La formation Pro-Paille alterne théorie et exercices pratiques pour apprendre à concevoir et à construire conformément aux règles professionnelles de construction en bottes de paille (RPCP 2012). Rédigé par le Réseau Français de Construction en Paille (RFCP), ce référentiel définit les règles de conception et de mise en œuvre à appliquer pour l’utilisation de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduits. Les RPCP 2012 constituent le cadre officiel et normatif applicable en France.
La réussite à l’examen final donne lieu à la délivrance d’une attestation permettant aux concepteurs (architectes, bureaux d’études) et aux entreprises de construction de bâtiments en paille d’être couverts par leurs assureurs au titre des « techniques courantes ».

Objectifs de la formation
- Appréhender le matériau botte de paille, en connaître les caractéristiques et les limites ;
- Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en paille ;
- Apprendre à utiliser et maîtriser les règles professionnelles de construction en paille ;
- Découvrir et pratiquer les principales techniques de construction en paille ;
- Réaliser des enduits sur un support en paille ;
- Rédiger une fiche de contrôle de qualité de mise en œuvre de la paille.
Publics
La Pro-Paille s’adresse à tout professionnel de la conception, de l’étude ou de la réalisation souhaitant acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation du matériau paille, et également aux maîtres d’ouvrage et aux services techniques (collectivités, bailleurs, promoteurs). La formation accueille entre 12 à 15 participants.
Prérequis
Avoir au préalable une expérience dans la construction, la maîtrise d’œuvre ou d’ouvrage de bâtiments. Il est obligatoire pour chaque personne entrant dans la formation de disposer d’un exemplaire de la dernière édition des « Règles professionnelles de construction en paille » , ainsi que de l’avoir lue en amont.
Organisation et tarifs
La formation se déroule sur 35 heures, soit 5 jours.
Coût de la formation : 1 800 euros (versement d’un acompte de 600 euros dès l’envoi du bulletin d’inscription).
Le prix comprend les frais d’inscription, la documentation pédagogique, les matériaux, outillages et l’accès au plateau technique.
La formation ne peut pas être financée par le CPF (compte personnel de formation), mais la prise en charge par un OPCO est possible.
Calendrier
Prochaine session : 15 au 19 septembre 2025
Inscriptions : 2 juin au 4 juillet 2025
Ressources
Contacts
Maud Saimpert
Maître de conférences associé (MCFA)Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU)- Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 5 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 24barbara.guillot@paris-lavillette.archi.fr
Barbara Guillot
Chargée d'ingénierie pédagogique - Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 8 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 35ophelie.bureau@paris-lavillette.archi.fr
Ophélie Bureau
Gestionnaire pédagogique et administratif / formations post-master et doctoratFormations post-masters, continues et professionnelles