duau

Face cachée, l’envers de la ville

Lieu physique
Galerie d'exposition - ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris

© Visuel réalisée par des étudiantes et étudiants de l'ENSAPLV

Concevoir, superviser, expliquer des choix, voilà des compétences que les étudiants et étudiantes en architecture développent au quotidien. Se mettre dans la peau d’un commissaire d’exposition, c’est une aventure complémentaire : une découverte du monde de l’art, de ses acteurs, de ses codes et de son fonctionnement.

Ce travail a été pour nous une opportunité de concevoir une exposition dans son entièreté. Nous avons hâte de vous la faire découvrir !
Le groupe d'étudiants de 3e année

L’exposition présente les œuvres de 20 artistes sélectionnés, posant un regard sur la ville et mettant en lumière des éléments que l’on ne voit peu ou plus : détails de l’espace urbain, bâtiments en ruine ou en chantier, personnes marginalisées en situation de précarité…

Les artistes exposés
L’exposition rassemble des œuvres de tous les médiums qui questionnent les marges et les dessous de la ville. Plusieurs d’entre elles s’intéressent à des matériaux (Katinka Bock, Dominique Bailly) ou des objets urbains (Eva Nielsen, Ken Sortais). Des formes d’architecture souvent invisibilisées sont explorées par plusieurs artistes comme celle de la prison (Mathieu Pernot, Michael Ashkin), du chantier (Yvan Salomone, Chourouk Hriech, Mohammed Bourouissa) ou de la ruine (Sophie Ristelhueber, Nick Devereux). L’exposition aborde aussi les enjeux d’inégalité d’accès au logement (Jordi Colomer, Calin Dan) et de précarité de l’habitat (Els Opsomer, Marc Pataut, Marcos Avila Forero). La place accordée aux corps dans la ville préoccupe plusieurs artistes (Franck et Olivier Turpin, Tarik Kiswanson), en particulier la condition des personnes sans-abris dans notre société (Véronique Boudier, Véronique Ellena).

Vernissage le mercredi 21 mai 2025 à 18h, en présence de Julie Gandini, conservatrice du patrimoine et responsable du Fonds d’art contemporain – Paris Collections.

Commissariat et production : Alexandra Sá et Pauline Vachon, enseignantes d’arts et technique de la représentation à l’ENSAPLV, et deux groupes d’étudiants en licence 3 (2024-2025), avec le soutien de Flore Chetcuti, Anna Nouet et Juliette Degorce du Fonds d’art contemporain – Paris Collections ainsi que les équipes de l’atelier maquettes et de l’atelier numérique et le service de communication de l’école

Exposition accessible du lundi au samedi de 10h à 20h, à l’exception du 29 mai (Ascension) et du 9 juin 2025 (lundi de Pentcôte). Entrée libre.

Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !