Raphaël Gabrion, architecte : Paysages intérieurs

© Javier Callejas
Conférence proposée dans le cadre du semestre 4, Apprentissage du projet d’architecture « Édifice public – espace et construction »
Architectures Raphaël Gabrion a été créé en 2008 par Raphaël Gabrion, architecte DPLG diplômé de l’École d’architecture de Normandie en 2001.
Ordonner et rendre lisible le programme, libérer et tenir le vide, révéler les espaces par la lumière, construire le regard et l’ancrage dans le paysage… sont autant de thématiques récurrentes de l’atelier qui sont appliquées à chaque projet. D’échelle réduite, l’atelier préfère limiter le nombre de projets sur lesquels travailler afin de privilégier la réflexion nécessaire au juste déroulement de ceux-ci.
En 2008, Raphaël Gabrion a été lauréat des Albums des Jeunes Architectes & Paysagistes (AJAP), prix décerné par le ministère de la Culture.
En 2019, l’agence a livré un projet de 30 logements à Chanteloup-en-Brie qui se caractérise par sa démarche combinée BIM + BOIS + BEPOS. Ce projet a reçu un Grand Prix de la construction Bois en Île-de-France.
En 2022, Architectures Raphaël Gabrion à livré un projet de 9 logements sociaux à Paris 15e. Ce projet se caractérise par sa démarche bas carbone et son mode constructif pierre. Le projet a été nominé au prix de l’Équerre d’argent et au prix d’A et a reçu le prix Geste d’Or.
L’activité actuelle de l’agence se concentre sur un groupe scolaire Passif à Troyes (en association avec LA architectures), 53 logements sociaux en pierre et bois à Paris, 43 logements à Ivry-Confluence, une médiathèque à Nancy, un ensemble immobilier sur l’Île de Nantes ainsi que sur la conception de 306 logements à Toulouse avec LAN architectes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles