Le

Apprendre de l'eau dans les villes indiennes

Lieu physique
Amphi 302 - ENSAPLV - 144 avenue de Flandre, 75019 Paris

Mir Ghat, Varanasi, février 2018 – © Claudio Secci

À l’occasion de ce séjour de travail, une soirée de conférences ouvertes à tous est proposée avec des interventions en anglais sur le thème « Apprendre de l’eau dans les villes indiennes ».

Du nord au sud, l’Inde offre des situations riches en enseignements pour réfléchir sur l’eau dans les villes. Cette soirée de conférences en abordent quelques-unes :

  •  Ritu Deshmukh, BVCOA, Mumbai, Maharashtra : « Varanasi & Kolkata, mousson et villes du Gange ».
    Les villes de la vallée du Gange sont soumises aux crues annuelles dues à la mousson, qui voient, à l’instar de Varanasi, l’eau monter de 15 à 20 mètres.
  • Niby Varghese et Jayaraman Pillai Jayakumar, CAT, Trivandrum, Kerala : « Les villes du Kerala, entre mer et Backwaters ».
    Ces villes sont situées dans une bande de sable entre eau salée et eau douce.
  • Shreya Khandekar et Anuj Vijay, Leewardists, Nashik, Maharashtra :  « Villes du Rajasthan: architecture de l’eau en territoire semi-désertique ».
    Dans un climat aride, chaque goutte d’eau compte. Une architecture a été développée pour capter et conserver l’eau.

Pour aider à se déplacer vers ces territoires lointains, méconnus, sans tomber dans l’exotisme, trois enjeux actuels, nous concernant aussi ici, traverseront les trois présentations :

  • L’eau comme ‘ressource’ : de nombreuses villes et métropoles du monde sont ‘assoiffées’ et soumises au risques : ‘pas assez d’eau’ (pénurie d’eau, et plus grave d’eau potable) ou ‘trop d’eau’ (inondations) ;
  • L’eau comme ‘bien commun’ : nous avons tous le droit d’avoir accès à l’eau, mais celle-ci est devenue une marchandise très rentable ; d’un bien public, elle est passée à une marchandise négociable;
  • L’eau et le ‘changement climatique’ : qu’il s’agisse de l’imprévisibilité des précipitations, de la fonte des calottes glaciaires, de l’élévation du niveau des mers, des inondations ou des sécheresses, la plupart des conséquences du changement climatique sont liées à l’eau (ONU-Eau).

Que nous apprennent les villes indiennes sur ces enjeux pour nous en France et en Europe?