
Séminaire thématique
A - AS-MS701 Art, Architecture, Territoire d'expérimentationsAS
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCe séminaire vise à développer des recherches sur les pratiques artistiques et architecturales in situ, en amont du projet. Il s’agit d’étudier comment ces pratiques d’espaces peuvent agir sur les manières de faire les territoires, de montrer en quoi elles peuvent impulser de nouvelles dynamiques spatio-temporelles, participer à la transformation des lieux et des imaginaires territoriaux. En générant des mises en oeuvre d’espace, les interventions in situ interrogent les territoires du Tiers paysage (G. Clément) et participent à la fabrique de nouveaux paysages. Elles offrent d’autres regards sur la phénoménologie des lieux, leur matérialité, leur imaginaire, leur trans-formation physique ou fictive.
Les étudiant.e.s de ce séminaire sont eux-mêmes amenés à développer une démarche plastique sur le(s) territoire(s) qu’ils choisissent d’étudier, et à la théoriser sous la forme d’un mémoire-action-création.
Le travail d’écriture du mémoire s’effectue principalement à partir de cette démarche plastique et architecturale menée sur un ou plusieurs territoires – pratique d’intervention matérielle à l’échelle 1 et/ou pratique filmique de lieux urbains. Le mémoire se compose ainsi : d’un travail d’observation sur les différents aspects contextuels du territoire étudié ; d’une réflexion critique sur les propres processus de création et outils de représentation (graphiques, filmiques…) développés par l’étudiant ; d’un récit sur les imaginaires suscités par le(s) territoire(s) pratiqué(s).
NB / nous acceptons les étudiant.e.s en mobilité
Exemples de mémoire-action-création à cette adresse :
http://amp.scribnet.org/formations/master/seminaires-de-recherche/article/seminaire-demarches-plastiques-et-territoires-urbainsMode d'évaluation– contrôle continu (50 %) et pré-mémoire (50%)
Travaux requis– Cours, ateliers méthodologiques et suivi de recherches
– réalisation d’un travail plastique et rédaction d’un pré-mémoire. Produire un carnet d’observation et de suivi d’intervention. A travers une pratique continuelle de l’espace, fabriquer une problématique, des hypothèses, un protocole de recherche.A - AS-MS702 Scénographie et architecture : la scénographie, un art du lieuAS
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesLa scénographie est considérée comme un art du lieu en ce que sa vocation est de mettre en forme le lieu de représentation relative à une oeuvre donnée. La scénographie règle ainsi les rapports du spectateur à l’oeuvre dans un certain contexte symbolique. Aujourd’hui le scénographe est sollicité pour d’autres domaines que le théâtre comme dans les musées, les expositions, les défilés de mode, les jardins, l’architecture et les espaces publics. La scénographie est un outil, dans sa capacité à donner forme et surtout espace à un imaginaire ? non pas à travers un lieu donné et définitivement fixé, mais à travers les glissements que la représentation opère d’un lieu réel à un lieu imaginaire, et du lieu imaginaire au lieu réel.
Mode d'évaluationCours, conférences, visites et rencontres. Suivi de mémoire, Mémoire, cahier de bord.
Travaux requis– des cours et des conférences sur :
?la scénographie théâtrale
?les lieux scéniques, les nouveaux lieux, l’architecture théâtrale
?la politique culturelle
?la scénographie et les arts plastiques
?danse : Tanztheater, spectacles d’hybridation, utilisation de la vidéo
?l’art publique / commande publique
?espaces publics
?la muséographie et la scénographie des expositions
2- atelier méthodologique et suivi des recherches
plusieurs axes de recherches seront proposés aux étudiants, cette liste n’est pas exhaustive et évoluera selon les problématiques rencontrées :
?conception scénographique
?lieux de représentation, espace représenté, espace représentant
?le regardant et le regardé / spectateur, acteur oeuvre
?les problématiques de la scénographie des lieux liés aux lieux de monstration, musée, exposition
?art public dans la ville
?la création contemporaine dans sa dimension scénographiqueA - AS-MS703 Art, cinéma, architectureAS
ResponsableObjectifs pédagogiquesComment l’art et le cinéma permettent d’enrichir la pensée de l’architecture, tout en se constituant comme des outils critiques fondamentaux pour la pratique de cette dernière?
Considéré comme un geste à la fois esthétique et politique, le cinéma permet de mettre en récit des espaces, des villes, des territoires ; il agit comme un sismographe des relations de l’homme avec les lieux qu’il habite ou qu’il traverse.
Ce séminaire s’adresse aux étudiants qui souhaitent engager une recherche en architecture, ville et/ou paysage par le biais d´une réflexion et une pratique cinématographiques. Réflexion et pratique qui seront enrichies de questionnements émanant du domaine des arts visuels et narratifs, ainsi que de l´anthropologie et de la philosophie, en relation avec l´architecture.
Mode d'évaluationContrôle continu et pré-mémoire à rendre en fin de semestre.
Travaux requisFormulation d’un sujet et d´un problématique de recherche, élaboration d´un plan et d’une biblio-filmographie, repérages filmiques
B - HMU-MS705 Habitat et ville durable, pour une approche critique de la fabrique urbaineHMU
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesAlors que l’urgence climatique interpelle le monde social et devient un enjeu incontournable de nos territoires, tous les indicateurs nous rappellent combien le processus continu d’urbanisation pèse sur les équilibres sociaux, environnementaux et contribue à la diffusion des émissions carbone. Dans ce contexte, l’objectif de ce séminaire est de présenter un premier panorama des enjeux de la transition écologique au regard des processus de fabrication de l’urbain par une approche centrée sur la production de l’habitat et de la ville durable tant sous l’angle théorique et conceptuel que du point de vue des pratiques d’acteurs (professionnels, citoyens, décideurs, etc.).
Au-delà de l’approche thématique, il s’agira, tout au long de ce semestre, de permettre la définition d’un sujet de recherche que les étudiants auront à approfondir durant les semestres S8 et S9 afin de parvenir à la production de leur mémoire. Ce travail se construit dans la progressivité et la durée du cycle master.Mode d'évaluationContrôle continu 40%, pré-mémoire 60%.
Travaux requis– Participation active aux enseignements théoriques et magistraux.
– Réalisation de fiches de lecture.
– Elaboration d’un pré-mémoire (définition d’un sujet et d’une problématique, exposé d’une méthode de travail, bibliographie).
– En lien avec l’enseignement Initiation à la recherche [ IR 705 ], co-construction d’un Abécédaire du Développement durable et de la transition écologique.Charge horaire : 2h CM+ 1h30 atelier méthodologique et suivi collectif
B - HMU-MS714 Architectures de l'habitat, espaces, usages, processusHMU
ResponsableObjectifs pédagogiquesL’objectif du séminaire est d’initier les étudiants à la recherche architecturale. Il s’agit d’une part de saisir l’architecture comme un champ de connaissances en construction, d’autre part d’expérimenter les outils et méthodes de la recherche, et enfin d’acquérir un regard critique. Cet objectif s’appliquera de manière privilégiée aux architectures de l’habitat, en ouvrant l’investigation à plusieurs échelles et approches disciplinaires. Partant du point de vue de la conception, la recherche tissera les approches afin de construire des problématiques et des hypothèses spécifiques de cet objet d’étude transdisciplinaire, entre histoire, processus, spatialité, réception et transformation. La recherche croisera ainsi les méthodes d’enquête et d’analyse de l’architecture, de l’histoire et des sciences humaines pour interroger les architectures de l’habitat de manière rétrospective et prospective, en questionnant tant les enjeux contemporains que les savoirs et théories construits dans le temps long. Sorte d’« archéologie du projet », la recherche permettra de déconstruire le processus de conception et la multiplicité des paramètres qui le déterminent.
Mode d'évaluationPrésence ; contribution aux échanges ; exposés ; validation des étapes du pré-mémoire 40% de contrôle continu et 60% lors du rendu final (pré-mémoire).
Langue : français
Travaux requisexposés ; validation des étapes du pré-mémoire
B - HMU-MS715 Territoires de l'écologie politiqueHMU
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesDans le cadre du domaine d’études « Habiter les Mondes Urbains », le séminaire se propose d’étudier dans une perspective socio-politique et esthétique des pratiques émergentes (dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, mais aussi des arts et du design dans l’espace public) qui associent le souci pour la préservation et la restauration des écosystèmes au souci porté à une nouvelle écologie des relations sociales (notamment en milieu urbain). L’approche adoptée sera clairement transdisciplinaire et s’attachera à créer des liens avec les enseignements de projet.
Mode d'évaluationLe séminaire intégrera un cours d’initiation aux démarches de recherche et de méthodologie. La participation active des étudiants aux cours (à travers des exposés et exercices intermédiaires) sera fortement valorisée. À chaque semestre, on évaluera l’état d’avancement de la recherche :à la fin du semstre 7, les étudiants devront finaliser la rédaction d’un pré-mémoire.
C - MTP-MS707 Architecture/S et Paysage/S: les fondamentauxMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesAcquérir les bases d’une culture du paysage au travers de la diversité des approches dont il fait l’objet, et de leur pertinence architecturale.
Explorer les apports des pensées du paysage dans la conception et la réalisation de projets de transformation des lieux : projets d?architecture, projets urbains, projets artistiques, projets de territoire, projets de paysage, etc.
Interroger les modèles culturels soutenant les politiques contemporaines de l’aménagement du territoire, du «paysagement », de la transition écologique.Mode d'évaluationParticipation active aux séances du séminaire et contribution aux discussions manifestant des lectures faites tout au long du semestre.
Travaux requisLe séminaire (28h) est organisé autour de communications présentées par les membres de l’équipe « Paysage » et par des invité.e.s extérieur.e.s agissant dans les domaines croisés du paysage, de l’architecture, de la ville, mais aussi des arts, des sciences et des lettres. Il donne lieu à des échanges orientés autour des fondamentaux du paysage.
Le suivi de mémoire (21h) est réalisé en séance collective en complémentarité avec l’optionnel ‘Architecture/S et Paysage/S : Initiation à la Recherche’.BibliographieUne bibliographie de références sera distribuée en cours.
C - MTP-MS708 Architecture des milieux habités: philosophie, architecture, urbainMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesL’ensemble des grands systèmes de la planète Terre (les cycles de l’eau, du CO2, de la biomasse, des sédiments, les écosystèmes et les climats) se modifient et modèlent une planète sans antécédent, identifiée par cette ère géologique nouvelle nommée Anthropocène.
L’histoire de la planète et des mondes vivants apparait comme une construction instable dans laquelle nous sommes engagés, tout particulièrement comme architectes, alors que l’édification humaine et le système Terre forment dorénavant un ensemble interdépendant et fragile.
Des productions architecturales de plus en plus nombreuses et diversifiées font écho à ce contexte, engageant un nouvel art de l’installation humaine sur la planète.
Dans le séminaire, nous posons donc l’hypothèse que l’architecture constitue une des pratiques emblématiques de ce contexte anthropocènique : en charge des installations humaines, elle offre de nombreuses palettes d’intervention, au regard d’enjeux écologiques, sociaux politiques, esthétiques inédits.C’est autour de ces nouvelles cultures architecturales urbaines et paysagères, sensibles autant aux objets qu’aux milieux, que le séminaire déploie son programme et accompagne les étudiants dans leurs travaux de recherches personnels.
Autant par l’enquête théorique qu’à partir de l’étude de la diversité actuelle des alternatives, des innovations et des cultures professionnelles, il s’agit de travailler au devenir de l’architecture de la ville et de l’aménagement des territoires à partir d’une pensée des milieux habités.Mode d'évaluationLe séminaire est le lieu de fabrication d’un travail personnel de recherche que vous pouvez construire de plusieurs manières
• Par l’étude de projets innovants, pour mieux documenter, mieux comprendre la fabrique contemporaine des milieux habités
• Par l’enquête théorique à partir d’une notion que vous souhaitez approfondir,Chaque sujet doit être l’occasion de construire votre programme de recherche, de bâtir votre projet d’apprentissage en master. Le séminaire est un lieu pour vous accompagner dans ce parcours.
Par delà des différentes présentations et ateliers de méthodologies, l’encadrement individualisé est vu comme l’accompagnement d’un processus de création.
Le séminaire propose de construire une relation étroite entre théorie et pratique. Il accueille donc les questions de conception afin d’ouvrir de nouvelles occasions, pour chacun, de fortifier sa culture critique comme d’enrichir sa réflexion sur l’architecture et son propre exercice du projet.les séances d’ateliers méthodologiques donnent lieu à des travaux réguliers, sous la forme d’ateliers
La définition progressive du mémoire individuelle est organisée sous forme collective et individuelle.C - MTP-MS709 Architecture, fabrique soutenable du tout mondeMTP
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCe séminaire est un lieu d’élaboration double :
-Collectif, celui de la construction d une pensée analytique et critique des productions spatiales humaines internationales et de leurs mutations sur le temps long.
-Individuel, celui de l’atelier, patient et cumulatif, de la fabrication du mémoire de master, sur la base de la construction raisonnée d’un sujet et d une problématique spécifiques, d un corpus référencé,ainsi que d’une posture propres à chaque étudiant.CPL / JJ / VL
Mode d'évaluation– Notes de Cours et de lectures.
– Un Dossier thématique.Travaux requisCours Magistral en langue française.
Langues acceptées (corrections individuelles) : espagnol, anglais, portugais, italien, vietnamien.
Travaux demandés :
– Notes de Cours et de lectures comme identification et construction d’un objet de recherche et d’une problématique personnelle.
– Un Dossier thématique comme préparation du corpus de mémoire individuel.D - CCA-MS710 Pratiques constructives du projet architectural et urbainCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCe séminaire initialise le travail qui doit aboutir à la production d’un mémoire à la fin du cycle de master. L’objectif est donc d’amener les étudiants durant le semestre à :
– déterminer le domaine d’étude et la nature du mémoire qu’ils développeront
– rassembler les ‘ matériaux ‘ utiles autour de la constitution d’une bibliographie
– identifier les questions et poser une problématique à travers la production d’une première maquette du mémoire.Mode d'évaluationContrôle continu : 50% (participation au séminaire) – évaluation du document final : 50%.
Travaux requisEn fin de semestre rendu d’un document comportant les travaux élaborés durant la période : titre, pré-problématique, bibliographie commentée accompagnée de fiches de lecture, première base iconographique, éventuellement premiers résultats du travail (par exemple compte-rendu d’entretien)et plan de travail pour les deux semestres suivants.
D - CCA-MS711 Critique et histoire de l'architecture et de la villeCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesÉquipe enseignante 2023-2024 :
Pierre Chabard / Sophie Descat / Louis Destombes / Carlo Grispello / Marilena KourniatiLes débats intenses qui ont accompagné la mobilisation massive des écoles d’architecture à partir février 2023 ont mis en évidence l’urgence pour les architectes d’un ensemble d’enjeux entremêlés (environnementaux, socioculturels, géopolitiques, technoscientifiques) qui jettent définitivement le trouble sur nos certitudes théoriques, pédagogiques, disciplinaires et professionnelles. Partant du principe qu’aucun retour en arrière n’est possible ni souhaitable, nous proposons de faire du séminaire « Critique et histoires de l’architecture » le cadre collectif et inclusif pour prolonger la réflexion, approfondir les problématiques et renouveler les connaissances, en mobilisant les outils de l’histoire ; discipline que Manfredo Tafuri voyait déjà, en son temps, comme « une perpétuelle contestation du présent, (…) une menace aussi, si l’on veut, pour les mythes tranquillisants qui apaisent les inquiétudes et les doutes des architectes 1 ».
(1) Manfredo Tafuri, Théories et Histoire de l’Architecture, Paris : éditions S.A.D.G., 1976 (1968), p.307.
Travaux requisLa vie du séminaire alterne plusieurs types de séances : d’abord des cours magistraux qui nourrissent les trois thèmes du séminaires à partir des travaux de recherche des enseignants ; des conférences d’intervenants extérieurs sur des points particuliers et des visites in situ selon les occasions et les thématiques traitées ; des séances régulières de suivi des mémoires
Nourri par un enseignement optionnel d’initiation aux méthodes de la recherche, ce premier semestre de séminaire doit conduire à la rédaction d’un projet de recherche détaillé et d’une bibliographie. Dans cet objectif, le travail se focalisera sur les recherches exploratoires, la construction de la problématique, l’élaboration d’un état des savoirs et le choix d’un terrain.BibliographieOuvrages principaux :
Pierre CAYE, Durer. Éléments pour une transformation du système productif, Paris, Les Belles Lettres, 2020.
Beatriz COLOMINA, et al. (dir.), Radical Pedagogies, Cambridge (MA), MIT Press, 2022.
Philippe DESCOLA, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
Tim INGOLD, Faire : Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Paris, Dehors, 2017 (1e éd. en anglais, Routledge, 2013).
Bruno LATOUR, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, la Découverte, 2017
Jeremy TILL, Architecture Depends, Cambridge (MA), MIT Press, 2009.Pour une bibliographie plus détaillée voir le blog du séminaire:
https://archimedia.hypotheses.org/boites-a-outils/boite-a-outils/bibliographie-incrementale
code: indicibleD - CCA-MS712 Savoirs des Activités de Projet InstrumentéesCCA
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesLe mode de production et l’évaluation du projet d’architecture n’ont été que peu questionnés. De nos jours, ce questionnement ne peut se passer de l’examen du premier instrument de la conception : le cerveau. Mais celui-ci ne fonctionne pas en flottant isolément dans un éther d’idées. Il est incarné dans un corps et intégré dans un environnement. Il s’étend vers le monde extérieur grâce à des instruments de médiation. Des outils traditionnels (papier, crayon, té, équerre, compas, etc.) et numériques (ordinateur, écran, clavier, souris, etc.) soutiennent de nombreux supports et catalyseurs de la pensée du projet : les plus anciens tels que l’esquisse, le géométral, le descriptif, le vocabulaire ou la maquette physique mais aussi les plus modernes comme la maquette numérique, les processus algorithmiques, les système multi-agents, les grammaires de formes, ou encore l’intelligence artificielle.
C’est cette conception incarnée et instrumentée du projet que le séminaire ‘Savoirs des Activités de Projet Instrumentées’ (anciennement Activités et Instrumentation de la Conception) propose d’explorer avec les étudiants pendant trois semestres. L’axe de recherche du séminaire, que l’on pourrait qualifier de métacognitif, est transversal à de nombreux thèmes : la pensée constructive, la tectonique, l’écologie, le numérique, les matériaux, la perception, les émotions, l’empathie…
Mode d'évaluationEvaluation de la note de problématique du mémoire, rendant compte d’un questionnement scientifique, d’une étude bibliographique et de la méthodologie de recherche envisagée.
Travaux requisLectures de vulgarisation scientifique puis lectures d’articles scientifiques. Si nécessaire, constitution d’un corpus. Rédaction d’une note de problématique ainsi que d’un échéancier du travail de recherche.
E - IEHM-MS713 Histoire et pratiques des transformations du cadre bâtiIEHM
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesL’enseignement dispensé dans le séminaire ‘Histoire et pratiques des transformations du cadre bâti’ vise, à travers la production d’un mémoire, le développement d’une réflexion à partir des outils spécifiques de la recherche en histoire, dans les domaines de l’architecture, de la ville, du territoire, des techniques ou encore du patrimoine. L’ambition est d’éclairer modes de décision, acteurs impliqués, termes et conditions des débats, valeurs convoquées, modes d’application et de mise en œuvre des politiques adoptées, pratiques concrètes de transformation des édifices.
Le mémoire devra montrer la maîtrise de méthodes de recherche : définition d’un sujet original, clairement défini en termes de problématique et de bornage chronologique et géographique ; production d’un état de l’art ; présentation des sources mobilisées ; création et mise en œuvre d’instruments de
recherche spécifiques au sujet étudié (bases de données, cartographies) ; élaboration d’un plan problématisé, rédaction d’un texte scientifique.Si les sujets peuvent concerner toutes les zones géographiques et toutes les périodes, y compris les plus contemporaines, les sources à mobiliser, qu’elles soient écrites (fonds d’archives, revues, publications) ou orales (entretiens), devront être clairement définies, localisées, et accessibles durant ces trois
semestres.Mode d'évaluationPrésentation régulière du travail de mémoire et des différents travaux demandés dans le cadre du séminaire tout au long des trois semestres.
Pour les étudiants en mobilité :
Les travaux à rendre sont les mêmes que pour les autres étudiants du séminaire, mais le suivi se fait de manière individuelle, via des rendez-vous par visioconférence.E - IEHM-MS716 Patrimoines culturels bâtis : expertises et réemplois en France et à l'internationalIEHM
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesAvec une dimension internationale et une vision ouverte de la notion de patrimoine, ce séminaire questionne les politiques, les dispositifs de protection et de conservation, ainsi que les logiques de consommation ou de réemploi du patrimoine culturel, matériel, immatériel et dématérialisé, protégé ou non-protégé. Il se situe ainsi à la croisée des enjeux architecturaux, sociaux, environnementaux, politiques et normatifs de la fabrique patrimoniale. Dans cette optique, il pose la question des reconfigurations temporelles, des productions sociales et des appropriations des héritages bâtis, en s’intéressant plus particulièrement à la question de l’expertise, de la compétence et de la légitimité des « faiseurs » de patrimoine, avec un intérêt particulier pour la médiation, l’expérimentation et la sensibilisation au patrimoine. Ce séminaire ambitionne ainsi de devenir un cadre privilégié d’analyse des effets spatiaux des dispositifs de financement complémentaires aux politiques ministérielles (comme par exemple le Loto du patrimoine ou le financement participatif) avec un intérêt particulier manifesté aux territoires ruraux ou en déprise. Ces territoires ruraux, captés dans des logiques souvent concurrentielles de mise en tourisme et de redynamisation, comme d’ailleurs les paysages culturels ou naturels, les villes petites et moyennes, ou encore les quartiers de la rénovation urbaine seront tous au cœur de nos recherches. Enfin, ce séminaire questionne la place grandissante occupée par l’innovation dans les sciences du patrimoine, à savoir les dispositifs participatifs ou inclusifs, mais aussi la réalité virtuelle, la géolocalisation, les réseaux sociaux, etc.
L’équipe pédagogique – constituée majoritairement par des enseignants-chercheurs membres du Laboratoire Espace Travail de l’UMR CNRS Lavue – ainsi que ses invités, présenteront des cas d’étude en France et à l’international: Italie, Roumanie, Chine, Japon, Népal, Etats Unis …
Mode d'évaluationLe contrôle des connaissances s’effectue par le biais de plusieurs exercices intermédiaires et par le suivi régulier du travail de construction du mémoire. L’assiduité et la participation en cours sont prises en compte dans la notation. Validation nécessaire du pré-mémoire, du mémoire d’étape (son poster et sa soutenance) et du mémoire final (son poster et sa soutenance).
Travaux requisExercices de lecture et d’analyse critique de textes proposés par les enseignants.
BibliographieBENHAMOU F., Economie du patrimoine culturel, Paris, éd. La Découverte, 2012.
FLICHY P., Le Sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil, coll. « La République des idées », 2010.
FLON É., Les Mises en scène du patrimoine : Savoir, fiction et médiation, Paris, Hermès Sciences-Lavoisier, 2012.
GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Atelier de réflexion prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel », état de l’art, consortium PA.TER.MONDI, Paris : EIREST, Université Paris 1, Agence nationale de la recherche, 2014a.
GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Atelier de réflexion prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel », rapport final, synthèse des travaux du consortium PA.TER.MONDI, Paris : EIREST, Université Paris 1, Agence nationale de la recherche, 2014b.
GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Habiter le patrimoine. Enjeux, approches, vécu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.
HEINICH N., La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Ethnologie de la France », 2009a.
IOSA I., « Ecueils du patrimoine affranchi du territoire à l’heure du numérique : limites d’une gestion managériale et dématérialisée de châteaux en ruine », Territoire en Mouvement, 53-54/2002, https://journals.openedition.org/tem/9218
IOSA I., « Le Patrimoine à l’encan », Métropolitiques, le 13/09/2018, https://www.metropolitiques.eu/Le-patrimoine-a-l-encan.html
MERCKLE P., Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. « Sociologie », 2011.
