• M2 Ergonomie, Organisation et Espaces du travail

Les ergonomes interviennent aujourd’hui dans tous les secteurs de l’activité économique, nationale et internationale, à tous les niveaux des entreprises (des questions de management à la définition des postes de travail en passant par la conception des systèmes d’information, des outils de gestion, des schémas organisationnels, des moyens technologiques…).

Les architectes ergonomes interviennent principalement dans les diagnostics, la programmation et l’aménagement des lieux de travail en lien avec l’organisation du travail. Ceci constitue une activité principale ou complémentaire des autres domaines de l’activité architecturale.

 

Public cible

Ce master est ouvert aux titulaires d’un Master 1.

En formation continue : il est ouvert aux architectes, médecins du travail, ingénieurs, gestionnaires, préventeurs et par Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), aux infirmiers du travail, techniciens (méthodes, organisation, prévention), titulaires d’un diplôme d’université en ergonomie, notamment de Paris 1.

En formation initiale : il est ouvert aux étudiants issus du master 1 AES (Administration économique et sociale) de Paris 1 et aux étudiants architectes de 3e cycle de l’ENSA de Paris-la Villette, ceux issus d’autres masters 1 (SHS, économie, gestion) et aux étudiants issus de Masters 1 d’autres universités (psychologie, sociologie) et écoles d’ingénieurs ou de gestion.

Il est également accessible en contrat de professionnalisation.

Ce Master professionnalisant est organisé dans la perspective de préparer à l’exercice du métier d’ergonome en interne ou en externe et à intervenir sur les dimensions de l’organisation du travail susceptibles d’influer tant sur la santé des personnes que sur l’efficacité des systèmes productifs.

Un aspect essentiel de la formation est d’appréhender la question du travail dans l’espace et d’envisager les démarches de transformation des organisations dans leur rapport aux processus et aux systèmes d’acteurs de la conception spatiale.

Ce Master s’attache à préparer les étudiants à des situations de coopérations interprofessionnelles avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans les projets de conception des lieux de travail.

Pour connaître les conditions d’admission, les modalités d’inscription et les tarifs de cette formation, les personnes intéressées sont invitées à s’adresser directement à l’université Paris 1 – Sorbonne Panthéon, organisateur de cette formation.


Ressources

Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !