Le

Festival Close-Up #4 : E.1024 – Eileen Gray et la maison en bord de mer de Béatrice Minger et Christophe Schaub

Lieu physique
Amphi 11 - ENSAPLV - 144 avenue de Flandre, 75019 Paris

© Festival Close-Up

Synopsis du film :
Un voyage cinématographique dans l’esprit d’Eileen Gray.La créatrice irlandaise construit un refuge sur la Côte d’Azur en 1929. Sa première maison est un chef-d’œuvre discret et avant-gardiste. elle la nomme E.1027, mariage énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l’a construite. Le Corbusier, en découvrant la maison, est intrigué, obsédé. Il recouvre les murs de peintures murales et en publie des photos. Gray qualifie ces peintures de vandalisme et demande leur restitution. Il ignore ses souhaits et construit à la place son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd’hui la narration du site. Une histoire sur le pouvoir de l’expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.
Durée du film : 90 min.

Béatrice Minger est scénariste, écrivaine et réalisatrice suisse. Elle réalise plusieurs courts-métrages Live a Little (2018) et I feel more like a stranger (2021) sélectionnés dans les grands festivals internationaux. E.1027 est son premier long métrage, présenté en première mondiale au CPH:Dox à Copenhague.

Dans le cadre du festival, l’ENSA Paris-la Villette accueille la projection de deux autres films :

  • Lundi 17 novembre 2025 à 13h15 : Au top ! (ou presque) de Cédric Defert, en présence du réalisateur (sous réserve)
  • Lundi 17 novembre 2025 à 15h30 : La vie en kit d’Élodie Gegavre, en présence de la réalisatrice

et participe à un événement à l’ENSA Paris-Belleville :

  • Mercredi 19 novembre 2025 à 18h30 : Filmer [dans] l’architecture. Des étudiantes et étudiants des écoles parisiennes Paris-la Villette, Paris-Belleville, Paris-Malaquais et Paris-Val de Seine ainsi que de l’école suisse Institut of Urban and Landscape Studies (LUS) présentent des courts-métrages qu’ils ont réalisés dans le cadre de leurs études.

Projections ouvertes à tous. Entrée libre dans la limite des places disponibles.