Manuel Tardits, architecte, co-directeur de l’Agence Mikan : L’invitation au voyage

Kitajima House – © Agence Mikan
Conférence proposée dans le cadre du semestre 4, Apprentissage du projet d’architecture « Édifice public – espace et construction » du cours sur la transition écologique
« Je suis parti de Paris, un jour d’octobre 1985 sans destin ; certaines dates s’imposent après coup. Ma vie renaquit japonaise ; je suis resté parti. » (Le dit des cigales, L’Harmattan, 2017)
Partir vivre et construire ailleurs, c’est regarder son nouveau monde avec les yeux de l’ancien et contempler l’ancien avec les yeux du nouveau. C’est partager deux cultures ; c’est s’ouvrir aux différences et chercher à en comprendre les raisons humaines ; c’est construire ailleurs en béton, en métal, en bois, en plastique, en sable, en sel et en sucre ; c’est regarder la France comme un pays exotique et vivre le Japon au quotidien ; c’est aussi se reconstruire.
Manuel Tardits, architecte, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, dirige à Toky0 avec trois autres architectes (Kiwako Kamo, Masayoshi Takeuchi et Masashi Sogabe) l’agence Mikan dont les projets sont internationalement reconnus.
Entrée libre dans la limite des places disponibles