Trajectoires. Devenir architectes : Femmes architectes

© Atelier Beau/Voir
La Villette Pro, le groupe d’échange et de travail sur les pratiques professionnelles porté par l’ENSAPLV, organise la troisième édition de son double événement Trajectoires. Devenir architectes, consacrée cette année aux femmes architectes.
L’exposition présente les parcours professionnels d’une trentaine de femmes diplômées et habilitées de l’école, ainsi que les résultats d’une étude sur les dynamiques de genre dans l’architecture.
Vernissage le vendredi 31 janvier 2025 à 18h.
Commissariat : Élise Macaire, maîtresse de conférence et chercheuse au LET-LAVUE, Véronique Biau, architecte-urbaniste en chef de l’État et chercheuse au LET-LAVUE ainsi que Charlotte Aristide et Juliette Damiens, chargées du développement du projet La Villette Pro
Production : service de la communication et de la valorisation
Exposition accessible du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre.
* Publication à paraître : Élise Macaire (dir.), Nathalie Lapeyre, Stéphanie Bouysse-Mesnage, Anne Labroille, Jeanne Thiriat, Audrey Bechemin, Étude sur les dynamiques de genre dans l’architecture. Pratiques professionnelles, inégalités et violences de genre, LET-LAVUE, Observatoire de l’économie de l’architecture, ministère de la Culture, janvier 2025.
La table ronde, qui a lieu le 31 janvier de 16h30 à 18h30 dans l’amphi 302, réunit des praticiennes de l’architecture dans leur diversité pour parler de la place des femmes en architecture aujourd’hui. Les participantes témoignent sur la façon dont cette problématique marque les parcours des femmes architectes de nos jours, pendant leurs études, dans leur quotidien professionnel jusque dans les moments de reconnaissance. Cet échange évoque les écueils rencontrés aux différentes étapes de ces parcours, les empêchements récurrents et les rouages décisifs, avec un éclairage sur le rôle que l’école peut jouer par rapport à ces mécanismes clés.
Participantes : Maud Caubet [Maud Caubet Architectes], Sara Jazayeri [Studio 360, American Institute of Architects-AIA Bronx, Pratt Institute School of Architecture], Anne Labroille [Conseil régional de l’Ordre des Architectes d’Île-de France, Maison de l’architecture d’Île-de-France, LET-LAVUE, ESA, Association MéMo], Corinne Luxembourg [La Sorbonne Paris-Nord, Unité de recherche 7338 PLEIADE] et Gaëlle Terrisse [Ville de Bondy, Association La Cabane de la recherche, Collectif FéminiCités].
La table-ronde est animée par Élise Macaire, maîtresse de conférences, et Juliette Damiens, technicienne de recherche, au LET-LAVUE de l’ENSAPLV.
16h30 – Introduction par Anne D’Orazio, directrice de l’ENSAPLV, et Antoine Cathala, responsable de Passerelle V
16h45 – #1 Conclusions de l’enquête Dynamiques de genre dans l’architecture. Les effets du genre sur les trajectoires professionnelles. Quels constats sur la place de la femme dans le monde professionnel ?
17h00 – #2 Interventions et discussions Femmes architectes, pratiques professionnelles et engagement
17h35 – Échanges entre les intervenantes et avec la salle
18h15 – Clôture par Laurence Bertaud, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, Katya Samardzic, conseillère pour l’architecture à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, et Michel Terré (sous réserve), responsable scientifique et technique du projet ConfluencES (ANR-France 2030).