Cycle de « rencontre Jean-Louis Cohen » : #2 Interurbanité

Jean-Louis Cohen [1949-2023] – © Gitty Darugar 2009 Paris
2e rencontre Jean-Louis Cohen : « Interurbanité »
Organisation : Corinne Jaquand et Catherine Blain (IPRAUS ENSA Paris-Belleville), Catherine Maumi (AHTTEP ENSA de Paris-la Villette).
Cette deuxième rencontre revient sur l’un des chantiers intellectuels que Jean-Louis Cohen a laissés inachevés, autour de la notion d’« interurbanité ». Partant d’une circulation intuitive ou intentionnelle des modèles urbains et de leurs schèmes rhétoriques, cette notion emprunte à l’analyse intertextuelle en littérature en la déplaçant vers les corpus des villes et des territoires concrets, des théories et ouvrages de référence, des figures spatiales de la planification. Dans la continuité du comparatisme et de la théorie de la réception, l’« interurbanité » est une posture commode pour considérer les palimpsestes culturels dans le contexte de la multipolarité contemporaine.
Les interventions interrogeront les villes qui ont formé l’imaginaire mondial, les aires coloniales qui furent réceptacles d’influences croisées, le choix des objets et des modes d’écriture de l’histoire urbaine au regard des enjeux planétaires.
La première rencontre s’est tenue le 12 juin 2025, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, sur le thème « Médiation et diffusion ». Chercheurs et témoins ont questionné l’usage du livre et de l’exposition, ainsi que l’engagement intense de Jean-Louis Cohen dans plusieurs institutions d’importance mondiale, en particulier la Cité de l’architecture et du patrimoine qu’il a préfigurée. Elle est disponible en ligne (partie 1, partie 2).