Durée
3 ans – 6 semestres – 4 200 h dont 2 200 h encadrées
Diplôme
Diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (DEEA)
Valeur
180 ECTS
Enseignement
21 unités d’enseignement (UE) dont 6 consacrées au projet d’architecture
Voyage
2 voyages d’études en 1re et en 3e année
Stages
2 stages obligatoires : 1 stage ouvrier et/ou chantier et 1 stage de première pratique
Le premier cycle conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (DEEA).
Son objectif est l’acquisition des bases :
- d’une culture architecturale ;
- de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent ;
- des processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.
L’ENSAPLV propose un cycle généraliste structuré autour de fondamentaux portant sur la culture spatiale et la dimension construite, urbaine et anthropologique de l’architecture, considérant l’architecture à la fois comme « monde » et rapport au monde. L’école affirme ainsi son ambition de former des praticiens réflexifs, des citoyens engagés et des intellectuels critiques.
Le premier cycle permet à l’étudiant :
- de poursuivre sa formation dans le deuxième cycle des études d’architecture
- de s’orienter vers d’autres formations d’enseignement supérieur, dans le respect des conditions particulières d’accès à ces formations ;
- d’entrer dans la vie active. Les titulaires du DEEA ont vocation à être employés par des agences d’architecture, d’urbanisme, d’architecture d’intérieur ou de design, des bureaux d’études et d’ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d’aménagement, etc.
Le premier cycle est ouvert, en formation initiale, aux candidats :
- titulaires du baccalauréat français ;
- justifiant d’une attestation de succès à un diplôme d’accès aux études universitaires ;
- justifiant d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat français ;
- bénéficiant de la validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès à ce niveau d’études.
Le premier cycle n’est pas proposé en tant que formation professionnelle continue à l’ENSAPLV.
Le premier cycle s’achève par l’élaboration et la soutenance d’un rapport d’études individuel présenté devant des équipes pédagogiques responsables de l’unité d’enseignement L.6.21. Cette soutenance permet de présenter la synthèse des travaux académiques et des stages réalisés par l’étudiant au cours du premier cycle d’études.
C’est la validation par un jury de l’ensemble des unités d’enseignement obtenues dans ce cycle qui permet la délivrance du diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (DEEA).
Année 1
Semestre 1 : Ouverture à l’architecture et à la ville, fondamentaux
Le semestre 1 est un semestre d’introduction et d’immersion des étudiants dans la culture architecturale. Il est placé sous le signe de « l’ouverture à l’architecture et à la ville ». Les champs TPCAU-VT, RA et APV, positionnés en « majeur », collaborent dans le cadre des pédagogies transversales et d’interactions structurées à l’échelle du « groupe classe ». Cette coloration insiste sur le caractère premier de la maîtrise des outils de représentation.
L’enseignement est réparti en trois unités d’enseignement :
- UE1.1 : Autour du projet : l’espace sensible
- UE1.2 : Autour de la thématique : culture et représentation
- UE1.3 : Outils et ressources pour l’architecture
Semestre 2 : Édifier, contexte et matérialité
Le semestre 2 poursuit l’introduction aux fondamentaux de la culture architecturale à partir d’un accent mis sur la culture constructive. Les camps TPCAU-VT, STA, RA et APV, positionnés en « majeur », collaborent dans le cadre de la pédagogie transversale ou d’interactions disciplinaires structurées à l’échelle du « groupe classe » comme en S1. Cette coloration insiste sur la double dimension mise en avant ce semestre entre culture constructive et culture du dessin.
L’enseignement est réparti en quatre unités d’enseignement :
- UE2.4 : Autour du projet : l’espace construit
- UE2.5 : Autour de la thématique : édifier
- UE2.6 : Représenter
- UE2.7 : Culture
Les étudiants sont répartis en douze groupes de projet d’architecture, soit environ 25 étudiants par groupe, encadrés par deux enseignants architectes. Ils sont répartis en douze ateliers pour l’enseignement de perception et langage plastique, chacun encadré par un enseignant plasticien. Ils conservent cette inscription tout au long des deux semestres, afin de favoriser un suivi personnalisé.
En cours d’année, trois modalités pratiques sont proposées pour un accompagnement personnalisé des étudiants en difficulté :
- en fin de premier semestre, un entretien individuel avec l’enseignant de la discipline concernée ;
- à l’inter-semestre, des cours de soutien intensif dans les champs de la construction et de la représentation ;
- la possibilité de poursuivre les unités d’enseignements du second semestre.
Année 2
Semestre 3 : Habiter, espace et usage
Ce semestre met en avant la dimension socio-anthropologique de l’espace habité à travers l’exploration des notions fondamentales sous tendues par le rapport entre espace et usage, dans le champ de l’espace domestique et du logement urbain. Les champs TPCAU-VT, SHS, RA et APV, positionnés en « majeur », collaborent dans le cadre de la pédagogie transversale ou d’interactions disciplinaires structurées à l’échelle de sous-groupes.
L’enseignement est réparti en trois unités d’enseignement :
- UE3.8 : Autour du projet : espaces de l’habité, le petit immeuble
- UE3.9 : Autour de la thématique : habiter
- UE3.10 : Outils et ressources pour l’architecture
Semestre 4 : Architectures publiques et cultures constructives
Autour de la thématique « architectures publiques », ce semestre articule les problématiques des deux semestres précédents à partir d’une double entrée :
- Le rapport entre espace et société interrogeant l’espace public et les équipements.
- Le rapport entre espace et construction poursuivant ici les initiations du semestre 2.
Les champs TPCAU-VT, SHS, STA CIMA et OMI, positionnés en « majeur », collaborent autour de cette double dimension, dans le cadre de la pédagogie transversale ou d’interactions disciplinaires structurées à l’échelle de sous-groupes.
L’enseignement est réparti en quatre unités d’enseignement :
- UE4.12 : Autour du projet : l’édifice public, espace et construction
- UE4.13 : Autour de la thématique : cultures constructives
- UE4.14 : Autour de la thématique : architectures publiques
- UE4.15 : Ressources et parcours étudiant
Les étudiants sont répartis (environ 25) en groupes de projet par semestre et en ateliers de perception et langage plastique ainsi qu’en TD de sciences humaines.
L’enseignement du projet d’architecture est dispensé dans le cadre d’une journée commune aux douze groupes d’étudiants, par binôme d’enseignants proposant diverses démarches pédagogiques établies autour de thématiques et d’attendus communs, et d’exercices coordonnées. Ces exercices n’ont pas encore l’ambition de parvenir à des projets totalement aboutis, mais visent en premier lieu l’acquisition de notions fondamentales.
Des jurys croisés sont organisés, afin de permettre des échanges entre les différentes approches d’enseignement.
Année 3
Semestre 5 : Habiter la ville, problématiques contemporaines
Après l’approche des notions fondamentales relevant de l’espace habité et de l’espace construit en L2, la L3 pose propose aux étudiants de développer leur esprit critique en se confrontant aux premières complexités en prise avec les situations et les problématiques contemporaines. Le semestre 5 approfondit la question de l’habitat appréhendée ici du point de vue de ses enjeux sociétaux, urbains et écologiques. Les champs TPCAU-VT, HCA, STA CIMA et OMI, positionnés en « majeur », collaborent autour de ces différentes dimensions.
L’enseignement est réparti en trois unités d’enseignement :
- UE5.15 : Autour du projet : le logement collectif en milieu urbain
- UE5.16 : Autour de la thématique : habiter la ville : enjeux environnementaux
- UE6.17 : Ressources et parcours de l’étudiant
Semestre 6 : Transformer la ville
En conclusion du cycle licence, le semestre 6 s’opère autour de l’articulation des échelles et de la question urbaine appréhendée à la fois comme héritage et comme perspective. Il explore les enjeux historiques, sociétaux, territoriaux et environnementaux contemporains de la transformation des espaces. Les champs TPCAU-VT, VTGP, HCA et SHS, positionnés en « majeur » développent conjointement cette compréhension complexe de la ville comme forme et structure sédimentées, et comme espace géographique, social et politique.
L’enseignement est réparti en quatre unités d’enseignement :
- UE6.18 : Autour du projet : initiation au projet urbain
- UE6.19 : Autour de la thématique : transformer la ville
- UE6.20 : Outils pour l’architecture
- UE6.21 : Ressources et parcours de l’étudiant
La troisième année du premier cycle se distingue des deux premières années dans la mesure où les étudiants émettent des vœux pour rejoindre l’un des groupes de projet.
Le semestre 6 est la première étape vers le parcours individualisé que les étudiants mènent au deuxième cycle de Master. Il leur offre un premier choix d’options : démarches plastiques, matériaux environnement, OMI expérimentation ou morphologie structurale. Les étudiants suivent l’un de ces quatre enseignements.
Ressources
- Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 9 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 13danielle.gaston@paris-lavillette.archi.fr
Danielle Gaston
Gestionnaire pédagogique Licence 1 / admissions ParcourSupFormation initiale - Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 9 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 14florence.breton@paris-lavillette.archi.fr
Florence Breton
Gestionnaire pédagogique Licence 2 / équivalence / demande d'admission préalable / transfertsFormation initiale - Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 9 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 15constance.lemirre@paris-lavillette.archi.fr
Constance Lemirre
Gestionnaire pédagogique Licence 3 / bi-cursusFormation initiale - Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 7 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 18melina.vantemsche@paris-lavillette.archi.fr
Mélina Van Temsche
Gestionnaire stages Licence, Master, bi-cursus / césureFormation initiale