Agiles Argiles. Bâtir en terre crue

© Studio Erick Saillet
Cette exposition panoramique invite à découvrir la terre crue, un matériau de construction millénaire, dans toute la diversité technique et pratique qu’elle offre à l’acte de bâtir.
Les objets exposés sont complétés par les productions en terre crue réalisées par les étudiantes et étudiants en M1 dans le cadre du cours L’architecture bioclimatique dans une perspective post-extractiviste est-elle une réponse adéquate à la crise climatique ? (CTA 809) dirigé par Benoit Rougelot.
L’exposition convoque les sens, le beau, le surprenant en y mêlant la présentation de réalisations et de mises en œuvre, sources d’inspiration, détails techniques et maquettes de matières à échelle 1. Toucher est bienvenu !
Découvrez, avec la technique de la bauge, la terre crue façonnée ; avec celle du pisé, la terre crue damée ; avec celle du torchis et la terre allégée, la terre crue en remplissage et isolante ; avec les briques, blocs et autres carreaux, la terre crue moulée ; avec les enduits, la terre crue en parement… Chaque processus comporte par nature ou par choix plus ou moins de préfabrication, plus ou moins d’intervention sur chantier. Chaque technique propose plus ou moins de portance, plus ou moins de rôle de régulation hygro-thermique et isolation (thermique et phonique), plus ou moins d’aptitude à se présenter en parement. Chaque chantier appelle plus ou moins de processus participatif, plus ou moins de d’entreprises classiques.
Bref : Découvrez ici la terre crue dans toute la diversité technique et pratique qu’elle offre à l’acte de bâtir.
Vernissage le jeudi 27 mars 2025 à 18h.
Conférence le jeudi 3 avril de 18h30 à 21h dans l’amphi 302 : témoignage de chantiers Le Pisé par Camille Announ, maçon dirigeant, puis conversation entre architectes-maçons Conversion ou reconversion ?, avec Dowzinan Ali Ordjo, Camille Announ, Anna-Laura Bourguignon, Frédérique Jonnard (sous-réserve) et Nelly Le Flochmoen (sous-réserve).
Commissariat et production : Collectif Francilien de la Terre Crue en partenariat avec la Galerie de la Permarchitecture, avec la participation de l’enseignant Benoit Rougelot, de la designer et architecte d’intérieur Servane Martin et des étudiants du cours de Master 1 CTA 809 (2024-2025).
Exposition accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre.