Soutenance Mémoire

Année 5 - Semestre 9UEM98 Mémoire / Langues
E.C.T.S.
2
Heures CM
0
Heures TD
7
Coefficient
0.17
Code
MS900M
Caractère
Obligatoire
Groupes
  • AS-S901M MEMOIRE Art, Architecture, Territoire d'expérimentationsAS
  • AS-S902M MEMOIRE Scénographie et architecture:la scénographie, un art du lieuAS
  • AS-S903M MEMOIRE Art, cinéma, architectureAS
  • CCA-S910M MEMOIRE Pratiques constructives du projet architecturalCCA
  • CCA-S911M MEMOIRE Critique et histoire de l'architecture et de la villeCCA
  • CCA-S912M MEMOIRE Savoirs des activités de projet instrumentéesCCA
  • HMU-S904M MEMOIRE Architecture, projet urbain et sociétéHMU
  • HMU-S905M MEMOIRE Habitat et ville durable, pour une approche critique de la fabrique urbaineHMU
  • HMU-S914M MEMOIRE Architectures de l'habitat, espaces, usages, processusHMU
  • HMU-S915M MEMOIRE Territoires de l'écologie politiqueHMU
    Objectifs pédagogiques

    Avec une dimension internationale et une vision ouverte de la notion de patrimoine, ce séminaire questionne les politiques, les dispositifs de protection et de conservation, ainsi que les logiques de consommation ou de réemploi du patrimoine culturel, matériel, immatériel et dématérialisé, protégé ou non-protégé. Il se situe ainsi à la croisée des enjeux architecturaux, sociaux, environnementaux, politiques et normatifs de la fabrique patrimoniale. Dans cette optique, il pose la question des reconfigurations temporelles, des productions sociales et des appropriations des héritages bâtis, en s’intéressant plus particulièrement à la question de l’expertise, de la compétence et de la légitimité des « faiseurs » de patrimoine, avec un intérêt particulier pour la médiation, l’expérimentation et la sensibilisation au patrimoine. Ce séminaire ambitionne ainsi de devenir un cadre privilégié d’analyse des effets spatiaux des dispositifs de financement complémentaires aux politiques ministérielles (comme par exemple le Loto du patrimoine ou le financement participatif) avec un intérêt particulier manifesté aux territoires ruraux ou en déprise. Ces territoires ruraux, captés dans des logiques souvent concurrentielles de mise en tourisme et de redynamisation, comme d’ailleurs les paysages culturels ou naturels, les villes petites et moyennes, ou encore les quartiers de la rénovation urbaine seront tous au cœur de nos recherches. Enfin, ce séminaire questionne la place grandissante occupée par l’innovation dans les sciences du patrimoine, à savoir les dispositifs participatifs ou inclusifs, mais aussi la réalité virtuelle, la géolocalisation, les réseaux sociaux, etc.

    L’équipe pédagogique – constituée par des enseignants-chercheurs membres du Laboratoire Architecture Anthropologie de l’UMR CNRS Lavue https://www.laa.archi.fr – ainsi que ses invités présenteront des cas d’étude en France et à l’international: Italie, Roumanie, Brésil, Togo, Sénégal, Israël, …

    Mode d'évaluation

    Le contrôle des connaissances s’effectue par le biais de plusieurs exercices intermédiaires et par le suivi régulier du travail de construction du mémoire. L’assiduité et la participation en cours sont prises en compte dans la notation. Validation nécessaire du pré-mémoire, du mémoire d’étape (son poster et sa soutenance) et du mémoire final (son poster et sa soutenance).

    Travaux requis

    Exercices de lecture et d’analyse critique de textes proposés par les enseignants.

    Bibliographie

    BENHAMOU F., Economie du patrimoine culturel, Paris, éd. La Découverte, 2012.
    FLICHY P., Le Sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Seuil, coll. « La République des idées », 2010.
    FLON É., Les Mises en scène du patrimoine : Savoir, fiction et médiation, Paris, Hermès Sciences-Lavoisier, 2012.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Atelier de réflexion prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel », état de l’art, consortium PA.TER.MONDI, Paris : EIREST, Université Paris 1, Agence nationale de la recherche, 2014a.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Atelier de réflexion prospective « Nouveaux défis pour le patrimoine culturel », rapport final, synthèse des travaux du consortium PA.TER.MONDI, Paris : EIREST, Université Paris 1, Agence nationale de la recherche, 2014b.
    GRAVARI-BARBAS M. (dir.), Habiter le patrimoine. Enjeux, approches, vécu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.
    HEINICH N., La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Ethnologie de la France », 2009a.
    IOSA I., « Le Patrimoine à l’encan », Métropolitiques, le 13/09/2018, https://www.metropolitiques.eu/Le-patrimoine-a-l-encan.html
    MERCKLE P., Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. « Sociologie », 2011.
    PINSON G., La Ville néolibérale, PUF, coll. « Sociologie et Sciences de l’éducation », 2020.

  • IEHM-S913M MEMOIRE Histoire et pratiques des transformations du cadre bâtiIEHM
  • IEHM-S916M MEMOIRE Patrimoines culturels bâtisIEHM
  • IEHM-S917M MEMOIRE Comment vivre ensemble ? Théories et formes des architectures collectivesIEHM
    Objectifs pédagogiques

    Ce séminaire s’intéresse aux architectures de la vie collective : du patrimoine bâti au territoire, du fragment urbain à l’espace public. Autour de cas historiques ou contemporains d’échelles variées, de projets construits ou non construits, il s’agit de rendre visibles des usages, des dispositifs spatiaux, des types ou des transformations, au regard d’enjeux de partage, de voisinage ou de coexistence qui lient intrinsèquement société et environnement.
    Des outils d’analyse territoriale, typologique, morphologique et structurelle ainsi qu’un ensemble de textes théoriques, de ressources documentaires sont mobilisés en vue de caractériser ces architectures collectives comme objets singuliers ou sériels. La production de dessins originaux est articulée à la réflexion argumentée et à l’enquête afin de produire une recherche proprement architecturale.

    – Inscriptions : julien.joly@paris-lavillette.archi.fr // anne.portnoi@paris-lavillette.archi.fr // catherinedeschamps45@yahoo.fr

    Mode d'évaluation

    Présence ; contribution aux échanges ; fiches de lectures ; validation des étapes du pré-mémoire 40% de contrôle continu et 60% lors du rendu final (pré-mémoire).

    Bibliographie

    Angélil Marc et Malterre-Barthes Charlotte, 2022, Immigration et ségrégation spatiale. L’exemple de Marseille, Parenthèses.
    BARTHES Roland, 2002, Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens : notes de cours et de séminaires au Collège de France,1976-1977, Paris, Seuil.
    BAXANDALL Michael 2000 Formes De L’intention : Sur L’explication Historique Des Tableaux. Nîmes: J. Chambon.
    BOUCHERON Patrick, 2018, “Ecrire l’histoire des futurs du pass”, dans, Boucheron et Hartog, L’Histoire à venir, Toulouse, Editions Anacharsis
    Bourdon Valentin, 2021, Les occurrences du commun : vers de nouvelles homogénéités urbaines, Genève, MētisPresses.
    Brundtland Gro, 2017, Our Common Future, Macat Library.
    BURGEL Guy, 2012. La Ville Contemporaine Après 1945 : Histoire De L’europe Urbaine 6. Paris: Seuil.
    CHARVADES Benjamin, DUFIEUX Philippe, MULLER François-Frédéric, 2017, “Les enjeux théoriques de la réhabilitation” Actes du 3e séminaire du Réseau Architecture Patrimoine et Création. Lyon: Presses architecturales de Lyon.
    Chermayeff Serge, ALEXANDER Christopher, 1963, Community and Privacy : Toward a New Architecture of Humanism. 1. ed. Garden City N.Y: Doubleday.
    Collectif, 2021, Les communautés à l’œuvre : exposition, Venise, Pavillon français de la 17e exposition internationale d’architecture – La Biennale di Venezia, du 22 mai au 21 novembre 2021, Paris : Dominique Carré.
    Cupers Kenny, 2016, « Mapping and Making Community in the Postwar European City », Journal of Urban History, vol. 42, n° 6 : 1009‑1028.
    Cupers Kenny, 2018, La banlieue, un projet social, Editions Parenthèses.
    Dardot Pierre, 2014, Commun : essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, la Découverte.
    DUBY Georges. 1980-1985. Histoire De La France Urbaine. Paris: Seuil.
    FREDET Jacques, 2018, Architecture : Mettre en forme et composer. Paris: Editions de la Villette.
    FREDET Jacques, 2020. Types Courants De L’architecture Mineure Parisienne. Paris: Editions de la Villette.
    GAUTHIEZ, Bernard, 2003 Espace urbain: vocabulaire et morphologie. Paris: Monum, Editions du patrimoine.
    Glendinning Miles et Muthesius Stefan, 1994, Tower block: modern public housing in England, Scotland, Wales, and Northern Ireland, New Haven, Published for the Paul Mellon Centre for Studies in British Art by Yale University Press.
    GRAF Franz, 2014 Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde devenir de l’architecture moderne et contemporaine. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes
    GRAF Franz, DELEMONTEY Yvan, 2020, Histoire et Sauvegarde de l’architecture Industrialisée et Préfabriquée au XXe Siècle. Lausanne: EPFL Press.
    GRAF Franz, MARINO Giulia, 2016, Les dispositifs du confort dans l’architecture du XXe Siècle : Connaissance et stratégies de sauvegarde. Lausanne: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
    Habraken N. J., 1999, Supports: An Alternative to Mass Housing, 2nd editionUrban International Press.
    ifa e.V., Stuttgart, 2018, An atlas of commoning: places of collective production, Berlin, ARCH+ Verlag.
    Jeudy Henri-Pierre, 2007, L’Absence d’intimité : Sociologie des choses intimes, Belval, Circé.
    Leach Neil, 2003, « Belonging », AA Files, n° 49 : 76‑82.
    Lenel Emmanuelle, [s. d.], « Une architecture communautaire contemporaine : idéologie, spatialité et appropriations du modèle du cohabitat », SociologieS.
    Lewis Michael J., 2016, City of Refuge : separatists and utopian town planning, Princeton (N.J.), Princeton University Press.
    LUSSAULT, Michel, LEVY Jacques, 2013, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Paris: Belin
    Magnaghi Alberto, 2003, Le projet local, Sprimont (Belgique), Mardaga.
    MALVERTI, Xavier et PINON Pierre (dir.), 1997, La ville réguliére. Modele et tracés, Paris: Picard
    MANGIN David et PANERAI Philippe,1999. Projet Urbain. Marseille: Parenthèses.
    MAZZONI Cristiana. 2013, La Tendenza : Une Avant-Garde Italienne 1950-1980. Marseille: Éd. Parenthèses.
    MORDILLAT Gérard et CLERC Christophe, 2022, « Le monde et sa propriété (4/4) – Posséder la Terre », Documentaire Arte.
    PANERAI Philippe, 2008. Paris Métropole : Formes et Échelles du Grand-Paris. Paris: Villette.
    PANERAI Philippe, DEMORGON Marcelle et DEPAULE Jean-Charles 2018. Analyse Urbaine. [Nouvelle édition 2018] ed. Marseille: Editions Parenthèses.
    Ring Kristien, 2013, Selfmade City: Berlin : Stadtgestaltung und Wohnprojekte in Eigeninitiative = Self-initiated urban living and architectural interventions, 2. AuflageBerlin, Jovis.
    ROULEAU Bernard, 1985. Villages Et Faubourgs De L’ancien Paris : Histoire D’un Espace Urbain. Paris: Éd. du Seuil.
    Russell Bertrand, 2002, Éloge de l’oisiveté, Paris, Allia.
    Scanlon Kath et Arrigoitia Melissa Fernández, 2015, « Development of new cohousing: lessons from a London scheme for the over-50s », Urban Research et Practice, vol. 8, n° 1 : 106‑121.
    Schmid Susanne, 2019, A History of Collective Living: Models of Shared Living, De Gruyter.
    STERN Robert FISHMAN A. M. David, TILOVE Jacob 2013. Paradise Planned : The Garden Suburb and the Modern City. New York: Monacelli Press.
    Taricat Jean, 2013, Suburbia : une utopie libérale, Paris, Édition de la Villette.
    Testart Alain, 2003, « Propriété et non-propriété de la terre: L’illusion de la propriété collective archaïque (1re partie) », Études rurales, n° 165/166 : 209‑242.
    Tönnies Ferdinand, Mesure Sylvie, et Bond Niall, 2010, Communauté et société, Paris, Presses universitaires de France.
    TOPALOV Christian. 2010. L’aventure Des Mots De La Ville. Paris: R. Laffont.
    TSIOMIS Yannis, SECCHI Bernardo, 2008. Matières De Ville : Projet Urbain et enseignement. Paris: Éditions de la Villette.
    Young Michael Dunlop et Willmott Peter, 2011, Family and kinship in East London, London, Routledge.
    ZELLER Olivier et PINOL Jean-Luc. 2012. Histoire De L’europe Urbaine. 3 La Ville Moderne Xvie-Xviiie Siècle. [Nouvelle édition augmentée] ed. Paris: Éditions Points.

  • MTP-S907M MEMOIRE Architecture/S et Paysage/S: les fondamentauxMTP
    Objectifs pédagogiques

    – apprendre à formuler, élaborer, restituer et expliciter une recherche personnelle et critique, inscrite dans les problématiques partagées par les communautés scientifiques et professionnelles ainsi que par la société civile.

    Mode d'évaluation

    suivi continu 40% ; mémoire final 40%; soutenance 20%

    Bibliographie

    fournie en cours

  • MTP-S908M MEMOIRE Architecture des milieux habités: philosophie, architecture, urbainMTP
  • MTP-S909M MEMOIRE Architecture, fabrique soutenable du tout mondeMTP

Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !