
Introducción al diseño arquitectónico
Objetivos pedagógicos
Como el primer año está dividido en semestres, los temas tratados en el primer semestre se consolidan y se hacen más complejos en el segundo semestre. Los alumnos deben empezar a adquirir visión espacial.
El trabajo en grupo se utiliza para desarrollar el pensamiento crítico y la argumentación.
Los alumnos con dificultades siguen teniendo la oportunidad de ponerse al día.
Contenido
Le semestre commence, pour tous les groupes de projet, par trois semaines de TD Partagé avec le champ STA, d’analyse constructive d’un ou plusieurs édifices visitables, TD éventuellement prolongé par un exercice de projet devant permettre une bonne lisibilité structurelle et constructive
Puis les différents groupes de projet organisent une série d’exercices et de projets, dans la continuité de l’enseignement dispensé au semestre précédent (ouverture à l’architecture et à la ville, notions fondamentales de l’espace architectural et urbain). Chaque groupe de projet explicite les modalités pédagogiques et d’évaluation des travaux qu’il met en place pour ce semestre, à l’intérieur du cadre partagé des objectifs pédagogiques et des contenus suivants :
SPATIALITE ET CONSTRUCTION comme cœur de l’enseignement du projet architectural et urbain
Travail sur les liens entre ville et architecture, abordés en S1, à travers des exercices de projet situés répondant à un programme simple (équiper, habiter)
Travail sur les notions d’ancrage du cadre bâti dans un site : environnement, topographie, rapport au sol, rapport au ciel, rapport à l’espace public, etc.
INITIATION A LA DEMARCHE DE PROJET comme compréhension et pratique progressive d’un processus d’interaction entre formulation théorique et mise en forme spatialisée
Première approche de la démarche de projet, avec des exercices de projet de petits édifices, aux thèmes de recherche limités et clairement énoncés : identifier les enjeux architecturaux d’un projet, construire une intention architecturale par le projet
Pratique du relevé mesuré avec restitution graphique, associé à un exercice de conception
Premières expériences de travail en équipe – découverte d’un site, analyse, conception
REPRESENTATION comme outil de conception autant que de représentation
Pratique du schéma comme outil d’exploration et outil de synthèse dans le travail du projet
Maîtrise du dessin géométral codifié, en particulier savoir faire des coupes pertinentes
Pratique de la perspective et de la coupe-perspective, de la maquette, y compris de la maquette d’étude
Travail de la mise en forme des documents de présentation des projets et des analyses
ANALYSE ET CULTURE comme pratique indissociable de celle du projet
Construction d’un esprit critique – vis-à-vis de son propre travail en particulier -, éclairant la nécessité de recherche d’un sens à donner aux propositions de projet, capable d’articuler leur formulation théorique et leur formalisation spatiale
Pratique de la fiche de lecture argumentée, de recherches documentaires thématisées
Pratique de l’analyse architecturale et constructive en lien avec l’exercice du projet – observation, analyses – réalisée avec de possibles transversalités disciplinaires
STRUCTURATION DE L’ENSEIGNEMENT
L’organisation de cours thématiques, de visites de bâtiments, de découvertes de sites urbains et paysagers est intégrée à la formation
Les sujets d’exercice sont rédigés et détaillés, ils précisent les attendus et les objectifs visés
Les corrections collectives et individuelles sont l’objet de débats et d’échanges
La pratique argumentée de la présentation orale de documents devant l’ensemble du groupe est encouragée
Modo de evaluación
El paso al segundo año está condicionado a la superación de todas las unidades del curso en todas las disciplinas impartidas a lo largo de los 2 semestres.
Para la introducción al proyecto, es imprescindible un cierto número de adquisiciones para la validación de estas unidades didácticas.
– control espacial traducido a mano en planos, secciones y axonometría,
– dominio de las escalas de 1/100 a 1/50
– modos de representación, disposición (leyendas al norte de los cortes transversales, etc.)
– herramientas de exploración: bocetos, perspectiva frontal, maquetas, fotos de maquetas
– La capacidad de formular un pensamiento o incluso de manipular la abstracción mediante la expresión oral y escrita y las herramientas conceptuales (modelos, referencias pictóricas, palabras, etc.).
– la capacidad de pensar críticamente
Trabajos requeridos
La enseñanza se condensa siempre en 6h30 de clases y trabajos prácticos impartidos los martes por los mismos equipos de profesores.
En cada grupo, el semestre está salpicado de visitas y cursos específicos relacionados con los temas tratados.
Todos los equipos comparten cuatro eventos durante el semestre:
– finales de febrero: el viaje de estudios,
– finales de enero-principios de febrero: la jornada de puertas abiertas.
– Marzo: jurados de TD compartidos
– Finales de junio: informe final del segundo semestre.
Grupos
L24PA01
ResponsableCorresponsableL24PA02
CorresponsableL24PA03
ResponsableCorresponsableL24PA04
CorresponsableL24PA05
ResponsableCorresponsableL24PA06
ResponsableCorresponsableL24PA07
L24PA08
ResponsableCorresponsableL24PA09
ResponsableCorresponsableL24PA10
CorresponsableL24PA11
CorresponsableL24PA12
Corresponsable