PINSON G., La Ville néolibérale, PUF, coll. « Sociologie et Sciences de l’éducation », 2020.E - IEHM-MS717 Comment vivre ensemble ? Théories et formes des architectures collectivesIEHM
ResponsableCoresponsableObjectifs pédagogiquesCe séminaire s’intéresse aux architectures de la vie collective : du patrimoine bâti au territoire, du fragment urbain à l’espace public. Autour de cas historiques ou contemporains d’échelles variées, de projets construits ou non construits, il s’agit de rendre visibles des usages, des dispositifs spatiaux, des types ou des transformations, au regard d’enjeux de partage, de voisinage ou de coexistence qui lient intrinsèquement société et environnement.
Des outils d’analyse territoriale, typologique, morphologique et structurelle ainsi qu’un ensemble de textes théoriques, de ressources documentaires sont mobilisés en vue de caractériser ces architectures collectives comme objets singuliers ou sériels. La production de dessins originaux est articulée à la réflexion argumentée et à l’enquête afin de produire une recherche proprement architecturale.– Inscriptions : julien.joly@paris-lavillette.archi.fr // anne.portnoi@paris-lavillette.archi.fr // catherinedeschamps45@yahoo.fr
Mode d'évaluationPrésence ; contribution aux échanges ; fiches de lectures ; validation des étapes du pré-mémoire 40% de contrôle continu et 60% lors du rendu final (pré-mémoire).
BibliographieAngélil Marc et Malterre-Barthes Charlotte, 2022, Immigration et ségrégation spatiale. L’exemple de Marseille, Parenthèses.
BARTHES Roland, 2002, Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens : notes de cours et de séminaires au Collège de France,1976-1977, Paris, Seuil.
BAXANDALL Michael 2000 Formes De L’intention : Sur L’explication Historique Des Tableaux. Nîmes: J. Chambon.
BOUCHERON Patrick, 2018, “Ecrire l’histoire des futurs du pass”, dans, Boucheron et Hartog, L’Histoire à venir, Toulouse, Editions Anacharsis
Bourdon Valentin, 2021, Les occurrences du commun : vers de nouvelles homogénéités urbaines, Genève, MētisPresses.
Brundtland Gro, 2017, Our Common Future, Macat Library.
BURGEL Guy, 2012. La Ville Contemporaine Après 1945 : Histoire De L’europe Urbaine 6. Paris: Seuil.
CHARVADES Benjamin, DUFIEUX Philippe, MULLER François-Frédéric, 2017, “Les enjeux théoriques de la réhabilitation” Actes du 3e séminaire du Réseau Architecture Patrimoine et Création. Lyon: Presses architecturales de Lyon.
Chermayeff Serge, ALEXANDER Christopher, 1963, Community and Privacy : Toward a New Architecture of Humanism. 1. ed. Garden City N.Y: Doubleday.
Collectif, 2021, Les communautés à l’œuvre : exposition, Venise, Pavillon français de la 17e exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia, du 22 mai au 21 novembre 2021, Paris : Dominique Carré.
Cupers Kenny, 2016, « Mapping and Making Community in the Postwar European City », Journal of Urban History, vol. 42, n° 6 : 1009‑1028.
Cupers Kenny, 2018, La banlieue, un projet social, Editions Parenthèses.
Dardot Pierre, 2014, Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, la Découverte.
DUBY Georges. 1980-1985. Histoire De La France Urbaine. Paris: Seuil.
FREDET Jacques, 2018, Architecture : Mettre en forme et composer. Paris: Editions de la Villette.
FREDET Jacques, 2020. Types Courants De L’architecture Mineure Parisienne. Paris: Editions de la Villette.
GAUTHIEZ, Bernard, 2003 Espace urbain: vocabulaire et morphologie. Paris: Monum, Editions du patrimoine.
Glendinning Miles et Muthesius Stefan, 1994, Tower block: modern public housing in England, Scotland, Wales, and Northern Ireland, New Haven, Published for the Paul Mellon Centre for Studies in British Art by Yale University Press.
GRAF Franz, 2014 Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde devenir de l’architecture moderne et contemporaine. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes
GRAF Franz, DELEMONTEY Yvan, 2020, Histoire et Sauvegarde de l’architecture Industrialisée et Préfabriquée au XXe Siècle. Lausanne: EPFL Press.
GRAF Franz, MARINO Giulia, 2016, Les dispositifs du confort dans l’architecture du XXe Siècle : Connaissance et stratégies de sauvegarde. Lausanne: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Habraken N. J., 1999, Supports: An Alternative to Mass Housing, 2nd editionUrban International Press.
ifa e.V., Stuttgart, 2018, An atlas of commoning: places of collective production, Berlin, ARCH+ Verlag.
Jeudy Henri-Pierre, 2007, L’Absence d’intimité : Sociologie des choses intimes, Belval, Circé.
Leach Neil, 2003, « Belonging », AA Files, n° 49 : 76‑82.
Lenel Emmanuelle, [s. d.], « Une architecture communautaire contemporaine : idéologie, spatialité et appropriations du modèle du cohabitat », SociologieS.
Lewis Michael J., 2016, City of Refuge : separatists and utopian town planning, Princeton (N.J.), Princeton University Press.
LUSSAULT, Michel, LEVY Jacques, 2013, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Paris: Belin
Magnaghi Alberto, 2003, Le projet local, Sprimont (Belgique), Mardaga.
MALVERTI, Xavier et PINON Pierre (dir.), 1997, La ville réguliére. Modele et tracés, Paris: Picard
MANGIN David et PANERAI Philippe,1999. Projet Urbain. Marseille: Parenthèses.
MAZZONI Cristiana. 2013, La Tendenza : Une Avant-Garde Italienne 1950-1980. Marseille: Éd. Parenthèses.
MORDILLAT Gérard et CLERC Christophe, 2022, « Le monde et sa propriété (4/4) – Posséder la Terre », Documentaire Arte.
PANERAI Philippe, 2008. Paris Métropole : Formes et Échelles du Grand-Paris. Paris: Villette.
PANERAI Philippe, DEMORGON Marcelle et DEPAULE Jean-Charles 2018. Analyse Urbaine. [Nouvelle édition 2018] ed. Marseille: Editions Parenthèses.
Ring Kristien, 2013, Selfmade City: Berlin : Stadtgestaltung und Wohnprojekte in Eigeninitiative = Self-initiated urban living and architectural interventions, 2. AuflageBerlin, Jovis.
ROULEAU Bernard, 1985. Villages Et Faubourgs De L’ancien Paris : Histoire D’un Espace Urbain. Paris: Éd. du Seuil.
Russell Bertrand, 2002, Éloge de l’oisiveté, Paris, Allia.
Scanlon Kath et Arrigoitia Melissa Fernández, 2015, « Development of new cohousing: lessons from a London scheme for the over-50s », Urban Research et Practice, vol. 8, n° 1 : 106‑121.
Schmid Susanne, 2019, A History of Collective Living: Models of Shared Living, De Gruyter.
STERN Robert FISHMAN A. M. David, TILOVE Jacob 2013. Paradise Planned : The Garden Suburb and the Modern City. New York: Monacelli Press.
Taricat Jean, 2013, Suburbia : une utopie libérale, Paris, Édition de la Villette.
Testart Alain, 2003, « Propriété et non-propriété de la terre: L’illusion de la propriété collective archaïque (1re partie) », Études rurales, n° 165/166 : 209‑242.
Tönnies Ferdinand, Mesure Sylvie, et Bond Niall, 2010, Communauté et société, Paris, Presses universitaires de France.
TOPALOV Christian. 2010. L’aventure Des Mots De La Ville. Paris: R. Laffont.
TSIOMIS Yannis, SECCHI Bernardo, 2008. Matières De Ville : Projet Urbain et enseignement. Paris: Éditions de la Villette.
Young Michael Dunlop et Willmott Peter, 2011, Family and kinship in East London, London, Routledge.
ZELLER Olivier et PINOL Jean-Luc. 2012. Histoire De L’europe Urbaine. 3 La Ville Moderne Xvie-Xviiie Siècle. [Nouvelle édition augmentée] ed. Paris: Éditions Points.