Banc d'essai(s) 2025 : clôture de l'année d'incubation

Les jeunes architectes/entrepreneurs de la promotion 2025 – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
Cet événement clôt l’année de formation de la première promotion de Banc d’essai(s), incubateur créé en 2024 par l’ENSA Paris-la Villette.
De 16 à 18 heures, se succèdent trois temps d’échanges sur la pratique professionnelle réunissant les jeunes architectes/entrepreneurs de la promotion 2025 et leurs invités acteurs de la fabrique urbaine : maitres d’ouvrage, collectivités ou architectes.
À l’issue de ces tables rondes, la soirée se poursuit autour d’un verre convivial avec les incubés 2025, les responsables pédagogiques, intervenants et partenaires de Banc d’essai(s).
Les candidatures pour intégrer la promotion 2026 de Banc d’essai(s) étant encore ouvertes (date limite : 16 novembre 2025), ce moment informel offre aux personnes intéressées la possibilité de venir s’informer directement sur ce programme d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprise.
Événement gratuit sur inscription
Table ronde #1
FREINS ET ENJEUX DE LA RÉHABILITATION DU BÂTI ANCIEN / POINTS DE VUE CROISÉS D’ARCHITECTES ET DE MAÎTRES D’OUVRAGE
Comment adapter le patrimoine existant, ordinaire ou d’exception, aux nouvelles exigences et aux enjeux actuels : maintien de la qualité architecturale, enjeux environnementaux, respect de la règlementation (thermique, sécurité des personnes, accessibilité…) contraintes économiques et changements des usages. Cette table ronde propose d’interroger la valeur ajoutée de l’architecte face à ces défis et les attentes de la maitrise d’ouvrage.
Banc d’Essai(s) promotion 2025 :
- Florent Guiziou et Jeanne Le Pors [Atelier Kraken]
- Camille Kikudji-Abbas [Imara architecture et patrimoine]
Invités :
- Luca de Franceschi, directeur de l’architecture et du développement durable [I3F] (sous réserve)
- Christian Mourougane, président [OPPIC, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture]
Discussion animée par Thomas Eleftériou, président du Conseil d’administration de l’ENSAPLV
Table ronde #2
ANCRAGE(S) ET PRATIQUE(S) PLURIELLES
S’ancrer ne signifie pas nécessairement s’enraciner dans un seul lieu, mais aussi tisser des liens entre des contextes multiples et complémentaires. A travers leurs démarches, ces agences d’architecture explorent les formes contemporaines de l’ancrage : participation aux écosystèmes locaux, transmission des savoirs, structuration de filières, recherche appliquée, dynamiques de coopération. Comment ces projets se construisent-ils dans la durée ? Quels liens se tissent entre les pratiques professionnelles, les territoires et les personnes qui y vivent ? Cette table ronde propose d’interroger les modalités d’un ancrage pluri-territorial, en croisant expériences, méthodes et engagements.
Banc d’Essai(s) promotion 2025 :
- Pierre-Julien Lee [FannyJohn Architectes]
- Kassim Mohamed [Fondasyo]
Invitées :
- Nadia Moussa, architecte [Nadia Moussa architectes et associés]
- Françoise N’Thépé, maîtresse de conférences et architecte [Françoise N’Thépé Architecture et Design]
Discussion animée par Minna Nordström, maîtresse de conférences à l’ENSAPLV et responsable pédagogique de l’incubateur Banc d’essai(s)
Table ronde #3
FAIRE PROJET AVANT LE PROJET / ŒUVRER DU CÔTÉ DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE
Si la maîtrise d’œuvre demeure la voie la plus empruntée par les jeunes architectes, d’autres trajectoires s’affirment aujourd’hui du côté de la maitrise d’ouvrage et de son assistance. Du rôle de conseil auprès ou au sein des collectivités à la formulation de la commande publique et l’accompagnement de projets à valeurs sociales et politiques, comment les architectes dessinent les contours de projet avant sa mise en œuvre ? Cette table ronde propose un dialogue entre agences d’architecture incubées consultants en tant qu’AMO et représentants de la maitrise d’ouvrage publique.
Banc d’Essai(s) promotion 2025 :
- Léa Kauffeisen [Bureau Kau]
- Louis Robert et Johanna Musch [Umarell]
Invités :
- Khader Berrekla, architecte et directeur adjoint général [Ville de Goussainville]
- Baptiste Bousquet, chargé de projets transformation de l’espace public [Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis]
Discussion animée par Anne D’Orazio, directrice de l’ENSAPLV
Événements
LeMichael Stern : Verre structurel imprimé en 3D pour l'architecture terrestre et lunaire
duauThe missing link – une nouvelle ligne ferroviaire entre Colmar et Freiburg im Breisgau
LeApprendre de l'eau dans les villes indiennes
LeLe midi des livres : Causerie avec Paolo Cascone
LeMaterial Reform : Building for a Post-Carbon Future
LeTolila+Gilliland, architectes : Prendre soin