. 42, n° 6 : 1009‑1028.
    Cupers Kenny, 2018, La banlieue, un projet social, Editions Parenthèses.
    Dardot Pierre, 2014, Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, la Découverte.
    DUBY Georges. 1980-1985. Histoire De La France Urbaine. Paris: Seuil.
    FREDET Jacques, 2018, Architecture : Mettre en forme et composer. Paris: Editions de la Villette.
    FREDET Jacques, 2020. Types Courants De L’architecture Mineure Parisienne. Paris: Editions de la Villette.
    GAUTHIEZ, Bernard, 2003 Espace urbain: vocabulaire et morphologie. Paris: Monum, Editions du patrimoine.
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