Les besoins en formation et de la montée en compétence des salariés en matière de modélisation, coordination et management des projets BIM explosent. Une demande de plus en plus forte émane de la maîtrise d’ouvrage publique et privée.
C’est sur la base de ce contexte professionnel et de ces besoins exprimés en matière de profils recherchés que cette formation en alternance a été construite. Proposée par l’ENSA Paris-la Villette en partenariat avec l’École d’ingénieurs CESI campus de Nanterre dans le cadre de son CFA, elle conduit à un diplôme valant grade de licence.
La formation est ouverte aux titulaires d’un bac général, d’un bac technologique (séries STI2D et STL) ou d’un bac professionnel pour les candidats disposant d’un excellent parcours.
La sélection est effectuée via Parcoursup sur la base d’une analyse du dossier scolaire du candidat et d’un entretien de motivation.
En lien avec le CFA du CESI : le CESFA, l’étudiant signe un contrat d’apprentissage permettant la prise en charge des frais de scolarité en plus d’une rémunération.
La formation se déroule sur trois ans avec un volume horaire de 1 799 heures et 180 ECTS. L’alternance en entreprise s’effectue tout au long de la formation lors de missions thématiques qui sont proposées et qui représentent 72 ECTS (12 ECTS par semestre) soit 40 % des ECTS de la formation.
Pour compléter le parcours, une période de mobilité à l’international s’effectue en entreprise pour une durée obligatoire supérieure ou égale à quatre semaines.
La scolarité s’organise sur un rythme de cours sur les sites de l’ENSAPLV et de l’École d’ingénieurs CESI à Nanterre, en alternance avec l’entreprise.
Des promotions de 25 apprenants sont formées.
Le contenu de l’enseignement est construit en vue de former des professionnels à la croisée de l’architecture, de l’ingénierie et du BTP. L’apprenti a la capacité de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes. Doté d’un socle scientifique – bases des outils numériques et mathématiques –, son profil très opérationnel fait de lui un atout aux solides compétences pratiques.
Le contexte technologique, dans lequel évoluent ces futurs chefs de projet, leur permet d’intégrer et de maîtriser tous les outils du marché pour pouvoir développer des maquettes numériques appliquées au BTP. De plus, les compétences transversales acquises au cours de la formation leur apportent une réelle maîtrise des aspects juridiques et financiers pour accompagner la mutation de l’entreprise.
En entreprise, l’apprenti organise et pilote des projets au sein desquels il met à profit ses nombreuses compétences transversales, notamment sa capacité à travailler en équipe. De ce fait, il participe à toutes les étapes du projet : de la formalisation des besoins du maître d’ouvrage, aux choix des solutions et des fournisseurs jusqu’à la clôture du projet.
Enfin, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert le réflexe de nourrir régulièrement ses connaissances personnelles en architecture numérique afin de pouvoir s’adapter à un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l’international.
Les agences et entreprises du secteur qui utilisent déjà ou commencent la mise en œuvre d’un processus BIM ont identifié des besoins en coordinateurs BIM.
Ces profils sont capables de communiquer et interagir avec les différents acteurs de la maquette BIM : architecte, bureau d’études, constructeur, contrôleur, client, maîtrise d’ouvrage.
Sous la supervision d’un manager BIM qui conserve la responsabilité globale, ils doivent faire preuve d’autonomie mais sans qu’elle soit totale. Leur maîtrise technique leur permet de garantir l’intégrité et la cohérence des maquettes pour les différents acteurs, de maîtriser les différentes bases de données des modèles BIM et d’en assurer l’interopérabilité.
Le passage en année supérieure s’effectue après validation des UE et crédits nécessaires.
À l’issue de la formation, le diplôme s’obtient sous réserve que tous les crédits soient acquis ou validés, sur la base du contrôle continu.
La formation conduit, en cas de succès, à la délivrance du diplôme de Concepteur en modélisation des informations du bâtiment en sciences et techniques pour l’architecture (BIM).
Ce titre confère le grade de licence, niveau de référence à l’international et nécessaire notamment à la poursuite d’études en école d’ingénieurs ou en master.
2021
Date de création de la formation
25
Places ouvertes en première année
64
Apprenants, dont 16 en première année, 25 en deuxième année et 23 en troisième année (2024-2025)
Partenaires
Ressources
Contact
Accéder à l'annuaire- Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 6 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 21michael.pawlak@paris-lavillette.archi.fr
Michaël Pawlak
Gestionnaire pédagogique Licences en apprentissageFormations post-masters, continues et professionnelles