
Théorie de l'architecture
Objectifs pédagogiques
Le cours de théorie « morphologie urbaine » associé ce semestre à l’enseignement du projet urbain propose un apport de connaissances théoriques fondées prioritairement sur l’approche morphologique et typologique qui puisse avoir une dimension disciplinaire opératoire en lien avec la pratique du projet spatial sur la ville.
Il vise en premier lieu à permettre aux étudiants d’acquérir un ensemble de références relatives aux formes de l’espace urbain et à reconnaître les différentes notions et modes de représentation qui leur sont associées.
Un deuxième objectif est d’introduire aux logiques du tissu urbain en en présentant les éléments ou « systèmes » ainsi que leurs interactions et les divers types de morphologies qui en découlent.
Enfin, un troisième objectif est de mettre en débats la ville moderne et contemporaine, ainsi que leurs outils de conception et d’analyse.
Une approche diachronique sera adoptée pour explorer la généalogie de quelques grands paradigmes structurants et évaluer leur actualité, notamment à la lumière des changements environnementaux. Chaque séance présente plusieurs exemples historiques et contemporains qui visent à mettre en évidence l’évolution de notions et de formes urbaines, analysées comme espaces paysagers, habités, construits, situés, délimités et perçus.
Contenu
Ce cours est dispensé sous forme de cours magistral pour la promotion entière.
Après une première séance introductive visant à présenter une vue d’ensemble des différentes méthodes de représentation et d’appréhension de l’espace urbain, le cours est organisé en deux grandes séquences :
La première séquence de 7 séances aborde les formes urbaines à travers quelques grands paradigmes, doctrines et modèles de la ville moderne et contemporaine. Elle se propose de reparcourir, autour de quelques grandes thématiques, le fil des doctrines urbaines depuis le XIXe siècle en examinant concrètement à travers des études de cas leurs implications sur les morphologies urbaines et les types bâtis en jeu.
La deuxième séquence de 6 séances présente les principes fondamentaux du tissu urbain et de la typologie en explorant les trois grands systèmes urbains – la voirie, le parcellaire et le bâti – et en illustrant les types d’interactions qui les caractérisent. Elle se conclut par deux séances qui examinent les pratiques contemporaines de fabrication urbaine à travers ses deux aspects essentiels : le projet d’espace public et le projet concernant le tissu urbain lui-même.
Méthode d'évaluation
Examen écrit sous forme de documents graphiques à commenter portant sur des notions fondamentales abordées en cours.
Bibiliographie
Transmise lors des séances
Groupes
L618THCM01 et de la ville-formes urbaines